Cours de langue de niveau avancé

L’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA) a été lancée en 2003‑2004 afin de fournir aux nouveaux arrivants des cours de langue de niveau supérieur dans les deux langues officielles du Canada.

Par l’entremise de cours de langue axés sur des emplois spécifiques, les CLNA aident les nouveaux arrivants à trouver plus rapidement et facilement des emplois correspondant à leurs compétences, et à les garder.

Qu’est‑ce que les Cours de langue de niveau avancé (CLNA)?

Les CLNA sont des cours axés sur des emplois spécifiques en anglais et en français.

Dans le cadre des CLNA, les nouveaux arrivants peuvent également bénéficier de divers services liés à l’emploi, tels que des services de mentorat et de placement, afin de les aider à trouver un emploi.

Quelle est la différence entre les CLNA et le programme des Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)?

Le programme CLIC offre aux nouveaux arrivants une formation linguistique de base en anglais et en français afin de les aider à fonctionner dans la société canadienne et à y contribuer.

Les CLNA offrent de la formation linguistique afin d’aider les nouveaux arrivants à communiquer en milieu de travail. Ils offrent également des activités et des services visant à aider les nouveaux arrivants à se préparer aux réalités du marché du travail canadien.

Certains services, dont ceux de garde d’enfants et d’allocations de transport, sont offerts tant dans le cadre des CLNA que du CLIC.

Pourquoi les CLNA sont‑ils importants?

Même si les nouveaux arrivants possèdent habituellement, à leur arrivée au Canada, de bonnes connaissances linguistiques leur permettant d’entretenir une conversation, bon nombre d’employeurs soutiennent qu’ils doivent souvent améliorer leurs connaissances linguistiques propres au marché du travail.

Par l’entremise de cours de langue axés sur des emplois spécifiques, les CLNA aident les nouveaux arrivants à trouver plus rapidement et facilement des emplois correspondant à leurs compétences et à les garder.

Quand l’initiative des CLNA a‑t‑elle débuté?

Un certain nombre de projets pilotes ont débuté en janvier 2004. Depuis, le nombre de projets et de services liés aux CLNA ont augmenté et les CLNA sont devenus un service d’établissement courant offert aux nouveaux arrivants au Canada.

Qui peut offrir des CLNA?

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) collabore avec divers partenaires, appelés « fournisseurs de services », pour offrir des CLNA. Parmi ces fournisseurs de services, mentionnons les provinces, les territoires, des employeurs, des établissements d’enseignement, des organisations non gouvernementales, des collectivités et des organisations qui viennent en aide aux nouveaux arrivants. CIC négocie des ententes de contribution avec les fournisseurs de services retenus dans le cadre de notre processus d’appel de proposition.

Quels sont les services offerts dans le cadre des CLNA?

Parmi les services offerts aux nouveaux arrivants admissibles, mentionnons :

  • des cours de langue en vue d’aider les nouveaux arrivants à trouver plus facilement et rapidement des emplois correspondant à leurs compétences et à les garder;
  • des services liés à l’emploi, tels que des services de placement, de mentorat et d’orientation culturelle en milieu de travail.

Où les CLNA sont‑ils offerts?

Actuellement, les CLNA sont offerts dans la plupart des provinces et territoires. CIC continue à collaborer avec les provinces, les territoires et des organisations qui viennent en aide aux nouveaux arrivants, afin de veiller à ce que les CLNA s’étendent au plus grand nombre de provinces canadiennes possible.

Les CLNA ne sont pas offerts au Québec. Le gouvernement provincial est responsable de tous les programmes visant à aider les nouveaux arrivants au Québec.

Comment les organisations peuvent‑elles participer?

Les organisations intéressées doivent répondre aux appels de proposition de CIC, qui sont lancés chaque année sur le site Web de CIC, habituellement à l’automne.

Comme les ententes de financement peuvent varier d’une année à l’autre, les organisations intéressées peuvent faire parvenir un courriel à ELT-CLNA@cic.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de présentation d’une demande.

Comment les employeurs peuvent‑ils participer?

Les employeurs canadiens avant‑gardistes savent qu’il est essentiel d’attirer et de retenir des nouveaux arrivants qui souhaitent travailler dans leur domaine et contribuer à la société canadienne – qu’ils soient propriétaires d’entreprises dans de petites collectivités ou dans de grands centres urbains.

Les employeurs jouent un rôle important dans la prestation des CLNA. Ainsi, ils peuvent choisir d’offrir des possibilités de placement ou de donner un peu de leur temps en faisant du mentorat ou en s’offrant pour parler aux nouveaux arrivants.

Les employeurs intéressés à contribuer à la prestation des CLNA dans leur collectivité doivent faire parvenir un courriel à ELT-CLNA@cic.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont ils peuvent participer.