Histoires de réussite
Protection des réfugiés
Un réfugié sans espoir : le Canada offre une nouvelle vie à un réfugié désespéré
Juilet 2011 – Après une vie de persécution et sept années de désespoir en exil, un réfugié en Chine a vu sa vie transformée par un coup de téléphone.
Chai : Voir le monde d’une manière différente
Juin 2011 – À la suite de la victoire militaire des communistes lors de la guerre du Vietnam et des répercussions de cette dernière dans leur pays, les parents de Chai prennent la décision douloureuse de partir.
Jemimah : Trouver la sécurité au Canada
Juin 2011 – À CIC, Jemimah aime travailler avec le public et d’autres réfugiés; elle peut développer de nouvelles compétences et continuer à perfectionner son anglais.
Ghezae : Donner en retour à la communauté
Juin 2011 – Ghezae possède alors un diplôme en droit de l’Université d’Asmara, est assistant à l’enseignement, et c’est à titre de journaliste qu’il subit et couvre le conflit.
Wahlay et Daisy : Trouver refuge à Thunder Bay
Juin 2011 – Wahlay Ray et son épouse, Daisy Aung, craignaient de ne jamais pouvoir échapper à la chaleur étouffante du camp de réfugiés de Mae La.
Alexis : Montrer la voie à suivre
Juin 2011 – Alexis sait assurément à quel point la vie peut être fragile et comment il est important d’être fidèle à soi-même.
Remzi : De réfugié à boursier de la fondation Cecil Rhodes
Juin 2011 – Après avoir quitté le Kosovo, Remzi est devenu boursier de la fondation Cecil Rhodes et travaille comme conseiller en politiques pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Fawad : Voyage au Canada – Le récit d’une réfugiée
Mars 2011 – En 1992, le père de Fawad Popalyar se retrouve devant un choix qui changera sa vie et il ne dispose que de quelques secondes pour se décider.
Madut : Voyage au Canada – Le récit d’une réfugiée
Novembre 2010 – Il y a 23 ans, Madut Majok est arrivé dans un camp de réfugiés en Éthiopie, où la vie consistait à séjourner dans un complexe bien gardé et à manger de la nourriture rationnée. Aujourd’hui, il est citoyen canadien, diplômé d’université et fonctionnaire.
K’naan : La Somalie, le Canada, puis le monde entier
Juin 2010 – À le voir sur scène balancer sa silhouette élancée au rythme de son hymne désormais célèbre « Wavin’ Flag », on a du mal à imaginer toute la force intérieure qui a permis à K’naan d’accéder à cette scène.
Fatima: Voyage au Canada – Le récit d’une réfugiée
Juin 2010 – Il y a 15 ans, Fatima Bahir était une jeune fille qui fréquentait une école pour réfugiés à Peshawar, au Pakistan.
Réinstallation et reconstruction
Avril 2010 – L’histoire d’un réfugié : du Bhoutan au Québec
Ancien réfugié, il devient
le plus jeune évêque du Canada
Janvier 2010 – Vincent Nguyen a quitté le Vietnam à l’adolescence, rêvant de vivre librement et d’avoir la chance de devenir prêtre.
Un vrai Noël canadien
Janvier 2010 – L’arrondissement scolaire de Langley aide les enfants réfugiés à s’adapter à la vie en Colombie‑Britannique.
Hassan a survécu à l’enfer; il remercie le Canada pour son nouveau départ
Janvier 2010 – La reconnaissance d’Hassan – envers les Nations Unies, le Projet de loi sur les réfugiés, le gouvernement du Canada et toux ceux qui l’ont aidé à s’installer dans ce pays pacifique – est infinie.
Boucler la boucle
Septembre 2008 – Florence n’était qu’une enfant lorsque sa famille a fui le Vietnam en 1979, mais les souvenirs de ce voyage par moments éprouvant sont encore très clairs. Entassée sur un petit bateau, la famille a passé quatre jours en mer de Chine occidentale.
Contribution du Canada pour atténuer un problème international
Août 2008 – Yo Doh Htoo est plutôt réservé, mais lorsqu’il parle de son arrivée au Canada, un sourire extraordinaire se dessine sur son visage.
Un ancien garçon perdu aide les autres à trouver leur voie
Janvier 2008 – Même s’il était un « garçon perdu » pendant son enfance au Soudan, William a trouvé le chemin d’une nouvelle vie au Canada et aide maintenant les autres à en faire autant.
Brique par brique
Juin 2007 – Après les drames qu’il a vécus, on aurait pu penser que Jacob aurait finalement été heureux de s’établir au Canada pour y vivre une vie tranquille. Cependant, cet homme altruiste du Soudan, âgé de 25 ans, a choisi de consacrer sa vie à aider son prochain.
Communiqués
- Date de modification :




