Manitoba Immigrants’ Safety Initiative (MISI)

L’initiative MISI vise à prévenir, par l’éducation, les blessures, décès et maladies professionnelles chez les travailleurs immigrants récents et établis du Manitoba. Financée et appuyée par la Commission des accidents du travail (CAT) du Manitoba dans le cadre de son programme de recherche et d’initiatives communautaires, l’initiative a pour double objectif de répondre aux besoins uniques des travailleurs immigrants et de produire des ressources éducatives sur la santé et la sécurité pour ces travailleurs, leurs employeurs et divers intervenants communautaires : organismes d’établissement, gouvernement, programmes d’emploi et de cours d’anglais langue seconde, chambres de commerce et la Human Resource Management Association of Manitoba. L’initiative compte quatre volets : recherche auprès de sources secondaires, recherche auprès de sources directes, mise en œuvre et évaluation.

« Le service d’emploi du Immigrant Centre (IC), qui aide surtout les travailleurs possédant peu de compétences linguistiques, tentait de placer des clients dans une usine de Winnipeg. Le service des ressources humaines et le superviseur craignaient que les nouveaux arrivants ne réussissent pas à s’intégrer, s’absentent souvent et n’arrivent pas à comprendre les notions de sécurité liées au travail dans une usine.. Grâce à la documentation, aux efforts et à la détermination de l’agent de liaison, l’employeur a accepté d’embaucher un de nos clients. Nous sommes très heureux de dire que la compagnie est extrêmement satisfaite du client que nous lui avons envoyé. C’est un travailleur qualifié plus âgé qui connaît peu la langue, et la compagnie lui a donné un statut à temps plein. La compagnie a dit aussi que la documentation de l’initiative MISI ainsi que le soutien continu de notre service d’emploi sont extrêmement utiles.

« Pour confirmer cette belle réussite, la compagnie a récemment demandé à notre service d’emploi de lui recommander trois autres travailleurs. Elle a dit rechercher des candidats aussi compétents que le premier que nous lui avons envoyé. Grâce à l’initiative MISI et au service d’emploi, nous changeons réellement les choses! »

-Linda Lalande, directrice générale
Immigrant Centre du Manitoba

Accessibilité

L’initiative MISI a été élaborée et mise en œuvre dans une perspective de grande accessibilité pour tous les intervenants ciblés. Une campagne de diffusion et de promotion a été menée à l’échelle du Manitoba. Des activités ont été organisées à l’intention des intervenants pour leur offrir des exemplaires de toutes les ressources produites, ainsi que des séances d’orientation pour les utiliser efficacement. Les ressources sont disponibles en ligne et peuvent être téléchargées gratuitement. Un bulletin électronique annonçant les activités et traitant d’articles de recherche et de sujets pertinents est diffusé à tous les groupes d’intervenants.

Participation des nouveaux arrivants

L’initiative MISI s’inspire d’un modèle de participation communautaire. Les travailleurs immigrants, les employeurs et d’autres intervenants ont participé à toutes les étapes du projet. L’étape de la recherche primaire a consisté en la tenue de sondages, d’entrevues et de groupes de discussion avec des représentants de ces trois groupes. L’implication des clients et des intervenants a été sollicitée à toutes les étapes du projet.

Collaboration des intervenants

Les intervenants, dont le gouvernement, ont participé à toutes les étapes du projet. Deux comités consultatifs ont été créés pour le projet. Le comité consultatif communautaire représentait divers secteurs : gouvernement, industrie, organismes d’établissement et d’aide aux immigrants, bureaux de placement, syndicats et éducation. Le comité directeur du projet, qui était formé de dirigeants, avait pour mandat d’appuyer la gestion stratégique du projet et sa mise en œuvre. Quatre comités d’élaboration de ressources, composés d’intervenants communautaires, ont mis au point des produits uniques axés sur la langue, la culture, les droits et responsabilités, et les ressources.

Reddition de comptes

L’obligation première à ce titre allait à la CAT, en tant que bailleur de fonds, et à d’autres intervenants communautaires. Des rapports trimestriels sur l’avancement du projet ont été présentés à la CAT, y compris des rapports d’étape, un compte rendu des problèmes cernés et des données financières. Des résultats ont aussi été présentés à tous les autres intervenants puisque ces personnes et organismes ont fait don de centaines d’heures de disponibilité et de travail durant le projet. Sans le soutien de la CAT et des intervenants communautaires, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Résultat positif

De mars 2008 à mars 2011, le site Web de l’initiative MISI a reçu 6 379 visiteurs. Un certain nombre d’organismes d’établissement et de programmes d’emploi ont intégré la documentation du projet à leurs séances de formation.

Transférabilité

Les responsables de l’initiative MISI ont toujours escompté et espéré que le modèle de conception du programme et les ressources éducatives produites soient utiles à d’autres provinces ou régions. Une stratégie sera proposée aux intervenants des autres provinces et régions pour adapter ou personnaliser l’initiative en fonction de leur contexte particulier.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Safety Services Manitoba et Immigrant Centre du Manitoba
Bailleur(s) de fonds
Commission des accidents du travail (CAT) du Manitoba
Portée
Provinciale/territoriale
Endroit(s)
Toutes les collectivités du Manitoba
Année de lancement
2008
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Les travailleurs immigrants et leurs employeurs
Résultat(s) prévu(s)
Compétences linguistiques et autres (les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada)
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité)
Date de modification :