Réorientation professionnelle pour les médecins formés à l’étranger

Lancé en janvier 2007, le programme de Réorientation professionnelle pour les médecins formés à l’étranger (en anglais seulement) est un programme complet de préparation à l’emploi offrant une formation ciblée aux médecins étrangers sans emploi ou sous‑employés qui cherchent un emploi dans une profession non réglementée du secteur de la santé.

Les employés du programme ont une grande expérience du recrutement, du perfectionnement professionnel et de l’encadrement dans le secteur privé. Non seulement sont‑ils bien informés et compétents dans les domaines essentiels pour soutenir la transition des médecins étrangers dans le secteur de la santé, mais ils accordent aussi beaucoup d’importance aux résultats. Le professionnalisme de leur approche est à l’image du genre de comportement qui finalement permettra aux médecins étrangers de réussir dans une autre carrière.

 « J’ai tellement retiré du programme de Réorientation professionnelle. Ça m’a vraiment ouvert les yeux sur les autres possibilités qui s’offrent aux médecins étrangers au Canada. Non seulement me suis‑je renseigné sur la structure et l’organisation du système de santé, mais j’ai aussi appris comment utiliser mes compétences dans différents domaines, comment me présenter dans ma lettre de présentation et mon curriculum vitae et quels sites Web sont les plus utiles à ma recherche d’emploi. Mais surtout, le programme m’a permis d’établir des liens avec d’autres médecins étrangers, d’échanger des conseils et des idées, et de constituer des groupes d’étude pour nos examens d’équivalence. »

A. A., cohorte 4 – 2008

Accessibilité

Le programme vient en aide aux médecins étrangers de l’Est de l’Ontario, de Toronto et, jusqu’à l’automne 2010, de la région de Hamilton. Il comprend dix ateliers en classe et quatre en ligne sur des sujets comme les marchés de l’emploi en santé, les entreprises canadiennes et la culture du milieu de travail, les compétences transférables, les possibilités de recyclage et « comment se mettre en valeur ». Un soutien individualisé continu est aussi offert jusqu’à ce que le participant réussisse à s’intégrer dans une autre carrière du secteur de la santé. Ce soutien inclut :

  • Préparation d’un plan d’action individuel lors d’un entretien particulier;
  • Préparation d’un curriculum vitae « général » et d’un modèle de lettre de présentation, puis soutien continu en rédaction et en révision pour des demandes d’emploi individuelles et ciblées;
  • Préparation à l’entrevue par simulation d’entrevue;
  • Soutien au perfectionnement professionnel (les employés du programme collaborent avec des organismes en santé, des entreprises et différents ordres de gouvernement pour supprimer les obstacles et trouver des débouchés pour les médecins étrangers);
  • Avis continus d’emplois en santé transmis par courriel;
  • Counseling d’emploi et soutien individuel par courriel, téléphone et en personne.

Participation des nouveaux arrivants

Le programme a été élaboré à partir de commentaires de nouveaux arrivants du Centre catholique pour immigrants sur les défis que devaient relever les médecins étrangers pour s’intégrer au système de santé canadien, et particulièrement les médecins intéressés non pas à obtenir un permis d’exercer, mais à utiliser leurs compétences et leur expérience pour contribuer à leur nouvelle communauté dans le domaine de la santé. On a alors trouvé des partenaires pour concevoir et offrir le programme et on les a recrutés afin de profiter de leur expérience. Les fournisseurs de services se sont ensuite adressés à des employeurs et à d’autres collaborateurs dans l’établissement des nouveaux arrivants pour savoir quels étaient les plus grands défis à l’intégration des médecins étrangers dans des professions non réglementées en santé. Se fondant sur l’ensemble de ces connaissances et de cette expérience, le programme a été conçu pour offrir une formation ciblée et un soutien permanent aux médecins étrangers.

Les facilitateurs adaptent le matériel en fonction à la fois des observations des participants et des pratiques plus actuelles de préparation à l’emploi.

Collaboration des intervenants

Le programme de Réorientation professionnelle est offert aux médecins étrangers en partenariat avec LASI Compétences mondiales (Ottawa) et Skills for Change (Toronto et Hamilton). Le Centre catholique pour les immigrants, organisme offrant des services d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants depuis 1952 à Ottawa, dirige le programme.

Reddition de comptes

Des rapports périodiques présentés aux bailleurs de fonds au nom du public rendent compte de la réussite et des résultats du programme. Le programme est aussi responsable devant les nouveaux arrivants, et sa réussite à cet égard se mesure par la demande accrue des médecins étrangers. Il y a en effet une liste d’attente de médecins impatients de participer au programme là où il est offert.

Résultat positif

Depuis la création du programme en 2007 :

  • 509 participants ont trouvé un emploi;
  • 543 participants ont trouvé un poste de bénévole ou une possibilité de recyclage.

Transférabilité

Le programme de Réorientation professionnelle pour les médecins formés à l’étranger est facilement adaptable à n’importe quelle ville canadienne (francophone ou anglophone) où il y a une vaste population de médecins étrangers et d’employeurs qui se spécialisent dans des professions non réglementées en santé.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Centre catholique pour immigrants, LASI Compétences mondiales Inc., et Skills for Change
Bailleur(s) de fonds
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
Portée
Provinciale/Territoriale
Endroit(s)
Ottawa et l’Est de l’Ontario, Toronto et Hamilton (Ontario)
Année de lancement
2007
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Médecins étrangers
Résultat(s) prévu(s)
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité)
Date de modification :