Lignes directrices relatives à l’utilisation des médias sociaux
Les présentes lignes directrices ont été rédigées dans le but d’indiquer la manière dont Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) communiquera avec le public au moyen des médias sociaux.
Les langues officielles
Les utilisateurs sont invités à participer dans la langue officielle de leur choix.
Qu’est‑ce qui est permis? Qu’est‑ce qui ne l’est pas?
Les opinions divergentes et les débats constructifs sont les bienvenus dans les discussions et les commentaires. Toutefois, CIC se réserve le droit de modifier, de refuser ou de supprimer des commentaires qui contiennent, entre autres :
- des messages contraires aux principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
- des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou d’appel au meurtre;
- des accusations graves, non prouvées ou inexactes contre des personnes ou des organismes;
- des propos agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
- des messages offensants pour une personne ou un organisme, irrespectueux ou méprisants;
- des messages qui violent la vie privée d’une personne;
- des messages qui enfreignent les droits d’auteur;
- des messages à des fins publicitaires;
- des messages rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais;
- des communiqués d’une organisation syndicale ou politique;
- des messages incompréhensibles ou non pertinents;
- des messages répétitifs ou qui constituent du pollupostage;
- des messages qui, selon les modérateurs, ne contribuent pas au déroulement normal de la discussion.
Toute personne qui ne respecte pas les lignes directrices pourra être exclue de façon temporaire ou permanente des espaces de discussion sur ces voies de communication.
Dans le but de protéger votre privée et celle des autres, CIC vous recommande de n’indiquer aucun numéro de téléphone ni aucune adresse courriel dans vos commentaires ou vos messages.
Comment se fait le contrôle des commentaires?
Tous les commentaires feront l’objet d’un contrôle. Certains commentaires pourraient être contrôlés ou triés au préalable, ce qui signifie qu’il est possible que CIC lise les commentaires avant leur publication, et ce, afin de s’assurer qu’ils sont convenables. Les commentaires jugés non convenables seront supprimés ou ne seront pas publiés. Toutefois, les commentaires affichés dans nos voies de communication ne représentent pas nécessairement le point de vue de CIC.
Le contrôle et l’affichage des commentaires auront généralement lieu pendant les heures normales de bureau (de 9 h à 17 h, heure normale de l’Est), du lundi au vendredi. Les commentaires envoyés après les heures de bureau, pendant la fin de semaine ou pendant les congés fériés seront traités le plus rapidement possible.
Est‑ce que je peux communiquer avec CIC au moyen des médias sociaux?
Bien que CIC compte participer aux discussions, il nous est impossible de nous engager à répondre aux question et commentaires formulés dans les médias sociaux.
Pour des raisons liées à la protection de la vie privée, nous ne formulerons aucun commentaire sur des enquêtes en cours, des procédures judiciaires en instance ou des demandes en traitement ou sur tout autre sujet qui met en jeu des renseignements personnels confidentiels, à diffusion restreinte ou permettant d’identifier une personne.
- Date de modification :
