Histoires de réussite - Maria Aragon : une jeune Canadienne de 10 ans qui fait sensation sur YouTube
Juillet 2011

Maria chante l’hymne national à la fête du Canada.
Dans le monde des réseaux sociaux d’aujourd’hui, une vidéo sur YouTube peut radicalement changer la vie d’une personne en l’espace de quelques heures. C’est ce qui est arrivé à Maria Aragon, 10 ans, lorsque la grande vedette Lady Gaga a parlé d’elle dans un microbillet et a dirigé les millions de personnes qui la suivent sur Twitter vers la vidéo de Maria.
Dans la semaine qui a suivi la consécration par Lady Gaga, le nombre de visionnements de la vidéo sur YouTube a bondi à 25 millions, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
L’équipe de Hot 103 de Winnipeg a invité Maria à la station de radio et a prévu un appel de la part de Lady Gaga, ce qui a été un moment émouvant pour les deux artistes. Lady Gaga a été si impressionnée et touchée par Maria qu’elle a invité cette dernière à chanter « Born this Way » avec elle sur scène lors d’un concert à Toronto.
« J’ai déjà rencontré beaucoup de personnes, mais si je suis ici, c’est grâce à Lady Gaga, car si elle n’avait pas vu ma vidéo, je ne serais pas en train de passer cette entrevue. Au début de ma conversation avec elle, j’ai pleuré parce qu’elle avait le temps de me parler et qu’elle voulait même que je chante avec elle lors d’un de ces concerts. J’étais très bouleversée et tellement impressionnée par elle, » a expliqué Maria. Celle‑ci a également été une invitée de l’émission Ellen DeGeneres Show et a reçu d’innombrables invitations en vue de passer des entrevues et de participer à des spectacles et à des activités médiatiques aux quatre coins du monde.
L’histoire de la famille de Maria rend son succès d’autant plus inspirant. Les parents de Maria ont immigré à Winnipeg depuis les Philippines en 1997 avec ses deux sœurs et son frère aînés afin d’offrir un meilleur environnement à leurs enfants. Bien que les membres de la famille Aragon ne parlaient pas beaucoup l’anglais lorsqu’ils sont arrivés, grâce au travail, à l’école et à l’aide de parents déjà établis à Winnipeg, ils ont réussi à bien s’intégrer à leur quartier.
Même si elle aimait les Philippines, une des sœurs de Maria, Rojuane, affirme qu’elle ne pourrait probablement jamais y retourner pour vivre. Elle considère le Canada comme son foyer. « Mes parents aimeraient beaucoup retourner aux Philippines, dit‑elle. J’en suis certaine, car la famille de ma mère s’y trouve toujours. »
Des quatre enfants, seule Maria est née au Canada. Lorsqu’on lui demande quelle est sa nationalité, elle répond ce qui suit : « Je suis Canadienne, car je suis née ici, mais je suis élevée par des parents philippins, ce qui fait que je suis Canadienne et Philippine, je pense ».
Maria aime Winnipeg, mais elle sait que ses origines philippines constituent une importante partie de son identité. Elle a beaucoup d’admirateurs des Philippines et de l’Asie en général, ce qui, selon elle, est excitant, mais aussi un peu étrange. Ils sont nombreux à la suivre sur Facebook et nombre de pages d’admiration ont été consacrées à elle.

Maria et sa famille avec Stephen et Laureen Harper.
Maria a même eu l’occasion de chanter avec le premier ministre Stephen Harper au cours de la dernière tournée de ce dernier dans le cadre de la campagne électorale. « C’était un honneur, car, évidemment, il est le premier ministre; il est comme le patron de tout le monde! C’était amusant, car je ne savais pas qu’il était un si bon pianiste, » réfléchit-elle en toute franchise.
Maria a également participé aux célébrations annuelles de la fête du Canada tenues sur la Colline du Parlement. Elle a chanté devant une grande foule, dont faisaient notamment partie William et Catherine, le duc et la duchesse de Cambridge, qui s’y trouvaient dans le cadre de leur tournée du Canada de 2011.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le chant est important pour elle, Maria a répondu ce qui suit : « Tout le monde a un talent, que ce soit faire de l’art, chanter ou danser. Selon moi, chanter est important, parce que c’est mon talent et c’est spécial, surtout à l’heure actuelle, car c’est la raison pour laquelle j’ai eu l’occasion de rencontrer Lady Gaga et j’ai été une invitée à l’émission Ellen [DeGeneres] Show… C’est le talent que Dieu m’a donné, et j’en suis très reconnaissante ».
Pour regarder d’autres vidéos de Maria, consulter son canal YouTube.
Lire plus d’histoires de réussite.
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
