Programme des agents de liaison multiculturelle

Créé en réponse à l’évolution des besoins des enfants et des jeunes d’âge scolaire qui proviennent de communautés d’immigrants, de réfugiés et de minorité ethnique, et à l’intention de leur famille, le programme des ALM vise à faciliter l’intégration de ce groupe cible dans le système scolaire d’Ottawa. Le modèle de prestation des services s’appuie sur un concept original amenant les services d’établissement dans les écoles et endroits connexes où se trouvent les clients cibles et les intervenants. Le modèle comprend aussi un mécanisme intégré qui permet de s’assurer que l’éducation des enfants et des jeunes reflète les perspectives des parents.

Accessibilité

Le programme repose sur des partenariats conclus avec les écoles d’Ottawa. Des agents ont été placés dans une soixantaine d’écoles de la ville. La nature de ce partenariat permet une prestation uniforme des services dans les écoles. De plus, toutes les écoles de la région d’Ottawa ont accès au programme sur demande. Les agents parlent les langues de leurs clients et possèdent une bonne connaissance culturelle qui leur permet d’offrir des services adaptés. En résumé, le programme est accessible d’un point de vue géographique (offert là où sont les clients : dans les écoles), linguistique (l’intervenant parle la langue du client) et culturel (il connaît la culture du client). Les ALM qui sont recrutés proviennent de divers milieux culturels.

Participation des nouveaux arrivants

Le programme mise sur une approche de développement communautaire qui fait participer les clients à la définition et à l’évaluation des défis auxquels ils sont confrontés. Les clients participent aussi à l’établissement d’un plan d’action. Jeunes et parents participent aux activités de l’organisme notamment en siégeant bénévolement à divers comités. Ils peuvent ainsi influencer l’orientation de l’organisme en matière de service. Les clients sont invités à donner une rétroaction après avoir obtenu des services du programme.

Collaboration des intervenants

Le programme des ALM est le premier du genre au Canada et fait donc figure de programme-phare. Le cadre de partenariat et de collaboration établi avec les conseils scolaires existe depuis de nombreuses années. Le programme est appuyé par un comité directeur composé de représentants des bailleurs de fonds, des écoles et de l’OCISO en tant que fournisseur de services.

Reddition de comptes

Le programme est comptable aux bailleurs de fonds et au public, ainsi qu’aux clients qu’il sert. Des rapports mensuels et annuels sont présentés aux bailleurs de fonds. L’équipe du programme tient des rencontres aux deux semaines pour discuter des progrès réalisés, et elle fait l’objet d’une évaluation du rendement deux fois par année. La rétroaction des clients est intégrée au programme afin d’en assurer la durabilité et la réussite continue.

Résultat positif

Au fil des années, le programme a contribué à faire des écoles de la région des endroits accueillants pour les enfants et les jeunes immigrants, réfugiés et membres de minorité ethnique, ainsi que pour leur famille. Il a contribué à créer un environnement positif dans les écoles pour le groupe cible. La communication entre cette population et le système scolaire s’est donc améliorée sensiblement au fil des années. En moyenne, le programme touche plus de 16 000 clients, directement ou indirectement, chaque année. Quelque 5 000 d’entre eux reçoivent un service personnalisé et 4 000 participent aux ateliers et autres activités organisés dans le cadre du programme.

Transférabilité

La transférabilité du programme des ALM trouve confirmation dans le fait que des initiatives similaires ont été mises en place dans le reste de l’Ontario et un peu partout au Canada. Bien qu’ils aient des titres différents, ces programmes s’inspirent tous du modèle original de placement d’intervenants en établissement dans les écoles. Le modèle a même été reproduit dans d’autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa  (OCISO)
Bailleur(s) de fonds
Citoyenneté et Immigration Canada, Ottawa-Carleton District School Board, et Centraide/United Way d’Ottawa-Carleton
Portée
Locale
Endroit(s)
Ottawa, Ontario
Année de lancement
1991
Langue(s) de prestation
Anglais, français, arabe, azéri, cantonais, créole, dari, persan, kicongo, kurde, liNgala, mandarin, somalien, espagnol, swahili, turc, urdu et vietnamien
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Enfants/jeunes d’âge scolaire et leur famille qui proviennent de communautés d’immigrants, de réfugiés et de minorité ethnique
Résultat(s) prévu(s)
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Collectivités accueillantes (les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide pour établir des réseaux sociaux et professionnels qui leur permettront de s’intégrer à leur collectivité et de s’y sentir bien accueillis)
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