Biographie de ministre Jason Kenney

Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

Circonscription : Calgary-Sud-Est (Alberta)

Photo de Jason KenneyJason Kenney est né en Ontario et a grandi en Saskatchewan, où il a obtenu un diplôme du Notre Dame College. Il a ensuite fait des études de premier cycle en philosophie à l’Université de San Francisco.

Avant d’être élu à la Chambre des communes en 1997 comme député de la circonscription de Calgary‑Sud‑Est, M. Kenney a été président‑directeur général de la Fédération canadienne des contribuables. Il a été réélu cinq fois depuis, récoltant 76 % des votes aux dernières élections.

En outre, il a occupé le poste de président du Sous-comité de la Chambre des communes chargé des droits internationaux de la personne et a occupé divers postes au sein de l’Opposition, notamment à titre de porte‑parole en matière de finances et de leader parlementaire adjoint.

M. Kenney a été nommé secrétaire parlementaire du premier ministre en 2006, puis secrétaire d’État (Multiculturalisme et Identité canadienne) en 2007.

Il a été nommé ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme en 2008. Ce portefeuille lui a été confié de nouveau en 2011 et il s’est vu attribuer les responsabilités supplémentaires de président du Comité du Cabinet sur les opérations et de ministre régional pour le sud de l’Alberta. Le ministre Kenney siège aussi à trois autres comités du Cabinet : Priorités et planification, Sécurité nationale et Affaires sociales.

Dans le cadre du sondage annuel auprès des parlementaires mené par le magazine Maclean’s, M. Kenney a été reconnu par ses pairs comme étant le « meilleur député dans l’ensemble » et le député « le plus travaillant ». Le National Post a dit de lui qu’il était sans doute le meilleur ministre de l’Immigration que le Canada ait jamais connu, en raison des efforts que le ministre a déployés pour renforcer l’intégrité du système d’immigration et améliorer les possibilités économiques pour les nouveaux arrivants.

Vous pouvez inviter le ministre à participer à un événement ou communiquer avec le ministre.