Pratiques exemplaires en matière de services d’établissement

Citoyenneté et Immigration Canada finance un vaste réseau de fournisseurs de services aux immigrants qui peuvent offrir du counseling et de l’aide à l’établissement aux nouveaux arrivants. Cette section présente les pratiques exemplaires en matière de services d’établissement dans le but d’informer les organismes, les gouvernements et les personnes travaillant auprès des nouveaux arrivants sur les programmes qui existent au Canada et dans le monde. Elle vise également à faire la promotion de moyens novateurs qui permettent d’aider les immigrants à s’intégrer à leur nouvelle collectivité.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de pratiques exemplaires, qui ont été soumises par des organisations sélectionnées offrant des services d’établissement. Les soumissions ont été examinées et évaluées au moyen d’une série de critères développés par un groupe national d’experts en établissement provenant d’organismes d’aide à l’établissement et du gouvernement.

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Information et orientation

Cours de langue de niveau avancé du Nouveau Brunswick (CLNA-NB)

Ce programme offre des cours de langue axés sur l’emploi, des expériences liées au travail (mentorat, bénévolat, stages, etc.) et d’autres formes de soutien à la recherche d’emploi qui aident les nouveaux arrivants à trouver plus rapidement et facilement des emplois correspondant à leurs compétences, et à les garder.

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Early Years Refugee Project

Centre d’apprentissage adapté à la réalité culturelle, le projet Early Years Refugee (EYRP) est une initiative axée sur les besoins en matière d’établissement et de développement des jeunes enfants réfugiés et de leur famille. L’objectif consiste à réduire au minimum les séquelles des traumatismes subis par les familles de réfugiés et à appuyer le développement de leurs enfants en sol canadien, en facilitant l’accès aux ressources communautaires et en créant un cadre accueillant et propice à l’intégration.

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Établissement.Org - Information pour les nouveaux arrivants en Ontario

Établissement.Org (Settlement.Org) propose un espace communautaire virtuel où les nouveaux arrivants en Ontario peuvent obtenir de l’information et des ressources, lire des nouvelles pertinentes, poser des questions et discuter de leurs expériences avec d’autres, et consulter une banque d’organismes communautaires.

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Guide pour les nouveaux arrivants de l’Île-du-Prince-Édouard

Conçu à l’intention des immigrants qui s’établissent à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et des organismes qui leur offrent des services, le guide pour les nouveaux arrivants constitue une source exhaustive de renseignements généraux sur les premières démarches à effectuer à l’arrivée, les documents canadiens importants et comment les obtenir et les notions fondamentales concernant la vie au Canada et à l’Î.‑P.‑É. Le guide vise à faciliter et à accélérer l’établissement des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent profiter de leur nouvel environnement et réaliser leur plein potentiel au sein de la société.

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Le programme Entry

Les immigrants nouvellement installés au Manitoba peuvent se tourner dès leur arrivée vers le programme Entry, qui leur offre non seulement un soutien à l’établissement, mais aussi un programme d’orientation de quatre semaines comprenant des cours d’introduction à l’anglais et aux services offerts. Chaque semaine est consacrée à l’un des sujets suivants : les endroits à connaître (s’orienter), la santé, les lois ainsi que l’emploi et l’éducation. Les nouveaux arrivants qui comprennent bien l’anglais et qui n’ont pas le temps d’assister au cours de quatre semaines peuvent choisir de s’inscrire à la version accélérée de ce cours, où l’on couvre les mêmes sujets, mais en une semaine.

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Le projet Gateway

Fruit d’un partenariat entre Association for New Canadians (ANC) et la faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre‑Neuve (MUN Med), le projet Gateway offre aux étudiants en médecine une formation sur la médecine interculturelle et la possibilité de s’impliquer au niveau local, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins de santé pour les nouveaux Canadiens qui arrivent dans la province.

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Le Spot

Situé dans le quartier Jane/Finch, le Spot est un centre d’accueil réservé aux 13 à 30 ans. Rattaché au Centre communautaire et familial Jane/Finch, le Spot est un endroit sécuritaire et accueillant où enfants et jeunes se réunissent pour participer à des activités après l’école ou d’accueil. Ils y reçoivent aussi des ressources et de l’information sur la toxicomanie, la santé sexuelle ou les services aux jeunes.

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Medical Licence Bridging Program

Le Medical Licence Bridging Program vise à faire le pont entre les connaissances et les compétences que les diplômés internationaux en médecine (DIM) possèdent déjà et celles dont ils ont besoin pour pouvoir exercer la médecine au Canada. Cette formation ciblée enrichit leur connaissance de l’exercice de la médecine au Canada et augmente le taux de réussite des DIM aux examens pour l’octroi du permis d’exercer la médecine au Canada et aux postes de résidents.

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Orientation canadienne à l’étranger

Ce projet d’orientation avant le départ repose sur le principe que l’individu qui migre dans un autre pays a de meilleures chances de s’adapter à sa nouvelle vie s’il obtient de l’information exacte sur la culture et la société de ce pays.

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Partenariats d’établissement par l’intermédiaire des bibliothèques

L’initiative des PEB offre aux immigrants un service d’information unique et innovateur dans onze collectivités de l’Ontario. Ce service comprend des séances individuelles d’information et d’aiguillage, des séances d’information en groupe et une liaison avec la collectivité. Une soixantaine de travailleurs de l’établissement, qui proviennent de 23 organismes différents, sont à l’œuvre dans les 49 succursales des 11 bibliothèques publiques situées dans les collectivités accueillant beaucoup de nouveaux arrivants. Ils offrent les services dans diverses langues selon les besoins de la collectivité.

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Participation des jeunes nouveaux venus au sport

Le programme Participation des jeunes nouveaux venus au sport permet aux nouveaux arrivants de 13 ans et plus d’avoir accès aux sports locaux à Fredericton. Dans un environnement aidant et inclusif, les jeunes acquièrent les connaissances, les ressources, les aptitudes et la confiance nécessaires pour participer aux programmes de sport ordinaires.

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Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII)

Ce programme offre gratuitement une orientation pré-départ aux travailleurs qualifiés, aux candidats d’une province, ainsi qu’à leurs époux et adultes à charge, pendant qu’ils sont encore à l’étranger durant les étapes finales du processus d’immigration. Il aide les immigrants à mieux se préparer pour réussir sur le plan économique en leur offrant, en collaboration avec des partenaires au Canada, de l’information, des conseils de planification et un soutien en ligne.

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Programme de thérapie pour les familles d’immigrants et de réfugiés Aurora

Ce programme offre aux immigrants et aux réfugiés ainsi qu’à leur famille des services de thérapie adaptés à leur culture, axés sur les traumatismes de guerre et sur l’impact de la migration sur la famille, les relations et le rôle parental.

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Programme des agents de liaison multiculturelle

Créé en réponse à l’évolution des besoins des enfants et des jeunes d’âge scolaire qui proviennent de communautés d’immigrants, de réfugiés et de minorité ethnique, et à l’intention de leur famille, le programme des ALM vise à faciliter l’intégration de ce groupe cible dans le système scolaire d’Ottawa.

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Ready for School Connects

Ce programme de préparation à l’école s’adresse aux familles de nouveaux arrivants établies au centre‑ville de Toronto. En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, le programme cerne les obstacles immédiats à l’établissement, comme l’acculturation, la langue, l’emploi, le logement, l’isolement ainsi que la connaissance et l’utilisation des ressources existantes. L’objectif est de préparer les enfants et leurs parents au système scolaire canadien, à partir de la maternelle.

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Réseau communautaire des nouveaux arrivants à l’aéroport

Le Réseau communautaire des nouveaux arrivants à l’aéroport (C.A.N.N.) vise à faciliter l’établissement initial de tous les immigrants qui arrivent à l’Aéroport international de Vancouver en leur offrant des services individualisés d’accueil, d’orientation, d’information et d’aiguillage. Ce service ponctuel aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre les premières étapes à franchir pour s’établir au Canada en les informant et en les dirigeant vers d’autres organismes. Pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement et parrainés par le secteur privé, le programme offre des services spécialisés au besoin.

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Step Ahead : un projet de soutien à l’établissement

Le projet Step Ahead vient en aide aux réfugiés et aux immigrants qui sont confrontés à divers problèmes liés à l’établissement. Au cœur de ce projet se trouve le programme de services d’extension mobiles, qui prévoit la visite de conseillers en établissement au domicile des familles de réfugiés et d’immigrants, dans le but d’établir avec celles-ci des plans d’action destinés à aplanir les obstacles à leur établissement. Grâce à une gestion de cas intensive, le projet procure aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs d’intégration et d’autonomie.

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Compétences linguistiques et autres

Cours de langue à domicile pour les femmes

Ce programme offre des cours de langue aux réfugiées et aux immigrantes qui n’ont pas la possibilité de suivre une formation ordinaire en raison de problèmes de liste d’attente, de places prioritaires et de garde d’enfants. Une enseignante itinérante offre des séances de tutorat hebdomadaires fondées sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

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École du samedi

L’École du samedi soutient la persévérance et la réussite scolaire d’élèves issus de familles immigrantes allophones qui résident dans un milieu défavorisé du quartier Côte-des-Neiges en Montréal, Québec.

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L’anglais en ligne : Réseau d’apprentissage pour adultes du Manitoba

Le programme English Online offre aux nouveaux arrivants au Manitoba diverses ressources, existantes et nouvelles, pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS). Le programme aide aussi les fournisseurs de cours d’ALS pour adultes, les organismes de services et les groupes communautaires à créer des cours en ligne efficaces pour les adultes. Le programme vise à faciliter l’accès aux cours d’ALS dans toutes les régions et collectivités du Manitoba. En raison de son caractère évolutif et de son efficacité, l’apprentissage en ligne est la méthode retenue pour aplanir les obstacles à l’accès aux programmes d’apprentissage existants, notamment dans les régions rurales du Manitoba.

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Le Centre de jour PRAIDA-YMCA

En plus d’un lieu d’accueil et de rencontre où les demandeurs d’asile peuvent venir partager leur expérience et briser leur isolement, une panoplie de services contribuant à l’intégration des demandeurs d’asile à la société québécoise.

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Le programme Entry

Les immigrants nouvellement installés au Manitoba peuvent se tourner dès leur arrivée vers le programme Entry, qui leur offre non seulement un soutien à l’établissement, mais aussi un programme d’orientation de quatre semaines comprenant des cours d’introduction à l’anglais et aux services offerts. Chaque semaine est consacrée à l’un des sujets suivants : les endroits à connaître (s’orienter), la santé, les lois ainsi que l’emploi et l’éducation. Les nouveaux arrivants qui comprennent bien l’anglais et qui n’ont pas le temps d’assister au cours de quatre semaines peuvent choisir de s’inscrire à la version accélérée de ce cours, où l’on couvre les mêmes sujets, mais en une semaine.

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Le programme de formation à domicile LINC

Ce programme de cours d’anglais s’adresse aux nouveaux arrivants au Canada qui souhaitent améliorer leurs compétences pour comprendre, parler, lire et écrire l’anglais. Les résidents permanents et les réfugiés de 18 ans et plus qui participent au programme reçoivent des outils pour apprendre l’anglais à leur domicile. Le programme cible en particulier ceux qui ne peuvent pas assister aux cours de langue pour les immigrants au Canada (LINC) ordinaires.

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Manitoba Immigrants’ Safety Initiative (MISI)

L’initiative MISI vise à prévenir, par l’éducation, les blessures, décès et maladies professionnelles chez les travailleurs immigrants récents et établis du Manitoba. L’initiative a pour double objectif de répondre aux besoins uniques des travailleurs immigrants et de produire des ressources éducatives sur la santé et la sécurité pour ces travailleurs, leurs employeurs et divers intervenants.

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Accès au marché du travail

Bureau du commissaire à l’équité

Le Bureau du commissaire à l’équité (BCE) examine les pratiques d’inscription de 40 professions réglementées pour s’assurer que ces pratiques sont transparentes, objectives, impartiales et équitables pour toute personne déposant une demande d’exercice de sa profession en Ontario.

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Cours de langue de niveau avancé du Nouveau Brunswick (CLNA-NB)

Ce programme offre des cours de langue axés sur l’emploi, des expériences liées au travail (mentorat, bénévolat, stages, etc.) et d’autres formes de soutien à la recherche d’emploi qui aident les nouveaux arrivants à trouver plus rapidement et facilement des emplois correspondant à leurs compétences, et à les garder.

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Immigrant Access Fund

Le mandat de l’Immigrant Access Fund consiste à briser le cycle de pauvreté en accordant aux immigrants qualifiés des microprêts qui leur permettent d’obtenir au Canada la reconnaissance, le perfectionnement professionnel ou la formation dont ils ont besoin pour réintégrer la profession ou le métier qu’ils exerçaient avant d’immigrer.

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Manitoba Immigrants’ Safety Initiative (MISI)

L’initiative MISI vise à prévenir, par l’éducation, les blessures, décès et maladies professionnelles chez les travailleurs immigrants récents et établis du Manitoba. L’initiative a pour double objectif de répondre aux besoins uniques des travailleurs immigrants et de produire des ressources éducatives sur la santé et la sécurité pour ces travailleurs, leurs employeurs et divers intervenants.

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My Way

Ce programme d’emploi de neuf mois s’adresse aux femmes immigrantes et réfugiées de 18 à 30 ans qui vivent à Saskatoon. Le stage permet aux participantes d’acquérir une expérience de travail canadienne, de créer des liens et d’obtenir des références professionnelles canadiennes. Le placement est effectué d’après les compétences, les aptitudes, les études, la connaissance de l’anglais, l’expérience de travail antérieure et les domaines d’intérêt.

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Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII)

Ce programme offre gratuitement une orientation pré-départ aux travailleurs qualifiés, aux candidats d’une province, ainsi qu’à leurs époux et adultes à charge, pendant qu’ils sont encore à l’étranger durant les étapes finales du processus d’immigration. Il aide les immigrants à mieux se préparer pour réussir sur le plan économique en leur offrant, en collaboration avec des partenaires au Canada, de l’information, des conseils de planification et un soutien en ligne.

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Réorientation professionnelle pour les médecins formés à l’étranger

Lancé en janvier 2007, le programme de Réorientation professionnelle pour les médecins formés à l’étranger est un programme complet de préparation à l’emploi offrant une formation ciblée aux médecins étrangers sans emploi ou sous‑employés qui cherchent un emploi dans une profession non réglementée du secteur de la santé.

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Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)

La mission première de TRIEC est de trouver et promouvoir des solutions pour mieux intégrer les immigrants qualifiés au marché du travail du Grand Toronto.

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Collectivités accueillantes

Cours de langue à domicile pour les femmes

Ce programme offre des cours de langue aux réfugiées et aux immigrantes qui n’ont pas la possibilité de suivre une formation ordinaire en raison de problèmes de liste d’attente, de places prioritaires et de garde d’enfants. Une enseignante itinérante offre des séances de tutorat hebdomadaires fondées sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

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DiverseCity onBoard

Le projet DiverseCity onBoard propose des candidats qualifiés issus de collectivités autochtones, de groupes de minorités visibles et de communautés immigrantes sous‑représentées à divers agences, conseils d’administration, commissions et comités d’organismes publics et sans but lucratif. Le projet contribue ainsi à rendre ces organismes de gouvernance plus représentatifs de la diversité des personnes qui vivent et travaillent dans la région du Grand Toronto.

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Early Years Refugee Project

Centre d’apprentissage adapté à la réalité culturelle, le projet Early Years Refugee (EYRP) est une initiative axée sur les besoins en matière d’établissement et de développement des jeunes enfants réfugiés et de leur famille. L’objectif consiste à réduire au minimum les séquelles des traumatismes subis par les familles de réfugiés et à appuyer le développement de leurs enfants en sol canadien, en facilitant l’accès aux ressources communautaires et en créant un cadre accueillant et propice à l’intégration.

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École du samedi

L’École du samedi soutient la persévérance et la réussite scolaire d’élèves issus de familles immigrantes allophones qui résident dans un milieu défavorisé du quartier Côte-des-Neiges en Montréal, Québec.

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Guide pour les nouveaux arrivants de l’Île-du-Prince-Édouard

Conçu à l’intention des immigrants qui s’établissent à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et des organismes qui leur offrent des services, le guide pour les nouveaux arrivants constitue une source exhaustive de renseignements généraux sur les premières démarches à effectuer à l’arrivée, les documents canadiens importants et comment les obtenir et les notions fondamentales concernant la vie au Canada et à l’Î.‑P.‑É. Le guide vise à faciliter et à accélérer l’établissement des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent profiter de leur nouvel environnement et réaliser leur plein potentiel au sein de la société.

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Initiative Espaces positifs

Ce projet vise principalement à aider les fournisseurs de services aux immigrants et aux réfugiés à mieux soutenir les nouveaux arrivants gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et en questionnement (GLBTQ) en leur trouvant des espaces sécuritaires, positifs et accueillants.

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Le Centre de jour PRAIDA-YMCA

En plus d’un lieu d’accueil et de rencontre où les demandeurs d’asile peuvent venir partager leur expérience et briser leur isolement, une panoplie de services contribuant à l’intégration des demandeurs d’asile à la société québécoise.

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Le projet Gateway

Fruit d’un partenariat entre Association for New Canadians (ANC) et la faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre‑Neuve (MUN Med), le projet Gateway offre aux étudiants en médecine une formation sur la médecine interculturelle et la possibilité de s’impliquer au niveau local, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins de santé pour les nouveaux Canadiens qui arrivent dans la province.

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Le Spot

Situé dans le quartier Jane/Finch, le Spot est un centre d’accueil réservé aux 13 à 30 ans. Rattaché au Centre communautaire et familial Jane/Finch, le Spot est un endroit sécuritaire et accueillant où enfants et jeunes se réunissent pour participer à des activités après l’école ou d’accueil. Ils y reçoivent aussi des ressources et de l’information sur la toxicomanie, la santé sexuelle ou les services aux jeunes.

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Medical Licence Bridging Program

Le Medical Licence Bridging Program vise à faire le pont entre les connaissances et les compétences que les diplômés internationaux en médecine (DIM) possèdent déjà et celles dont ils ont besoin pour pouvoir exercer la médecine au Canada. Cette formation ciblée enrichit leur connaissance de l’exercice de la médecine au Canada et augmente le taux de réussite des DIM aux examens pour l’octroi du permis d’exercer la médecine au Canada et aux postes de résidents.

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My Way

Ce programme d’emploi de neuf mois s’adresse aux femmes immigrantes et réfugiées de 18 à 30 ans qui vivent à Saskatoon. Le stage permet aux participantes d’acquérir une expérience de travail canadienne, de créer des liens et d’obtenir des références professionnelles canadiennes. Le placement est effectué d’après les compétences, les aptitudes, les études, la connaissance de l’anglais, l’expérience de travail antérieure et les domaines d’intérêt.

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Partenariats d’établissement par l’intermédiaire des bibliothèques

L’initiative des PEB offre aux immigrants un service d’information unique et innovateur dans onze collectivités de l’Ontario. Ce service comprend des séances individuelles d’information et d’aiguillage, des séances d’information en groupe et une liaison avec la collectivité. Une soixantaine de travailleurs de l’établissement, qui proviennent de 23 organismes différents, sont à l’œuvre dans les 49 succursales des 11 bibliothèques publiques situées dans les collectivités accueillant beaucoup de nouveaux arrivants. Ils offrent les services dans diverses langues selon les besoins de la collectivité.

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Participation des jeunes nouveaux venus au sport

Le programme Participation des jeunes nouveaux venus au sport permet aux nouveaux arrivants de 13 ans et plus d’avoir accès aux sports locaux à Fredericton. Dans un environnement aidant et inclusif, les jeunes acquièrent les connaissances, les ressources, les aptitudes et la confiance nécessaires pour participer aux programmes de sport ordinaires.

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Programme des agents de liaison multiculturelle

Créé en réponse à l’évolution des besoins des enfants et des jeunes d’âge scolaire qui proviennent de communautés d’immigrants, de réfugiés et de minorité ethnique, et à l’intention de leur famille, le programme des ALM vise à faciliter l’intégration de ce groupe cible dans le système scolaire d’Ottawa.

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Ready for School Connects

Ce programme de préparation à l’école s’adresse aux familles de nouveaux arrivants établies au centre‑ville de Toronto. En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, le programme cerne les obstacles immédiats à l’établissement, comme l’acculturation, la langue, l’emploi, le logement, l’isolement ainsi que la connaissance et l’utilisation des ressources existantes. L’objectif est de préparer les enfants et leurs parents au système scolaire canadien, à partir de la maternelle.

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Élaboration de politiques et de programmes

Bureau du commissaire à l’équité

Le Bureau du commissaire à l’équité (BCE) examine les pratiques d’inscription de 40 professions réglementées pour s’assurer que ces pratiques sont transparentes, objectives, impartiales et équitables pour toute personne déposant une demande d’exercice de sa profession en Ontario.

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MCAP – projet de perfectionnement en communication pour les diplômés internationaux en médecine

Le projet MCAP vise à accroître la compétence linguistique, les aptitudes en communication et la connaissance culturelle des diplômés internationaux en médecine (DIM) pour les aider à exercer la profession de médecin au Canada.

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Settlement Practitioner Training and Accreditation Program

Ce programme de formation et d’agrément est fondé sur les compétences professionnelles jugées essentielles pour la prestation de services de qualité en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants au Canada.

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Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)

La mission première de TRIEC est de trouver et promouvoir des solutions pour mieux intégrer les immigrants qualifiés au marché du travail du Grand Toronto.

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