Lauréate du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme 2011
Lauréate du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme 2011
Pour maximiser la fonctionnalité de cette page, veuillez inclure Javascript.
Transcription | Windows Media | Quicktime
Cette vidéo est aussi disponible sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou enregistrez-la dans votre site. Regardez-la maintenant.
Transcription pour la vidéo « Lauréate du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme 2011 »
Des photos des anciens lauréats du Prix défilent à l’écran.
Narratrice : « Chaque année, le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme est remis à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au multiculturalisme et à l’intégration au Canada. »
On montre une vue panoramique de Prince George, en Colombie-Britannique.
Narratrice : « Cette année, le Prix est remis à Baljit Sethi, qui est originaire de Prince George, ville de plus de 76 000 habitants située dans le Nord de la Colombie‑Britannique. »
On montre un plan d’ensemble du panneau de l’Université Northern British Columbia.
On passe à un gros plan sur un homme, Ajit Dayanandan, assis dans son bureau et qui parle de la lauréate.
Ajit Dayanandan : « Baljit a fait la promotion du multiculturalisme. Elle a non seulement fourni des services aux immigrants, mais a également contribué à leur assimilation et à leur intégration à la communauté en général. »
Nouveau gros plan sur un homme, Sam Batarseh, assis dans la chambre de commerce de Prince George.
Sam Batarseh : « L’une des choses que j’ai remarquées lors de mon arrivée à Prince George, c’est que c’est une ville merveilleuse et agréable, et où les gens sont accueillants. Il ne fait nul doute dans mon esprit que Baljit Sethi a joué un grand rôle dans le fait que Prince George est un endroit où il fait bon vivre. »
Nouveau gros plan sur une femme, Jennifer Brandle-McCall, assise dans la chambre de commerce de Prince George.
Jennifer Brandle-McCall : « Lorsqu’elle est arrivée à Prince George – une petite ville –, elle est arrivée en tant que femme et aussi en tant qu’immigrante. Ce ne fut pas facile, mais elle a relevé les défis. Elle a fait preuve d’énergie et d’ardeur et n’a rien laissé la faire dévier de sa route. Elle a réellement axé ses efforts sur les choses qui devaient être faites, et elle a constaté que les partenariats qu’elle a établis avec d’autres, comme la chambre de commerce de Prince George, ont permis l’accomplissement de grandes choses. »
Une bannière du Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme défile à l’écran.
Gros plan sur Baljit Sethi assise dans son bureau.
Baljit Sethi : « Je voulais être connue comme une Canadienne, et non comme une personne dont l’origine est accolée au mot "Canadienne". »
Différents plans de Mme Sethi parlant avec des personnes à son lieu de travail.
Baljit Sethi : « Lorsque je suis arrivée, j’ai eu beaucoup de défis à relever et j’ai décidé que je devais aider les autres. Une fois la décision prise, je ne pouvais plus abandonner le projet. »
On montre Mme Sethi assise dans son bureau.
Baljit Sethi : « J’ai d’abord senti que je devais établir une harmonie entre les Canadiens et les Indo-Canadiens, afin qu’ils puissent se comprendre mutuellement. Je n’hésite jamais à parler à des gens que je ne connais pas; j’apprécie la possibilité de parler de ma culture et de mes idées, de faire savoir aux gens qu’en fait, nous sommes tous pareils. »
Retour à un gros plan sur M. Batarseh assis dans la chambre de commerce de Prince George.
Sam Batarseh : « Ce qui est exceptionnel au sujet de Baljit Sethi, c’est que où que vous vous rendiez à Prince George, qui que vous rencontriez, mentionnez son nom, et tous vous répondront qu’ils la connaissent. Tous connaissent le visage souriant, l’attitude amicale. »
Retour à un gros plan sur Mme Brandle-McCall assise dans la chambre de commerce de Prince George.
Jennifer Brandle-McCall : « Ce que les autres peuvent apprendre des réalisations de Baljit, c’est que grâce au dévouement et à la générosité, ainsi qu’à des efforts acharnés, tout est possible. »
Gros plan sur Mme Sethi assise dans son bureau.
Baljit Sethi : « Je suis Canadienne, et je suis très fière d’être Canadienne. »
Le mot-symbole « Canada » apparaît.
L’écran devient noir.
Communiqués
- Date de modification :
