Ne gaspillez pas de temps. Envoyez une demande complète.

Le tutoriel vous montre comment remplir correctement une demande et éviter les erreurs courantes qui peuvent entraîner des retards. Il vise à aider quiconque souhaite voyager ou immigrer au Canada, demander la citoyenneté canadienne, parrainer un réfugié ou remplir toute autre demande de Citoyenneté et Immigration Canada.

Vous pouvez également visionner cette vidéo :

Ne gaspillez pas de temps. Envoyez une demande complète.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Ne gaspillez pas de temps. Envoyez une demande complète. »

Durée de la vidéo : 10:46 minutes

Fond sonore musical.

L’hôte arrive et se tient à la droite de l’écran. Un globe rouge qui tourne apparaît à la gauche de l’écran.

L’hôte : « Vous prévoyez faire un voyage ou immigrer au Canada, demander la citoyenneté canadienne ou parrainer un réfugié? »

L’image du globe rouge disparaît.

Pendant que l’hôte parle, une image du formulaire de demande générique apparaît en arrière‑plan.

L’hôte : « Vous avez d’autres demandes à soumettre à Citoyenneté et Immigration Canada? »

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Excellent! Je peux vous aider à remplir vos demandes correctement pour vous éviter de commettre des erreurs courantes qui entraînent des retards dans le traitement des demandes. Vous pourrez ainsi vous lancer plus rapidement dans cette nouvelle aventure. »

L’image de l’hôte disparaît.

Le texte « Ne gaspillez pas de temps. Envoyez une demande complète. » apparaît à l’écran (on entend le son des touches du clavier).

L’hôte revient à la droite de l’écran. Son prénom, Eliane, apparaît à la gauche de l’écran (on entend le son des touches du clavier). Le texte « Citoyenneté et Immigration Canada » apparaît à l’écran.

L’hôte : « Bonjour, je me nomme Eliane et je travaille pour Citoyenneté et Immigration Canada, qu’on appelle en bref « CIC ». »

On voit maintenant un gros plan d’une pile de formulaires de demandes sur une table.

L’hôte : « Nous recevons des milliers de demandes chaque année de gens de partout dans le monde. On dirait que le Canada a la cote! »

Le gros plan de la pile de formulaires de demandes disparaît. Une femme apparaît à l’écran, tire une chaise et s’assoit à une table sur laquelle se trouvent un ordinateur portable et des documents.

La main droite de la femme est posée sur la souris. La femme regarde l’écran d’ordinateur.

L’hôte : « Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que bon nombre des demandes que nous recevons sont incomplètes. »

L’image de la femme disparaît.

On voit maintenant un gros plan de l’hôte à la gauche de l’écran.

L’hôte : « Parfois, les demandeurs ne remplissent pas entièrement leur demande ou omettent de joindre certains des documents dont nous avons besoin. »

L’image d’une liste de contrôle apparaît en arrière-plan.

L’hôte : « D’autres oublient de signer leurs formulaires. Dans tous les cas, nous devons retourner les demandes sans les avoir traitées. »

L’image en arrière-plan disparaît. On ne voit maintenant que l’hôte à l’écran.

L’hôte : « Malheureusement, cela signifie que du temps précieux est perdu, puisque les demandeurs doivent soumettre de nouveau leur demande et attendre qu’elle soit traitée. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte, à la droite de l’écran.

L’hôte : « Je suis ici pour vous aider à ne pas gaspiller de temps et à vous épargner des inquiétudes. Soyez attentif tandis que je vous montre les erreurs les plus fréquemment commises par les demandeurs. »

L’hôte : « N’hésitez pas à interrompre la vidéo pour vérifier votre formulaire et vos documents. »

L’image d’un bouton « pause » apparaît à la gauche de l’écran avec des effets sonores (fshhh et clic), tandis que le texte « Interrompre » apparaît à droite du bouton.

Hôte : « Lorsque vous êtes prêt à continuer, il vous suffit d’appuyer de nouveau sur la touche de lecture. »

L’image d’un bouton « lecture » apparaît à la gauche de l’écran avec des effets sonores (fshhh et clic), tandis que le texte « Continuer » apparaît à droite du bouton.

Les boutons disparaissent et l’image de la page Web du Centre vidéo de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) apparaît à la gauche de l’écran, tandis que l’hôte se tient toujours à la droite de l’écran.

L’hôte : « Surtout, n’oubliez pas! Le centre vidéo dans notre site Web contient d’autres tutoriels fort utiles pour vous aider à remplir votre demande. N’hésitez pas à le consulter. »

L’image du site Web de CIC disparaît. On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Commençons par remplir votre demande. Tous nos formulaires de demande sont accessibles en ligne. »

L’hôte disparaît. On voit maintenant l’écran de l’ordinateur portable, comme si nous étions au‑dessus de l’épaule d’une femme qui tape à l’ordinateur.

On voit maintenant un gros plan de l’écran de l’ordinateur, alors que la femme lit le contenu du formulaire « Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada », en défilant vers le bas et vers le haut.

L’hôte : « L’ordinateur est le meilleur moyen pour remplir votre formulaire, qui est ainsi plus facile à lire et à traiter. »

L’hôte : « Certains formulaires comportent un bouton « Valider » dans le haut ou le bas de la page. Si votre formulaire offre cette fonction, assurez-vous de cliquer sur le bouton une fois que vous aurez terminé de le remplir. Vous saurez ainsi si vous avez rempli toutes les sections. Dans le cas contraire, les sections incomplètes du formulaire seront indiquées en rouge. »

La femme clique sur le bouton bleu « Valider », dans la partie supérieure du formulaire. On entend le son d’un clic. À l’écran de l’ordinateur, on voit le formulaire dont des sections sont surlignées en rouge.

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Lorsque vous remplissez nos formulaires en ligne ou en format PDF… »

L’image de l’hôte disparaît et celle de la femme qui travaille à l’ordinateur réapparaît.

L’hôte : « …vous pouvez arrêter et enregistrer votre travail en tout temps. »

On voit un gros plan de l’écran de l’ordinateur alors que la femme clique sur le bouton « Sauvegarder ».

L’hôte : « Cela vous permet de trouver facilement les documents requis ou des réponses aux questions. »

On voit de nouveau la femme, assise à un bureau sur lequel se trouvent un ordinateur portable et des documents. Elle vérifie les documents.

L’hôte : « Vous pouvez revenir plus tard au formulaire pour terminer de le remplir. »

L’image de la femme disparaît et on voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Voici un problème majeur : nous constatons souvent que les gens sautent des questions ou n’écrivent rien. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte à la gauche de l’écran.

L’hôte : « Assurez-vous de répondre à toutes les questions du formulaire. Ne laissez pas de questions sans réponse ou de cases vides. »

Le texte « NE sautez PAS de questions » et l’image d’un « X » rouge apparaissent à gauche de l’hôte. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un X est tracé à l’écran.

L’hôte : « Si la question ne s’applique pas à vous, écrivez simplement « s. o. », c’est-à-dire, sans objet. »

Le texte « Écrivez « s. o. » » et l’image d’un crochet vert apparaissent à gauche de l’hôte. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

Le texte disparaît.

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Quelle est la leçon à tirer ici? Envoyez-nous une demande complète. Répondez à toutes les questions. »

Le texte « Répondez à toutes les questions » apparaît à gauche de l’hôte. On entend des effets sonores (fshhh et clic).

L’image de l’hôte et le texte disparaissent de l’écran.

On voit maintenant un gros plan de la femme assise à un bureau et tapant à l’ordinateur. On voit maintenant un gros plan de ses mains alors qu’elle tape sur le clavier. On entend le son du clavier.

L’hôte : « Il est aussi important que vos réponses soient claires, afin d’éviter toute confusion possible durant le traitement. »

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Parfois, nous recevons des demandes qui sont difficiles à lire ou à comprendre. Si l’employé de CIC ne comprend pas ou ne réussit pas à lire une réponse, la demande est retournée. »

L’hôte disparaît et on voit maintenant la femme assise à un bureau, devant un ordinateur portable. Elle tient une grande enveloppe jaune dans laquelle elle insère des documents pour les envoyer par la poste.

L’hôte : « Le demandeur doit corriger le problème et soumettre de nouveau le formulaire pour que nous le traitions. »

L’image de la femme disparaît et on voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Remplir votre formulaire à l’ordinateur est toujours la méthode à privilégier. Les réponses sont plus faciles à lire, ce qui en retour facilite le traitement des demandes. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte à la gauche de l’écran.  

L’hôte : « Un autre conseil : fournissez des réponses complètes à toutes les questions. Autrement dit, donnez-nous les faits. »

Le texte « Des réponses claires et exactes » et une image d’un crochet vert apparaissent à gauche de l’hôte, avec des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

Le texte et l’image du crochet vert disparaissent.

L’hôte : « Parfois, les gens fournissent des réponses vagues ou sans rapport. »

Le texte « AUCUNE réponse vague ou sans rapport » et l’image d’un « X » rouge apparaissent à gauche de l’hôte. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un X est tracé à l’écran.

L’hôte : « Essayez d’éviter cela en fournissant des réponses complètes et détaillées. »

Le texte et l’image du « X » rouge disparaissent.

Une image en fondu des mains d’une personne qui tape à l’ordinateur apparaît en arrière‑plan pendant que l’hôte parle.

L’hôte : « Par exemple, si une question vous demande votre adresse au Canada, n’écrivez pas simplement : « Canada ». Veuillez fournir l’adresse la plus complète possible. »

L’image des mains d’une personne qui tape à l’ordinateur s’estompe en un fond blanc pendant que l’hôte parle. L’hôte se tient à la droite de l’écran.

L’hôte : « À tout le moins, écrivez le nom de la municipalité ou de la ville et de la province au Canada. »

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Si vous n’êtes pas certain du lieu exact, ne laissez pas la case de réponse en blanc. Faites une recherche pour trouver la bonne réponse et inscrivez-la. »

Le texte « AUCUNE question sans réponse » apparaît à gauche de l’hôte, avec un effet sonore (fshhh).

On voit maintenant l’hôte qui se tient à la droite de l’écran.

L’hôte : « Les photos constituent une autre source fréquente de problèmes. Nous avons des exigences très précises pour les photos et elles sont décrites clairement dans chacune des trousses de demande. Ces exigences diffèrent parfois selon les demandes. »

Une image du guide de demande accessible par l’intermédiaire du site Web de CIC apparaît à la gauche de l’écran.

L’hôte : « Nous recevons souvent des photos qui ne répondent pas à nos critères. Parfois, elles sont endommagées. Ou encore, elles sont floues, trop foncées ou comportent des ombrages. »

La page « Directives pour les photos figurant sur les cartes de résident permanent » apparaît à l’écran. On défile vers le bas pour voir des exemples de photos qui ne respectent pas les exigences de CIC.

La page sur les directives pour les photos disparaît et on voit l’hôte qui se tient à la droite de l’écran. En arrière-plan, on voit une femme assise à un bureau qui tape à l’ordinateur. L’arrière‑plan devient blanc.

L’hôte : « Malheureusement, nous devons vous retourner la demande au complet et vous demander de renvoyer de nouvelles photos lorsque vous soumettrez de nouveau votre demande. »

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Il est donc préférable que vous apportiez au photographe les spécifications de la photo qui se trouvent dans votre trousse de demande. »

Le texte « Apportez les spécifications de la photo au photographe » et l’image d’un crochet vert apparaissent à gauche de l’hôte. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

L’hôte : « Vérifiez les photos lorsque vous les recevez pour vous assurer qu’elles répondent à nos spécifications. »

Le texte « Vérifiez les photos » apparaît à gauche de l’hôte. On entend un effet sonore (fshhh).

L’hôte : « Lorsque vous êtes prêt à soumettre votre demande, n’oubliez pas d’inclure tous les documents à l’appui. Cela comprend les photos, les reçus des frais payés et les formulaires supplémentaires. »

On voit maintenant une femme assise à un bureau sur lequel se trouvent un ordinateur portable et des documents. La femme rassemble des documents qu’elle insère dans une enveloppe.

L’hôte : « Les documents à l’appui comprennent notamment les passeports, les actes de naissance, les renseignements médicaux, les états financiers, les résultats de test linguistique ou les formulaires de parrainage. »

La femme disparaît de l’écran et l’hôte apparaît à la droite de l’écran. Le texte « Les documents à l’appui comprennent » apparaît à la gauche de l’écran. On entend un effet sonore (fshhh). Sous le texte, une liste de documents à l’appui apparaît et défile vers le haut. Dans la liste figurent les termes suivants : « Les passeports, Les actes de naissance, Les renseignements médicaux, Les états financiers, Les résultats de test linguistique, Les formulaires de parrainage. »

Le texte disparaît et est remplacé par une image en fondu d’une liste de contrôle des documents.

L’hôte : « Passez la liste de contrôle en revue pour voir les documents à l’appui qui sont requis et, le cas échéant, joignez-les à votre demande. »

Le texte « Utilisez la liste de contrôle » et l’image d’un crochet vert apparaissent au-dessus de l’image de la liste de contrôle. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

L’image de la liste de contrôle des documents, le texte et le crochet vert disparaissent, mais l’hôte se tient toujours à la droite de l’écran.

L’hôte : « Si vous envoyez votre demande par la poste, envoyez toujours les originaux, à moins que le guide de la demande ou la liste de contrôle des documents indique que les photocopies sont acceptées. »

Le texte « Vérifiez le guide de demande ou la liste de contrôle des documents pour savoir si vous devez fournir les originaux ou des photocopies. » et l’image d’un crochet vert apparaissent à gauche de l’hôte. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

Une petite photo d’une femme d’origine asiatique et l’image d’une carte de résident permanent apparaissent sous le texte.

Le texte et l’image disparaissent. On voit maintenant la femme assise à un bureau sur lequel se trouve un ordinateur. Elle rassemble des documents.

L’hôte : « Une autre erreur fréquente se produit lorsque les demandeurs nous envoient le mauvais type de documents à l’appui. »

Le texte « NE substituez PAS de documents » et l’image d’un « X » rouge apparaissent en dessous de l’image de la femme assise au bureau. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un « X » est tracé à l’écran.

L’hôte : « N’oubliez pas que nous n’acceptons pas les substitutions. »

Le texte précédent disparaît. Le texte « Envoyez les bons documents » et l’image d’un crochet vert apparaissent en dessous de l’image de la femme assise au bureau. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran. Le texte disparaît.

L’hôte : « Si nous demandons un acte de naissance, n’envoyez pas un passeport à la place. D’autres pièces d’identité sur lesquelles figurent votre nom complet et votre date de naissance ne sont pas toujours acceptables. »

L’hôte : « Lisez les questions avec soin et passez en revue la liste de contrôle pour vous assurer de respecter la marche à suivre. »

L’image de la femme assise à un bureau en arrière-plan disparaît. L’hôte se trouve toujours à la droite de l’écran.

Le texte « Lisez les questions avec soin » et l’image d’un crochet vert apparaissent à gauche de l’hôte, puis le texte « Utilisez la liste de contrôle » et l’image d’un autre crochet vert apparaissent en dessous. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

Le texte disparaît.

L’hôte : « Que devez-vous faire lorsqu’il vous est impossible d’obtenir l’original d’un document, par exemple, un acte de naissance, nécessaire à votre demande? Si vous êtes dans cette situation, vous devez fournir une déclaration solennelle ou un affidavit. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte à la droite de l’écran. L’image d’une déclaration solennelle apparaît à la gauche de l’écran.

L’image disparaît. L’hôte se tient toujours à la droite de l’écran.

L’hôte : « Pour savoir quand et comment fournir une déclaration solennelle ou un affidavit, veuillez consulter le guide qui se trouve dans votre trousse de demande. »

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « S’il vous est impossible de fournir l’original d’un document requis, expliquez-nous pourquoi. Ne laissez pas la section vide et n’écrivez pas « s. o. ». Gardez à l’esprit que votre objectif est de ne pas gaspiller de temps. Envoyez-nous une demande dûment remplie pour vous mettre en chemin plus rapidement. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte, qui se tient à la droite de l’écran.

L’hôte : « Assurez-vous de nous fournir le nombre de documents d’identification demandé. Si nous en demandons plusieurs, cela signifie qu’il nous les faut pour considérer votre demande comme complète. »

L’image de l’hôte disparaît.

L’image de la femme assise à un bureau sur lequel se trouvent un ordinateur portable et des documents réapparaît à l’écran. La femme écrit avec un stylo sur une feuille de papier.

L’hôte : « N’oubliez pas de remplir et d’inclure les formulaires supplémentaires qui sont requis. Il s’agit d’autres formulaires que vous devez peut-être remplir. »

Le texte « Joindre les formulaires supplémentaires » et l’image d’un crochet vert apparaissent à droite de la femme assise au bureau. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran. Le texte disparaît.

L’hôte : « Vérifiez dans le guide de la demande, trouvez les formulaires en question et remplissez-les. Avez-vous une famille? Un conjoint ou des enfants à charge, ou les deux? Assurez-vous de nous fournir tous les renseignements sur votre famille dont nous avons besoin. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte à la droite de l’écran, alors que l’image d’un groupe de personnes apparaît à la gauche de l’écran.

L’hôte : « Même si votre famille ne voyage pas avec vous au Canada, vous devez tout de même fournir l’information demandée au sujet des membres de votre famille. »

L’image disparaît. L’hôte se tient toujours à la droite de l’écran.

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Vous êtes presque prêt à envoyer la trousse de demande à CIC, n’est-ce pas? C’est le moment d’arrêter et de tout vérifier. »

On voit maintenant un plan d’ensemble de l’hôte qui se tient à la droite de l’écran.

L’hôte : « Avez-vous inclus les photos? Les documents à l’appui? Et tous les formulaires supplémentaires requis? N’oubliez pas d’inclure le paiement exact. Assurez‑vous de bien vérifier le montant et de l’inclure au demande-complete. Signez tous les documents relatifs aux frais. »

Une liste de mots apparaît à l’écran : « Photos, Documents à l’appui, Formulaires supplémentaires, Paiement requis, Tous les documents sont signés ». On entend un effet sonore (fshhh) chaque fois qu’un mot apparaît.

L’image de l’hôte disparaît. On voit maintenant un gros plan des mains de la femme qui rassemble des documents sur un bureau, avec un ordinateur portable et une tasse en arrière‑plan. On voit toujours un gros plan des mains de la femme alors que celle-ci prend un stylo et remplit une liste de contrôle.

L’hôte : « Faites une dernière vérification de la liste de contrôle des documents dans la trousse de demande. Assurez‑vous d’inclure tous les renseignements et les documents dont nous avons besoin. »

L’image de l’hôte réapparaît à la droite de l’écran.

L’hôte : « N’oubliez pas, il est important d’envoyer une demande complète pour éviter les retards de traitement et ainsi vous mettre en chemin plus rapidement. Votre demande vous sera retournée s’il y a des problèmes ou s’il manque des renseignements ou des documents. »

L’image de l’hôte disparaît de l’écran.

On voit maintenant un gros plan des mains de la femme qui tape à l’ordinateur (on entend le son des touches du clavier).

L’hôte : « Nous vous demanderons de régler les problèmes ou d’obtenir les bons documents, puis de nous renvoyer votre demande. Cela demande du temps et cause des retards. »

On voit maintenant la femme qui rassemble des documents et se prépare à les insérer dans une enveloppe.

On voit maintenant l’hôte à la droite de l’écran.

L’hôte : « Si vous devez fournir de l’information additionnelle à l’appui de votre demande, vous pouvez joindre une note à votre trousse de demande. »

L’image d’un formulaire de demande avec une feuille vierge sur le dessus apparaît en arrière‑plan à gauche de l’hôte.

Le texte « Pour fournir des renseignements supplémentaires à l’appui de votre demande, veuillez ajouter une note sur une feuille de papier à part. » apparaît en dessous du formulaire de demande avec un effet sonore (fshhh).

L’hôte : « La note doit être sur une feuille distincte et doit comprendre les renseignements supplémentaires que vous souhaitez fournir à CIC. »

On voit maintenant la femme assise à un bureau sur lequel se trouvent un ordinateur portable et des documents. Elle rassemble des documents et les insère dans une enveloppe.

L’hôte : « Par contre, n’envoyez pas de documents en plus de ceux que nous avons demandés. »

Le texte « N’ENVOYEZ PAS de documents en plus de ceux que nous avons demandés »  et l’image d’un « X » rouge apparaissent à droite de la femme et du bureau. On entend des effets sonores (fshh et traits de crayon) alors qu’un « X » est tracé. Le texte disparaît.

L’hôte : « En terminant, n’oubliez pas de signer et de dater votre demande. »

La femme se lève avec l’enveloppe dans les mains et part.

L’hôte : « Une demande qui n’est ni signée ni datée est considérée comme une demande incomplète et non valide. »

L’image de l’hôte réapparaît à la droite de l’écran tandis que le texte « Signez et datez » et l’image d’un crochet vert apparaissent à sa gauche. On entend des effets sonores (fshhh et traits de crayon) alors qu’un crochet est tracé à l’écran.

L’hôte : « Selon le formulaire que vous remplissez, votre signature peut être requise à plusieurs endroits. Prenez soin de lire la demande et le guide attentivement. »

En arrière-plan, derrière l’hôte qui se tient toujours à la droite de l’écran, on voit maintenant un gros plan d’une main qui signe un document. L’arrière-plan devient blanc.

On entend maintenant un fond sonore musical.

L’hôte : « Vous trouverez tous les guides de demande et les listes de contrôle dans notre site Web. N’hésitez pas à les utiliser. »

L’hôte disparaît de l’écran. Une image de la page « Formulaires et guides de demandes du site Web de CIC » apparaît à la droite de l’écran. Le texte suivant apparaît à la gauche de l’écran (on entend le son des touches du clavier) : « Vous trouverez les guides en ligne au www.immigration.gc.ca/guidesfr ».

On voit maintenant un gros plan de l’hôte.

L’hôte : « Comme la plupart des gens, vous n’aimez probablement pas les retards. Mon meilleur conseil? Évitez la frustration de voir une demande incomplète vous être retournée. »

L’image de l’hôte disparaît et le texte « Ne gaspillez pas temps. Envoyez une demande complète. » apparaît à l’écran alors qu’on entend le son des touches du clavier.

L’hôte : « Ne gaspillez pas de temps et envoyez-nous une demande complète. »

L’écran devient noir.

Le texte « Sa majesté, la Reine du chef du Canada, représentée par Citoyenneté et Immigration Canada, 2012. » apparaît à l’écran. Il n’y a plus de musique.

L’image de marque de Citoyenneté et Immigration Canada apparaît à l’écran. Fin de la musique.

Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran.

En vedette

Date de modification :