Cours de langue à domicile pour les femmes

Les cours de langue à domicile pour les femmes sont offré aux réfugiées et aux immigrantes qui n’ont pas la possibilité de suivre une formation ordinaire en raison de problèmes de liste d’attente, de places prioritaires et de garde d’enfants. Une enseignante itinérante offre des séances de tutorat hebdomadaires fondées sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Accessibilité

Le programme rend les cours de langue accessibles aux nouvelles arrivantes qui ont des enfants et qui ne peuvent suivre une formation linguistique ordinaire pour diverses raisons. Grâce à l’enseignante itinérante qui se rend au domicile une fois par semaine, chaque participante apprend la langue tout en ayant la possibilité de socialiser et d’établir des liens avec la collectivité.

Participation des nouveaux arrivants

Chaque participante reçoit une heure de cours d’anglais personnalisé par semaine. Durant la séance, la participante a aussi la possibilité de poser des questions sur la culture canadienne et sur des situations du quotidien.

Collaboration des intervenants

Dispensé par le ESL Adult Training Centre de l’Association for New Canadians, le programme a été conçu par l’enseignante en collaboration avec le centre et adapté aux besoins linguistiques de chaque participante, en fonction des NCLC applicables.

Reddition de comptes

Le programme requiert la préparation de rapports trimestriels, de sondages sur la satisfaction et de questionnaires de rétroaction des participantes. Ces données servent non seulement à communiquer les résultats à CIC( le bailleur de fonds), mais aussi à améliorer continuellement le programme.

Résultat positif

Extrait d’un rapport de l’enseignante itinérante indiquant les résultats escomptés du programme :

  1. Aider les femmes réfugiées et immigrantes à retrouver leur voix.

    Dans un nouveau pays où elles ne parlent pas la langue maternelle et ne peuvent compter sur le soutien d’une famille élargie, ces femmes n’ont souvent aucun lien avec leur communauté. Grâce au programme d’extension des cours d’anglais langue seconde (ALS), les participantes peuvent commencer à acquérir, une fois de plus, la faculté la plus importante de l’humanité, celle de la langue, qui leur permet de créer des liens avec leur nouvelle communauté. En amenant les cours d’ALS au domicile des immigrantes, le programme reconnaît l’importance d’obtenir rapidement une formation linguistique et respecte, également, le droit de ces femmes d’avoir la possibilité de se familiariser avec leur nouvel environnement.

  2. Offrir aux nouvelles arrivantes une occasion d’apprentissage globale.

    Pour celles qui n’ont pas eu la chance de s’instruire, le programme d’extension constitue leur première initiation aux aptitudes d’apprentissage de base, comme utiliser des crayons et du papier, et apprendre l’alphabet. Pour celles qui ont été à l’école, même pendant une très courte période, comme pour celles qui maîtrisent très bien l’anglais, le programme les aide à recentrer leurs énergies sur la réalisation de leurs ambitions personnelles et de leurs objectifs futurs, comme obtenir un emploi rémunéré, apprendre l’anglais pour acquérir la citoyenneté canadienne ou entrer à l’université. Celles qui font des progrès continus espèrent réussir à fonctionner dans un environnement extérieur à leur propre communauté culturelle, par exemple, dans la vie scolaire ou sociale de leur enfant, ou au centre communautaire local.

  3. Les participantes découvrent qu’elles peuvent aussi suivre d’autres cours de langue au ESL Adult Training Centre, comme les autres nouveaux arrivants dans la communauté.

    Nombre de participantes à ce programme d’extension ont commencé ou recommencé à suivre des cours d’anglais langue seconde lorsque leur situation a changé et qu’elles ont eu accès à une garderie. Nombre des autres participantes sont impatientes de faire de même.

    Depuis sa mise sur pied en décembre 2008, le programme d’extension des cours d’ALS offert à St. John's/Mount Pearl a permis de donner des cours d’anglais à 49 immigrantes. En moyenne, le programme sert de 12 à 14 femmes.

Témoignage d’une participante :

« Elle [l’enseignante] a de bonnes méthodes d’enseignement et avec elle, j’ai appris à communiquer en anglais, mais aussi à connaître le Canada. »

Transférabilité

Ce programme est exploité dans le cadre du volet d’extension des services du ESL Adult Training Centre de l’ANC. Il emploie une enseignante itinérante à temps partiel ayant la capacité de se déplacer d’un domicile à l’autre dans la ville. Aucune infrastructure majeure n’est requise. Le programme peut être adapté facilement à une autre région ou localité.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Association for New Canadians (ANC)
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Portée
Locale
Endroit(s)
St. John’s et Mount Pearl (T. N. L.)
Année de lancement
Décembre 2008
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Réfugiées et immigrantes ayant des enfants
Résultat(s) prévu(s)
Compétences linguistiques et autres (les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)
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