La biométrie – étape par étape

Découvrez où et comment fournir vos données biométriques lorsque vous demandez un visa, un permis d’études ou un permis de travail. Le processus, une nouvelle exigence qui entrera en vigueur pour certains pays entre septembre et décembre 2013, est rapide et sûr, et contribuera à réduire la fraude d'identité.

La biométrie – étape par étape

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « La biométrie – étape par étape »

Durée de la vidéo : 3:50 minutes

Narration : Chaque année, plus de 25 millions de personnes viennent au Canada pour découvrir les diverses possibilités qu’il a à offrir.

Une musique de fond commence à jouer doucement. On voit des avions qui survolent un aéroport, les douanes, des valises, des gens dans une salle de classe, des gens qui marchent dans une ville. 

Narration : À l’instar de bien d’autres pays, comme le Royaume-Uni, la Malaisie, les États-Unis et l’Arabie saoudite,

On voit le drapeau du Canada qui flotte au vent, et les drapeaux du Royaume-Uni, de la Malaisie, des États-Unis et de l’Arabie saoudite apparaissent et disparaissent en succession rapide.

Narration : le Canada fait usage de la biométrie dans le souci de faciliter les déplacements légitimes tout en assurant la sécurité de la population canadienne.

On voit des photographies de personnes et des images de la prise des empreintes digitales. Le texte « Biométrie » apparaît.

Narration : Selon votre pays de citoyenneté, vous pouvez être tenus de fournir des données biométriques, c’est-à-dire vos empreintes digitales et une photographie,

L’image passe à une représentation de la carte du monde où le Canada est surligné en rouge. Les mots « Empreintes digitales » et « Photographie » apparaissent.

Narration : lorsque vous demandez un visa de résident temporaire, un permis d’études ou un permis de travail au Canada.

La carte du monde s’estompe et on lit « Visa de résident temporaire », « Permis d’études » et « Permis de travail ».

Narration : Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou à un centre de réception des demandes de visa;

On voit une représentation d’un ordinateur et l’image d’une salle d’attente dans un centre de réception des demandes de visa.

Narration : toutefois, il faut vous rendre à l’un de ces centres si vous devez fournir des données biométriques.

Pour déterminer si c’est votre cas, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse cic.gc.ca/biometrie.

On voit une page du site Web de CIC accompagnée de l’adresse « www.cic.gc.ca/biometrie ».

Narration : Si vous présentez votre demande en ligne, vous recevrez une lettre d’instructions en matière de biométrie dans votre compte MonCIC, advenant le cas où vous devrez fournir des données biométriques.

On voit la page du site Web de CIC sur un ordinateur portable. L’avis « Vous avez du courrier! » apparaît à l’écran et la caméra fait un zoom avant sur l’image.

Narration : Il vous suffit d’imprimer cette lettre et de l’apporter avec vous, en plus de votre passeport ou document de voyage, au centre de réception des demandes de visa le plus proche.

On voit une imprimante qui imprime une lettre, puis une image de la lettre accompagnée de la représentation d’un passeport. 

Narration : Si vous présentez votre demande de visa, de permis d’études ou de permis de travail à un centre de réception des demandes de visa,

On voit une animation d’une femme à un bureau avec un agent d’un centre de réception des demandes de visa. L’image s’estompe et on peut lire, l’un à la suite de l’autre, les termes « Visa de résident temporaire », « Permis d’études » et « Permis de travail », après quoi la caméra fait un zoom arrière pour montrer tous ces termes côte à côte. On voit ensuite en fond d’écran l’image floue d’un bureau dans un centre de réception des demandes de visa, et le texte « Frais de visa » et « Frais de biométrie ».  

Narration : le personnel s’assurera que votre demande est complète et confirmera que vous avez versé exactement le montant requis. Vous pourrez alors faire prendre vos empreintes digitales et votre photo, le cas échéant.

On voit la représentation d’une empreinte digitale accompagnée du texte « Empreintes digitales », puis la représentation d’une photographie accompagnée du texte « Photographie ».

Narration : Tous les demandeurs âgés de 14 à 79 ans qui voyagent avec des membres de la famille doivent se rendre à un centre de réception des demandes de visa pour y faire prendre leurs empreintes digitales et leur photo.

On voit la salle d’attente d’un centre de réception des demandes de visa, et le texte « De 14 à 79 ans ».

Narration : La collecte des données biométriques est un processus rapide et facile. Avant de faire prendre vos empreintes digitales, faites inspecter vos paumes. Il faut que l’opérateur puisse voir si vous avez des blessures ou des décorations susceptibles de nuire à la qualité des résultats de la numérisation.

On voit un bureau dans un centre de réception des demandes de visa. Un écran d’ordinateur montre l’image d’un homme qui fournit ses empreintes digitales. L’image d’une paire de mains les paumes levées vers la caméra apparaît, accompagnée d’un crochet, puis on voit l’image de mains portant des tatouages au henné, accompagnée d’un « X » dans le coin inférieur droit.

Narration : Placez les quatre doigts de votre main droite à plat sur le numériseur, faites ensuite de même avec votre main gauche.

On voit la main droite d’une femme sur un lecteur d’empreintes digitales, puis la représentation d’une lecture des empreintes digitales et le dessin d’une paire de mains. Un témoin vert s’allume sur les quatre doigts de la main droite. On voit ensuite l’image de la main gauche d’une femme sur un lecteur d’empreintes digitales, puis la représentation d’une lecture des empreintes digitales et le dessin d’une paire de mains. Un témoin vert s’allume sur les quatre doigts de la main gauche.

Narration : Pour terminer, placez vos deux pouces sur le numériseur en même temps.

On voit les deux pouces d’une femme sur un lecteur d’empreintes digitales, puis la représentation d’une lecture des empreintes digitales et le dessin d’une paire de mains. Tous les doigts de la main droite et de la main gauche portent un témoin vert.

Narration : Pour la photo, placez-vous droit devant l’appareil photo.

On voit la photographie d’une femme dont le visage est tourné vers la gauche. Un « X » apparaît dans le coin inférieur droit. On voit ensuite une autre photographie de la femme, qui regarde directement la caméra. Un crochet vert apparaît dans le coin inférieur droit. On peut lire « Placez-vous droit devant l’appareil photo ».

Narration : Si vous portez des lunettes, enlevez-les.

On voit la photographie d’une femme portant des lunettes. Un « X » apparaît dans le coin inférieur droit. On voit ensuite une autre photographie de la femme, sans lunettes. Un crochet vert apparaît dans le coin inférieur droit. On peut lire « Enlevez vos lunettes ».

Narration : Éloignez vos cheveux et tout foulard de votre visage afin qu’on le voie clairement. Ayez une expression neutre.

On voit la photographie d’une femme portant un foulard qui couvre ses cheveux et le bas de son visage. Un « X » apparaît dans le coin inférieur droit. On voit ensuite une autre photographie de la femme où son foulard ne couvre pas son visage. Un crochet vert apparaît dans le coin inférieur droit. On peut lire « Éloignez vos cheveux et tout foulard de votre visage ».

Narration : Ne froncez pas les sourcils et ne souriez pas.

On voit la photographie d’un homme qui sourit. Un « X » apparaît dans le coin inférieur droit. On voit ensuite une autre photographie de l’homme, qui ne sourit pas. Un crochet vert apparaît dans le coin inférieur droit. On peut lire « Ayez une expression neutre ».

Narration : Voilà! Le processus ne prend que quelques minutes.

Narration : Vos empreintes digitales, votre photographie et vos renseignements personnels seront chiffrés et stockés dans une base de données sécurisée du gouvernement du Canada et seront gérés conformément aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

On voit l’image d’une grande chambre forte.

Narration : À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers vérifiera si vous ressemblez à la photo de votre passeport et à celle prise lorsque vous avez demandé votre visa, laquelle s’affichera sur l’écran de l’agent. Il se pourrait qu’on vous demande de prendre à nouveau vos empreintes digitales, si c’est nécessaire pour confirmer votre identité. 

On voit une séquence vidéo montrant l’arrivée d’une famille à l’aéroport. La famille s’approche du bureau d’un agent des services frontaliers et présente ses papiers à son arrivée au Canada.

Narration : La collecte de vos données biométriques contribue à empêcher quiconque d’utiliser votre identité pour présenter une demande de visa. C’est une mesure de contrôle fiable, qui aide les agents des visas à établir votre identité avec plus de certitude.

Toutes les images disparaissent et on lit le message « La biométrie contribue à protéger votre identité », suivi du message « Aide à établir votre identité avec plus de certitude ».

Narration : Pour de plus amples renseignements sur la biométrie, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au cic.gc.ca/biometrie.

Le texte disparaît, puis on voit une image du site Web de CIC, accompagnée du texte « www.cic.gc.ca/biometrie ».

La musique de fond s’estompe graduellement tandis que l’écran devient noir.

L’image de marque de Citoyenneté et Immigration Canada s’affiche au centre de l’écran, en français et en anglais.

Le texte suivant apparaît en blanc au bas de l’écran : « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Citoyenneté et Immigration Canada, 2013. »

La musique s’arrête. Le mot-symbole « Canada » apparaît au centre de l’écran.

On voit un dernier fondu au noir, puis la vidéo s’arrête.

En vedette

Date de modification :