Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)

La mission première de TRIEC est de trouver et promouvoir des solutions pour mieux intégrer les immigrants qualifiés au marché du travail du Grand Toronto. Pour y arriver, TRIEC se concentre sur trois objectifs :

  1. Réunir des partenaires et collaborer avec eux pour connecter les immigrants qualifiés au marché du travail local.
  2. Travailler avec des intervenants clés, surtout des employeurs, pour qu’ils soient plus sensibilisés et aptes à intégrer ces immigrants à la population active.
  3. Collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour améliorer la coordination et établir des politiques et programmes adaptés au recrutement des immigrants qualifiés.

« Le partenariat de mentorat a commencé à faire partie de la culture d’entreprise du Groupe financier TD en 2005, quand 20 hauts dirigeants ont défendu l’idée et donné l’exemple. Pendant ce temps, TD a investi dans le programme et est devenu le partenaire fondateur. Cinq ans plus tard, les employés de TD ont mentoré près de 700 immigrants qualifiés. Le bouche à oreille est l’outil de recrutement par excellence des mentors. Les employés viennent de tous les services et niveaux, y compris des secteurs des affaires, des TI, des RH et des finances, entre autres. En partie en raison de sa relation avec le partenariat de mentorat, TD est mieux connecté aux nouveaux talents et s’est bâti une solide réputation auprès des nouveaux arrivants à Toronto. TD se solidifie comme employeur de choix, parrainant l’élargissement du mentorat des immigrants qualifiés grâce à l’initiative nationale de mentorat de ALLIES. »

Accessibilité

Les membres de TRIEC sont des organisations représentant divers groupes : employeurs, travailleurs, organismes de réglementation professionnelle, établissements postsecondaires, fournisseurs de services d’évaluation, organismes communautaires et trois ordres de gouvernement. Collaborant avec de multiples intervenants, TRIEC réunit des organismes de divers secteurs aux fins de l’entrée des immigrants sur le marché du travail.

Participation des nouveaux arrivants

En partenariat avec divers intervenants, TRIEC mobilise les employeurs et favorise une collaboration intersectorielle pour réaliser des programmes novateurs qui intègrent mieux les immigrants qualifiés au marché du travail. Les programmes et partenariats de TRIEC incluent :

  • Partenariat de mentorat - jumelage d’immigrants qualifiés prêts à travailler avec des professionnels exerçant une profession semblable.
  • Ateliers pour employeurs et immigrants - thème récent : l’intégration.
  • Prix de la réussite des immigrants - pour les « meilleurs employeurs » d’immigrants qualifiés dans le Grand Toronto.
  • 20 parcours - exposition itinérante de photos montrant des immigrants qui ont contribué à la vitalité de la région.

Collaboration des intervenants

TRIEC comprend un conseil d’administration, un conseil et un secrétariat. Le conseil d’administration exerce une fonction de gouvernance. Les membres du conseil sont des organisations représentant les divers intervenants. TRIEC s’est associé à plusieurs organisations et programmes qui aident les immigrants à trouver du travail plus efficacement. Certaines de ces organisations offrent des services directs aux immigrants, d’autres travaillent avec des employeurs et d’autres groupes pour augmenter leur capacité de travailler avec les immigrants et de les embaucher. TRIEC a établi des partenariats stratégiques avec des organisations comme ALLIES, Organisation Avantage Carrière, World Education Services, et le Consortium of Agencies Serving Internationally-trained Persons.

Reddition de comptes

La reddition de comptes fait partie des rôles et responsabilités du conseil d’administration. TRIEC publie des rapports annuels et les met à la disposition du public dans son site Web depuis 2004, en plus de rendre des comptes régulièrement à ses bailleurs de fonds.

Résultat positif

TRIEC fournit aux immigrants qualifiés plus de possibilités d’utiliser leurs compétences, connaissances et études. Depuis sa création, il a jumelé plus de 5 300 immigrants qualifiés dans des mentorats avec des professionnels canadiens exerçant la même profession (partenariat de mentorat), et collaboré avec des employeurs de toutes tailles dans tous les secteurs pour les aider à recruter, intégrer et exploiter les talents des immigrants qualifiés. Une soixantaine d’organisations se sont jointes à TRIEC et 50 employeurs font partie du partenariat de mentorat. L’Organisation Avantage Carrière, partenaire clé de TRIEC, a placé plus de 1 300 immigrants dans des stages de transition professionnelle auprès de plus de 350 employeurs.

Transférabilité

L’objectif de TRIEC est de réunir des intervenants clés dans le Grand Toronto pour trouver et appliquer des solutions locales et pratiques menant à des emplois valables pour les immigrants qualifiés. Actuellement, TRIEC travaille avec des partenaires communautaires et des entreprises à Toronto et dans les régions de Halton, Peel et York. TRIEC travaille avec ALLIES (Assisting Local Leaders with Immigrant Employment Strategies), programme de Maytree, qui aide les collectivités au Canada à trouver des solutions locales, certaines inspirées du modèle de TRIEC.

Le mentorat s’est étendu à six villes au Canada et aussi en Nouvelle Zélande.

Contexte

Fournisseur(s) de services
TRIEC est un organisme indépendant fondé par Maytree et le Greater Toronto Civic Action Alliance (anciennement Toronto City Summit Alliance)
Bailleur(s) de fonds
Gouvernement du Canada, gouvernement de l’Ontario et divers établissements privés
Portée
Locale
Endroit(s)
Région du Grand Toronto (Ont.)
Année de lancement
Septembre 2003
Langue(s) de prestation
Anglais
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Immigrants qualifiés et employeurs cherchant à mieux les intégrer
Résultat(s) prévu(s)
Accès au marché du travail (les nouveaux arrivants obtiennent l’aide voulue pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur niveau de scolarité)
Élaboration de politiques et de programmes (pour garantir une prestation efficace et obtenir des résultats comparables en matière d’établissement partout au Canada)
Date de modification :