MCAP – projet de perfectionnement en communication pour les diplômés internationaux en médecine

Le projet MCAP vise à accroître la compétence linguistique, les aptitudes en communication et la connaissance culturelle des diplômés internationaux en médecine (DIM) pour les aider à exercer la profession de médecin au Canada. Les participants obtiennent une information pertinente qui les prépare aux étapes suivantes menant au permis d’exercer la médecine (examen clinique objectif structuré, examen d’aptitude –partie II du Conseil médical du Canada, ou l’équivalent). Le projet prépare aussi les DIM à des programmes de résidence, à des postes d’assistant clinique ou à d’autres postes similaires disponibles au sein de la profession médicale. La formation en classe est un programme obligatoire de douze semaines qui permet aux DIM, par des interactions en face-à-face, d’améliorer leurs aptitudes en communication pour réussir leur intégration dans un système de santé qui préconise un modèle de soins axé sur le patient.

« MCAP nous aide, diplômés internationaux en médecine, à améliorer nos aptitudes en communication et nos compétences cliniques. Nous acquérons de l’expérience en travaillant avec des patients fictifs et en obtenant une rétroaction de médecins et d’instructeurs de langue. C’est une très bonne façon de nous aider à intégrer le système de soins de santé. » Participant dans le projet

Accessibilité

MCAP offre aux immigrants DIM établis en Alberta la possibilité d’obtenir un permis d’exercer et de travailler éventuellement comme médecin dans la province. Les candidats doivent satisfaire à certaines exigences relatives à la profession et à la langue. Un comité de sélection examine toutes les demandes et invite les candidats à se présenter durant une entrevue. Ceux qui sont au Canada depuis moins de cinq ans ont priorité.

La promotion de MCAP est assurée par un site Web ainsi que par l’Alberta Medical Association, l’Alberta International Medical Graduate Association, l’Alberta International Medical Graduate Program, les organismes d’aide aux immigrants et d’autres organismes offrant des programmes aux DIM.

Participation des nouveaux arrivants

Le fournisseur de services a conçu ce programme après avoir observé des DIM passer par le processus des examens cliniques objectifs structurés. La raison d’être du projet MCAP découle du besoin reconnu à l’échelle nationale et provinciale d’appuyer les immigrants DIM qui désirent satisfaire aux normes régissant l’accès à la profession et au permis d’exercer la médecine.

Collaboration des intervenants

Le projet a établi des liens avec les facultés de médecine de l’Université de Calgary et de l’Université de l’Alberta ainsi qu’avec le College of Physicians and Surgeons of Alberta et l’Alberta Medical Association. Il a pu voir le jour grâce au financement obtenu du gouvernement du Canada (Citoyenneté et Immigration Canada) et du gouvernement de l’Alberta (Emploi et Immigration Alberta, Santé et Bien-être Alberta, et Community Programs in Advanced Education).

Reddition de comptes

Le projet a établi des liens avec les facultés de médecine de l’Université de Calgary et de l’Université de l’Alberta ainsi qu’avec le College of Physicians and Surgeons of Alberta et l’Alberta Medical Association.

Résultat positif

Depuis son lancement en 2006, le programme a offert 259 places de formation à des DIM. Voici la répartition de ce nombre par année :

  • 2011 : 38
  • 2010 : 35
  • 2009 : 64
  • 2008 : 60
  • 2007 : 38
  • 2006 : 24

En 2010, un sondage électronique de suivi a été mené auprès des cohortes de 2006 à 2009. Sur les 186 participants admissibles, 132 (ou 71 %) ont répondu. Quarante-huit pour cent des répondants ont obtenu un poste de résident, 13 % ont décroché un poste d’assistant clinique auprès des Alberta Health Services et 9 % ont déclaré travailler comme aide clinique. Au total, 70 % des participants du MCAP ayant répondu au sondage ont trouvé un emploi en milieu clinique.

« Le programme MCAP m’offre la chance incroyable de me familiariser avec les différences culturelles en communication au Canada. Je comprends mieux l’importance de la communication dans la création et le maintien de la relation médecin-patient. On m’offre aussi la possibilité de travailler avec d’autres médecins canadiens, ce que je n’aurais jamais pu faire sans le programme. » Participant dans le projet

Transférabilité

Ce programme et son modèle axé sur le rendement peuvent être adaptés par n’importe quelle ville canadienne ayant une faculté de médecine et une population d’immigrants DIM assez importante. Le modèle peut également servir à d’autres programmes de formation pour professionnels immigrants. MCAP offre une formation à d’autres programmes et organismes sur demande.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Université de Calgary
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada, Emploi et Immigration Alberta, Santé et Bien-être Alberta, et Community Programs in Advanced Education
Portée
Locale
Endroit(s)
Calgary (Alberta)
Année de lancement
2006
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Diplômés internationaux en médecine (DIM)
Résultat(s) prévu(s)
Compétences linguistiques et autres (les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada)
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité)
Date de modification :