Histoires de réussite - Shokoofeh Moussavi : Aider les immigrants de Calgary
Février 2011

Depuis la vingtaine d’années que Shokoofeh Moussavi est au Canada, elle a aidé plus de personnes que la plupart d’entre nous pourraient espérer aider au cours de leur vie.
De l’Iran, Shokoofeh est venue au Canada, car elle tient aux droits dont jouissent les citoyens canadiens – et elle a démontré que, selon elle, de tels droits sont protégés par les gestes quotidiens posés par des particuliers, comme elle. C’est pourquoi Shokoofeh et 11 autres personnes se sont vu accorder le Prix de la citoyenneté du Canada, une distinction nationale accordée à des Canadiens qui ont apporté une importante contribution au pays en faisant la promotion des droits et des responsabilités conférés par la citoyenneté canadienne ou en aidant de nouveaux arrivants à s’intégrer à la société canadienne.
Shokoofeh s’emploie à aider les immigrants, surtout les femmes, qui ont besoin d’aide juridique. Son travail quotidien, à titre de gestionnaire de l’établissement et de l’intégration au sein de la Calgary Immigrant Women Association (association des femmes immigrantes de Calgary), est axé sur la sensibilisation et l’appui communautaires. Dans ses « temps libres », Shokoofeh est superviseure des conférences gratuites d’aide juridique offerts par l’association et gère un groupe d’appui aux aides familiaux résidants.
Lorsqu’ils étaient en Iran, Shokoofeh et son époux s’inquiétaient d’élever une famille au milieu d’une guerre. La famille a donc quitté le pays en 1984. Après quelques années en Belgique, la famille a décidé de se rendre au Canada en raison des droits et libertés fondamentaux accordés, affirme Shokoofeh.
La famille est arrivée à Calgary en 1988 le jour de Noël, très désireuse de faire partie de son nouveau pays. En tant que travailleuse sociale de formation, Shokoofeh savait que les services communautaires étaient un moyen de subvenir aux besoins de sa famille ainsi que de contribuer au à la société canadienne. Puisqu’elle a toujours accordé de l’importance au bénévolat et à la participation communautaire, il était naturel pour elle d’assumer le rôle de coordonnatrice régionale du programme « New Friends and Neighbourhood Groups » (nouveaux amis et groupes locaux) de Calgary, lequel était à l’époque l’un des rares programmes de la ville qui visaient les immigrants.
Elle se souvient que, au début, de nombreuses personnes qui avaient recours au programme étaient victimes de violence familiale et ne signalaient pas ce qu’elles vivaient à la police. Incapable de rester inactive en sachant que de femmes victimes de violence se sentaient comme si elles devaient rester dans leur situation, Shokoofeh s’est vouée à aider les personnes qui étaient dans le besoin. Selon sa directrice à l’association, Bebe Svigir, « Shokoofeh s’est rendue disponible jusqu’à 23 h tous les jours de la semaine » pour offrir des services de counselling et de l’information sur la façon d’accéder à un refuge d’urgence et d’obtenir de la nourriture et des vêtements.
Par l’intermédiaire de son expérience auprès de ces femmes, Shokoofeh s’est rendu compte que de nombreux immigrants ne comprenaient pas suffisamment le système juridique canadien. Ils ne savaient pas comment obtenir justice. « Je commençais à rêver d’organiser des conférences hebdomadaires d’aide juridique, gratuites, à l’intention des nouveaux arrivants, ouverte une fois par semaine », a dit Shokoofeh. Elle s’est associée à l’organisme « Calgary Legal Guidance » (conseils juridiques Calgary) pour veiller à ce que son rêve devienne réalité. Ces conférences, qui se donnent depuis maintenant 18 ans, ont été essentielles en ce qui touche les conseils, l’information ainsi que l’orientation dans le domaine juridique à l’intention des immigrants de Calgary.
Shokoofeh n’a cessé d’élaborer et de gérer bien d’autres programmes en vue d’aider les immigrants à s’établir, à s’intégrer et à mettre en pratique les droits et les responsabilités conférés par la citoyenneté canadienne. En raison des contributions que Shokoofeh continue à apporter à la communauté des immigrants et à la société canadienne en général, elle mérite le prix de la citoyenneté 2010.
Lire plus d’histoires de réussite.
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
