Principaux événements historiques
Désignation de l’année 2013 « Année de la Corée au Canada »
En décembre 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que 2013 a été désignée l’Année de la Corée au Canada, dans le but de mettre en valeur la culture, les traditions et la diversité de la Corée, ainsi que de célébrer les contributions de la communauté coréenne à la société canadienne.
Durant l’Année de la Corée au Canada, un certain nombre d’activités culturelles et artistiques auront lieu de part et d’autre du pays. Des activités seront également organisées en Corée pour souligner le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et la contribution du Canada à la défense de la liberté de ce pays.
Désignation de l’année 2013 « Année des vétérans de la guerre de Corée »
L’année 2013 a également été désignée l’Année des vétérans de la guerre de Corée. C’est ainsi qu’on commémorera en 2013 la « guerre oubliée » et qu’on rendra hommage aux plus de 26 000 Canadiennes et Canadiens en uniforme qui se sont portés au secours des Sud-Coréens durant la guerre.
50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et le Canada
C’est en 2013 qu’a lieu le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et le Canada. Nous jouissons d’excellentes relations grâce à nos 50 années de dialogue diplomatique, à nos liens personnels étroits et à notre importante relation commerciale. Cette année, le Canada célèbre la culture, les traditions et la diversité de la Corée, ainsi que les contributions de la diaspora coréenne à la société canadienne. Au fil du temps, nos pays ont noué des liens historiques, culturels et interpersonnels solides. Cette relation bilatérale amicale s’épanouit encore aujourd’hui.
60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée
Nous célébrons en 2013 le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. La guerre de Corée a débuté le 25 juin 1950, et les combats ont pris fin le 27 juillet 1953 avec la signature de la Convention d’armistice en Corée. Quelque 7 000 Canadiens ont continué à servir sur le théâtre des opérations, dans un climat de forte tension, entre la signature de l’armistice et la fin de l’année 1955, et certaines troupes canadiennes sont restées en Corée jusqu’en 1957. Dans les années qui ont suivi, les anciens combattants de la guerre de Corée se sont efforcés avec diligence de commémorer dans le respect le sacrifice d'un si grand nombre de leurs concitoyens canadiens.
Les noms des 516 Canadiens qui sont morts en service durant la guerre, y compris des quelque 400 Canadiens qui reposent en paix en République de Corée, figurent dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, qui est exposé dans la Tour de la Paix, à Ottawa.
- Élection du premier Sino-Canadien à la Chambre des communes
- Loi modifiant la Loi sur l’immigration et la Loi abrogeant la Loi de l’immigration chinoise
- Le 100e anniversaire de la loi sur le passage sans escale
- Le 85e anniversaire de la loi de l’immigration chinoise
- Le 50e anniversaire de la réélection du premier Sino-Canadien à la Chambre des communes
- Le 65e anniversaire de la commission du premier officier chinois dans les forces navales du Commonwealth
- Le 20e anniversaire de la présentation d’excuses officielles de la part du gouvernement du Canada pour l’internement des Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale
- Le 20e anniversaire de la nomination du premier lieutenant-gouverneur du Canada d’origine asiatique, David C. Lam
- Le 10e anniversaire de la nomination du premier sénateur sino-canadien
- Le 15e anniversaire des premiers Canadiens d’origine sud-asiatique élus au Parlement
- Le 60e anniversaire du premier joueur asiatique dans la Ligue nationale de hockey
Centre vidéo

Célébrons le patrimoine asiatique du Canada
Galerie de photos
- Date de modification :
