Ne soyez pas victime d’un numéro de disparition : Choisissez votre représentant avec prudence

Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada approuve des centaines de milliers de demandes d’immigration présentées par des personnes qui ont recours aux services de représentants en immigration

Renseignements au sujet des personnes qui peuvent vous représenter.

Ne soyez pas victime d’un numéro de disparition : Choisissez votre représentant avec prudence

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Ne soyez pas victime d’un numéro de disparition : Choisissez votre représentant avec prudence »

Durée de la vidéo : 1:00 minute

La vidéo commence par une prise de vue latérale sur un immigrant d’origine asiatique assis devant un bureau, en face d’un représentant.

Immigrant : Je veux immigrer au Canada.

La prise du vue change; on voit maintenant le représentant de face et l’homme immigrant de dos.

Représentant : Cher monsieur, vous êtes au bon endroit

On voit le représentant à son bureau, puis les diplômes qui disparaissent sur le mur. L’angle de vue change et on voit le représentant de dos et l’immigrant de face avec un regard interrogatif, l’ameublement de bureau continue de disparaître on revoit le représentant de face avec un air convaincant.

Représentant : Visas de travail, demandes pour la famille, demandes de citoyenneté, tout ce dont vous avez besoin. Je vous garantis que tout sera approuvé. Aussitôt dit, aussitôt fait!

Puis, gros plan sur le représentant qui a un sourire suspect.

Représentant : (…) et je prends l’argent comptant

L’image revient sur l’immigrant toujours au regard interrogateur, ensuite, l’angle de vue permet d’apercevoir une tasse à café puis, elle disparaît. L’immigrant semble perplexe, son expression faciale change.

Narrateur : Ne soyez pas victime d’un numéro de disparition. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, il vaut mieux vérifier.

Si vous avez recours aux services d’un représentant non autorisé, votre demande pourrait être refusée. Et vous pourriez être victime de fraude

On voit le consultant qui tente de convaincre l’immigrant; en même temps, l’ameublement de bureau continue de s’estomper : il est de moins en moins visible jusqu’à disparaître complètement. L’image du représentant s’efface à son tour. Le mur derrière le bureau fait maintenant place à une grande pièce inoccupée avec un tapis roulé sur le plancher.

On voit ensuite un plan général de l’immigrant d’origine asiatique maintenant assis devant un bureau vide.

On voit un plan rapproché de l’immigrant d’origine asiatique. Les murs du bureau dans lequel il se trouve disparaissent ainsi que le bureau devant lui. Il se retrouve dans cette pièce inoccupée. On aperçoit un téléphone sur le plancher, une tache d’eau sur le tapis, une tasse de café à l’envers sur le radiateur et des fils qui pendent du plafond. L’immigrant baisse la tête alors qu’il saisit ce qui vient d’arriver.

Narrateur : Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada approuve des centaines de milliers de demandes d’immigration et de citoyenneté présentées par des personnes qui ont recours aux services de représentants.

On voit l’immigrant d’origine asiatique qui s’assoit maintenant dans le bureau d’une représentante autorisée. Elle ouvre un document, met ses lunettes, et ils passent en revue la demande. On voit un gros plan des visages souriants des deux protagonistes, puis du formulaire de demande; retour sur un plan général du bureau où l’on voit la représentante qui donne des explications à l’immigrant.

Narrateur : Toutefois, seulement certaines personnes sont autorisées à demander des honoraires pour vous représenter dans le cadre d’une demande d’immigration ou de citoyenneté canadienne.

Narrateur : Vérifiez toujours qui est un représentant autorisé et qui peut légalement vous représenter. Consultez notre site Web.

Le texte graphique : cic.gc.ca/fraude apparaît à l’écran.

Fondu au noir; on voit l’image du mot-symbole Canada.

 
 
Date de modification :