Histoires de réussite - Wahlay et Daisy : Trouver refuge à Thunder Bay
Juin 2011
Wahlay Ray et son épouse, Daisy Aung, craignaient de ne jamais pouvoir échapper à la chaleur étouffante du camp de réfugiés de Mae La, l’un des plus grands camps de réfugiés karens, qui se trouve le long de la frontière birmano-thaïlandaise. Mais aujourd’hui, Wahlay et Daisy ont trouvé un nouveau foyer à Thunder Bay, ville pittoresque du Nord de l’Ontario.
Wahlay et Daisy sont venus au Canada en tant que réfugiés en provenance de la Birmanie en 2002, parrainés par le Sleeping Giant Refugee Sponsoring Group et la First Presbyterian Church de Thunder Bay. Le couple appartient aux Karens, une minorité qui est persécutée en Birmanie. Ils ont été contraints de séjourner dans un camp de réfugiés après que leur village eut été complètement brûlé.
Toutefois, la vie dans le camp de réfugiés était difficile. « Le système sanitaire était lamentable et les soins de santé, limités, a déclaré Wahlay. Il y a une génération d'enfants karens qui n'ont aucune idée de ce qui se trouve au-delà des barbelés entourant le camp. Ils sont comme des oiseaux en cage. »
Lorsque Wahlay et Daisy sont arrivés à Thunder Bay, ils ont été accueillis à bras ouverts par leurs parrains et l’Église. « Heureusement, il y avait déjà des réfugiés karens ici, qui ont été en mesure de nous communiquer les possibilités d’emploi et même de nous accompagner aux rendez-vous médicaux. »
Wahlay, son épouse et leurs deux enfants se sont construit une vie enrichissante. Wahlay est un travailleur en établissement et un traducteur à la Thunder Bay Multicultural Association, où il aide les nouveaux arrivants. C’est aussi un pasteur à la Hosanna Karen Christian Fellowship. « J’espère que mes enfants recevront une bonne éducation et deviendront autonomes, et que je pourrai continuer à aider ceux de ma communauté qui sont dans le besoin. »
Chaque année, Wahlay et les membres de la communauté karen exécutent la danse traditionnelle du bambou au Folklore Festival de Thunder Bay. « Les Canadiens sont prêts à célébrer notre culture – ils favorisent la diversité », a-t-il dit.
Saviez-vous que de 2006 à 2009, le Canada a réinstallé plus de 3 900 réfugiés karens?
Abonnez-vous au bulletin de nouvelles
- Date de modification :
