Immigrant Sector Council of Calgary (ISCC)

L’ISCC a pour mission d’influencer, par son leadership et ses ressources, l’attitude et la compréhension du public, et de renforcer la capacité des fournisseurs de services aux immigrants. L’ISCC veut faire de Calgary une communauté qui encourage la participation pleine et équitable des nouveaux arrivants au Canada.

L’ISCC vise à :

  • consolider son leadership en influençant la politique publique et la vision générale de la valeur des immigrants;
  • aider les organismes membres à développer leurs capacités, à solidifier les mécanismes de prestation des services et à améliorer la coordination des services;
  • enrichir l’expérience et la participation des nouveaux arrivants à Calgary et promouvoir un changement institutionnel.

Accessibilité

De par sa composition, l’ISCC représente les principaux secteurs d’expertise requis pour aider les nouveaux arrivants à s’établir avec succès à Calgary. Ses membres représentent les trois ordres de gouvernement, les organismes d’aide aux immigrants, les organismes du secteur public ainsi que les organisations ethnoculturelles et les centres multiculturels.

Participation des nouveaux arrivants

Quelque 21 membres représentant les trois ordres de gouvernement, les organismes d’aide aux immigrants, des organismes du secteur public, les centres multiculturels et les organisations ethnoculturelles siègent à l’ISCC. Des groupes externes comme la Calgary Coalition for Meaningful Employment, Calgary Homeless Foundation, Coalition for Equal Access to Education, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies et le YMCA collaborent également avec l’ISCC à la réalisation d’objectifs communs.

Collaboration des intervenants (durant la conception et la mise en œuvre)

Le modèle de collaboration de l’ISCC mobilise les principaux intervenants du secteur de l’immigration afin d’appuyer l’intégration rapide et équitable des nouveaux arrivants. L’ISCC compte aussi sur le soutien de groupes externes qui offrent des ressources humaines et un soutien administratif et diffusent les travaux de l’ISCC à leurs réseaux locaux. L’ISCC tient également des consultations avec des organismes plus généraux afin de refléter leurs points de vue dans ses exposés de principe et ses stratégies.

Reddition de comptes

La reddition de comptes fait partie intégrante du modèle de collaboration de l’ISCC. Les bailleurs de fonds sont membres du Conseil, ce qui leur permet de participer et de contribuer aux activités de l’ISCC. Les bailleurs de fonds et les fournisseurs de services siègent également aux divers comités permanents créés pour traiter des questions particulières relevant du mandat du Conseil.

Les résultats que l’ISCC propose d’atteindre d’ici 2012 sont énoncés dans son plan stratégique. Le Conseil est comptable des résultats atteints aux bailleurs de fonds et au public, y compris la communauté immigrante. Un rapport faisant état des progrès et des réalisations est produit chaque année.

Résultat positif

Voici quelques réalisations :

  • Participation au comité consultatif externe pour élaborer la politique de Calgary sur les collectivités accueillantes, une initiative stratégique municipale axée sur les besoins des immigrants.
  • Intégration de points de vue et de récits d’immigrants au rapport « Calgary and Region Social Outlook for 2010 ».
  • Création d’un comité chargé d’étudier la possibilité de créer, pour le secteur des services aux immigrants en Alberta, une structure de classification des postes assortie d’une échelle salariale, d’harmoniser les postes et d’établir un cheminement clair pour les personnes souhaitant faire carrière dans le secteur.
  • La CARE Strategy for Children and Youth of Immigrant Families a diffusé des pratiques exemplaires dans le cadre d’activités de CARE Connections et d’échanges avec les membres de CARE Strategy.
  • De concert avec l’Ethno-Cultural Council of Calgary, l’ISCC a réalisé en 2010 un projet intitulé « Every Vote Counts » pour comprendre l’expérience et la vision des immigrants face aux élections locales et trouver des façons d’encourager les immigrants à participer aux scrutins municipaux à Calgary.

Transférabilité

Le modèle de l’ISCC peut être adapté aux villes de grande et moyenne tailles de tout le Canada et permet de sélectionner les membres en fonction des objectifs de l’organisation et de la structure de gouvernance. Il reviendrait à chaque organisation de définir les critères d’adhésion et de fonctionner en conséquence.

L’initiative des partenariats locaux en matière d’immigration de l’Ontario, qui a vu le jour après 2005, repose sur un modèle similaire à celui de l’ISCC.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Membres de l’ ISCC : Calgary Bridge Foundation for Youth, Calgary Catholic Immigration Society, Calgary Immigrant Educational Society, Calgary Immigrant Women’s Association, Centre Accueil Nouveaux Arrivants Francophones, Centre for Newcomers, Immigrant Services Calgary, Jewish Family Service Calgary, Ethno Cultural Council of Calgary, Calgary Multicultural Centre, Conseil scolaire de Calgary, Calgary Catholic School District et Alberta Health Services
Bailleur(s) de fonds
Emploi et Immigration Alberta, région de Calgary; Emploi et Immigration Alberta, Services aux collectivités et aux entreprises; Emploi et Immigration Alberta, Politique et programmes d’immigration; City of Calgary Family and Community Support Services, Calgary and Area Child and Family Services, Citoyenneté et Immigration Canada, Calgary and Area Child and Family Services, United Way of Calgary and Area, et Calgary Learns
Portée
Locale
Endroit(s)
Calgary (Alberta)
Année de lancement
2001
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Organismes d’aide aux immigrants, groupes multiculturels et ethnoculturels, organismes du secteur public, administrations provinciale et municipale
Résultat(s) prévu(s)
Élaboration de politiques et de programmes (pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière d’établissement partout au Canada)

Détails de la page

Date de modification :