Transformation du système canadien d’immigration
Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, nous décrit les améliorations que le Canada apporte à son système d’immigration.
Transformation du système canadien d’immigration
Pour maximiser la fonctionnalité de cette page, veuillez inclure Javascript.
Transcription | Windows Media | Quicktime
Cette vidéo est aussi disponible sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou enregistrez-la dans votre site. Regardez-la maintenant.
Transcription : « Transformation du système canadien d’immigration »
Durée : 5 min 59 sec
On voit d’abord un collage de boîtes rouges et bleues qui s’échappent de l’écran. Le titre de la vidéo, « Transformation du système canadien d’immigration » apparaît sous forme de texte à l’écran.
L’image coupe pour faire place à un plan rapproché sur l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme qui fait face à la caméra. Deux drapeaux du Canada se trouvent en arrière-plan. Lorsqu’il commence à parler, son nom et son titre apparaissent au bas de l’écran.
Ministre Kenney : Le Canada a une tradition fière comme un pays d’ouverture vers les nouveaux arrivants du partout au monde, qui viennent ici pour bâtir une société prospère et démocratique et libre. Et l’immigration reste toujours essentielle au bien-être économique du Canada. À mesure que notre population vieillit et que notre main-d’œuvre baisse, nous avons besoin du talent et du dur travail des nouveaux arrivants pour favoriser notre prospérité économique.
Une séquence vidéo est présentée pendant qu’on continue d’entendre la voix hors champ. On voit une personne qui traverse une rue, une personne traitée dans un hôpital et une femme qui reçoit un traitement de physiothérapie.
Ministre Kenney : Depuis 2006, le Canada a accueilli les plus hauts niveaux d’immigration durable de notre histoire et un des niveaux par habitant les plus élevés des pays développés.
On présente une séquence d’un trottoir achalandé, qui coupe pour faire place à un plan éloigné de gens d’affaires en réunion. Un autre plan de personnes marchant sur le trottoir apparaît. La vidéo revient au ministre Kenney qui apparaît à la caméra.
Ministre Kenney : En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je sais que l’appui des Canadiens à l’égard de l’immigration dépend du fait que notre système d’immigration œuvre dans l’intérêt du Canada et des nouveaux Canadiens.
Ministre Kenney : Le Canada a trop longtemps eu un système d’immigration passif et rigide, qui a entraîné chômage et sous-emploi pour de trop nombreux immigrants.
On présente une séquence d’un trottoir achalandé, puis d’un marché dans la rue. La vidéo coupe pour faire place à un plan rapproché sur des formulaires de demande que tient une personne dans sa main.
Ministre Kenney : Il a donné lieu à des arriérés considérables avec les demandeurs devant attendre jusqu’à huit ans pour obtenir une décision.
La vidéo coupe pour revenir au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : C’est la raison pour laquelle nous prenons des mesures en procédant à des réformes tant attendues pour créer un système d’immigration rapide et flexible. Nous souhaitons un système qui réponde mieux aux besoins économiques du Canada, qui réunisse plus rapidement les familles et qui maintienne notre formidable tradition de protection pour les personnes persécutées dans le monde et ce, tout en protégeant l’intégrité du système en sévissant contre la fraude et les abus.
Une image du Parlement est présentée. La vidéo passe à des nouveaux arrivants assis à une table qui écoutent un homme leur parler. La vidéo coupe pour passer à un enfant sur une balançoire dans un parc. La vidéo revient au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : Nous passons à un système juste-à-temps, permettant de recruter les candidats les plus brillants au monde, dotés de compétences et d’une expérience correspondant aux besoins du marché du travail canadien. Il permet aussi de traiter rapidement leur demande et de les faire venir travailler ici en l’espace de quelques mois plutôt que plusieurs années auparavant. Notre nouveau système d’immigration assortira le mieux possible les demandeurs qualifiés et les pénuries de main-d’œuvre au Canada.
On voit diverses séquences de gens exerçant différents emplois : hommes et femmes dans un laboratoire, deux travailleurs de la construction examinant un plan sur un chantier, une infirmière en train de parler à une personne à un comptoir d’hôpital, un autre chantier, et un travailleur de la santé en train de traiter un patient. Il y a coupure, et on voit des gens se promenant sur un trottoir achalandé.
Ministre Kenney : Cela renforcera l’économie du Canada et accroîtra les perspectives économiques des nouveaux arrivants.
On voit un soudeur dans une usine, d’abord en plan éloigné, puis en gros plan sur son visage tandis que les étincelles jaillissent. La vidéo coupe pour passer à un travailleur de la santé.
La vidéo revient au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les nouveaux Canadiens réalisent leur plein potentiel. Nous avons triplé le financement de l’établissement au cours des dernières années de sorte que davantage de personnes peuvent bénéficier d’une formation linguistique gratuite et de services de formation sur l’emploi. De cette façon, ils pourront s’intégrer plus rapidement dans la société canadienne.
On montre un enseignant et des étudiants suivant un cours de langue seconde pour adultes. La vidéo revient au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : Et nous prenons des mesures sérieuses avec les provinces pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers de façon à ce que les nouveaux arrivants puissent mettre leurs compétences à profit à leur arrivée au Canada. Également, on a coupé à moitié le taux d’entrée pour des nouveaux résidents permanents pour leur donner un petit coup de main à la suite de leur arrivé au Canada.
Ministre Kenney : En même temps, l’appui des Canadiens à l’égard de notre système généreux et équitable dépend de leur foi en l’intégrité du système.
On présente diverses prises de vue d’un panneau indiquant l’administration centrale de Citoyenneté et Immigration Canada, puis un employé de CIC qui traite des demandes.
Ministre Kenney : Les Canadiens veulent être certains que notre système est fondé sur l’application uniforme de règles équitables et que nous ouvrons nos portes à ceux qui respectent les règles, mais que nous les fermons aux fraudeurs, aux criminels, aux faux demandeurs d’asile et autres qui abuseraient de notre générosité.
La vidéo revient au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : Nous mettons en œuvre la biométrie, par exemple, et des ententes d’échange d’information afin d’empêcher les terroristes, les criminels et des autres individus qui présentent une menace d'entrer au Canada en premier lieu, y compris ceux que nous avons déjà déportés.
Le ministre Kenney continue de parler à la caméra. On passe rapidement à un fond beige uni, sur lequel un collage de boîtes rouges et bleues s’échappent de l’écran. Pendant ce temps, les mots « Amélioration au système d’octroi de l’asile » apparaissent et disparaissent graduellement au moment où le ministre Kenney les prononce. La vidéo revient au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : Nous apportons des améliorations à notre système d’asile afin de nous assurer que ceux qui ont véritablement besoin de notre protection en bénéficieront beaucoup plus rapidement, tandis que les faux demandeurs d’asile seront renvoyés plus rapidement du Canada.
Ministre Kenney : Nous expulsons plus rapidement les criminels étrangers du Canada et nous avons instauré des peines plus sévères pour les passeurs de clandestins.
On présente une séquence de deux petits bateaux au loin, puis des agents s’entretenant avec des groupes de gens sur un plus gros bateau. On voit un avion sur le point d’atterrir, puis des bagages dans l’aéroport.
Ministre Kenney : Nous prenons des mesures à l’encontre des personnes qui tentent de déjouer le système en utilisant un faux mariage pour entrer au Canada ou qui mentent sur leur résidence au Canada pour conserver la résidence permanente et obtenir la citoyenneté.
La vidéo revient au ministre Kenney à la caméra.
Ministre Kenney : Toute ensemble, ces réformes, ces transformations que nous mettons en place renouvelleront la confiance du public à l’égard de notre système d’immigration et la promesse du Canada quant aux possibilités qu’il offre aux nouveaux arrivants du monde entier. Nous créons un système fondé sur le bon sens de l’équité, qui ouvre ses portes aux immigrants qui respectent les règles et dont a besoin notre économie, et qui offre aux nouveaux arrivants la meilleure chance de réussite possible.
L’identificateur fédéral de Citoyenneté et Immigration Canada apparaît à l’écran.
Le mot-symbole « Canada » apparaît.
Fondu au noir.
Communiqués
- Date de modification :
