Histoires de réussite - Naheed Nenshi : la victoire des idées
Novembre 2010

Remarquable.
Aucun autre mot ne peut mieux décrire la récente victoire de Naheed Nenshi lors des élections pour la mairie de Calgary.
Cette victoire est remarquable pour plusieurs raisons.
Il y a eu sa remontée, puis sa victoire sur deux adversaires très en vue.
Il y a eu sa façon d’utiliser les médias sociaux pour attirer l’attention des jeunes de Calgary sur son message et les mobiliser.
Toutefois, l’élément le plus remarquable de sa victoire est le peu d’importance qu’a eue le fait qu’il soit musulman ou fils d’immigrants d’origine sud‑asiatique.
« La victoire de Naheed est importante pour plusieurs raisons, mais contrairement à ce qu’on claironne sur tous les toits, la “formidable percée dans le domaine de la diversité à Calgary” n’a rien à y voir », a fait observer sur Twitter le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, peu après l’élection. M. Kenney est aussi ministre régional pour Calgary et député de Calgary‑Sud‑Est.
Le ministre affirme qu’à son avis, l’appartenance ethnique et la religion de M. Nenshi n’ont eu aucune importance aux yeux des électeurs de Calgary. « Cette considération n’a tout simplement eu aucun rôle », a déclaré M. Kenney.
Jim Frideres est professeur à l’Université de Calgary et président du conseil d’administration d’Immigrant Services Calgary. Selon lui, la victoire de M. Nenshi représente celle du programme électoral qu’il a présenté pendant sa campagne.
« Il s’en est tenu à trois ou quatre enjeux, qu’il a formulés très clairement, indique M. Frideres. Ses antécédents n’ont pas constitué un enjeu, et s’ils ont été mentionnés, c’est sa formation à Harvard, en plus de certaines compétences en affaires, que les gens auront remarquées ».
M. Nenshi tient lui‑même à souligner à quel point ses idées auront été importantes pour sa réussite.
« L’un des aspects les plus passionnants de cette ville, c’est que les possibilités y sont illimitées », a‑t‑il déclaré dans une entrevue télévisée peu après son élection. « Personne ne se soucie de qui était votre père », ajoute‑t‑il.
Lors de l’entrevue, M. Nenshi a déclaré qu’à Calgary, le mérite est ce qui compte le plus, et qu’il a axé sa campagne sur cette idée.
« Nous avons pensé que les habitants de Calgary étaient prêts à discuter de sujets importants et délicats; donc, parlons‑en » a‑t‑il ajouté.
M. Nenshi a précisé avoir diffusé 12 programmes pendant la campagne, chacun de ces éléments étant plus détaillé que le programme complet de ses deux principaux adversaires.
Il est aussi d’avis que sa façon de mener cette discussion avec la population a joué un rôle important dans sa victoire.
« Nous voulions avoir des conversations authentiques avec les gens », a‑t‑il affirmé dans la même entrevue.
« Bien des gens sont en ligne en permanence », a‑t‑il ajouté, évoquant la façon dont les outils de médias sociaux, comme Facebook et Twitter, ont été utilisés pendant sa campagne pour mobiliser la population.
Toutefois, ce n’est pas comme s’il avait mené toute sa campagne sans évoquer sa religion ou son appartenance ethnique. Mais même lorsqu’il a abordé ces sujets, c’était dans un contexte plus vaste où, selon lui, les idées comptent davantage.
« Je n’ai pas honte de la couleur de ma peau. Je n’esquive pas le sujet de ma religion. Je ne crains pas d’aborder mes origines, ma formation ou mon expérience. Tout cela fait partie de l’incroyable mélange qui me définit et du mélange extraordinaire qu’est Calgary », a‑t‑il déclaré le soir de l’élection.
Il a aussi reconnu, le lendemain, que sa victoire revêtait peut‑être une signification plus profonde.
« Mon plus grand espoir, c’est que ce matin... les enfants de toute la ville – du Nord‑Est au Sud‑Ouest, de chaque groupe ethnique, de chaque niveau de revenu, de chaque quartier – que chacun de ces enfants se dise : “Quel pays formidable, quelle ville formidable, parce que je peux devenir tout ce que je veux être” ».
Lire plus d’histoires de réussite.
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
