Organisations et ressources éducatives
Organisations
À l’échelle nationale
Fondation Asie Pacifique du Canada
La Fondation Asie Pacifique du Canada, créée en vertu d’une loi du Parlement en 1984, est un cercle de réflexion indépendant, sans but lucratif, dont les activités portent sur les relations avec l’Asie.
Canadian Multicultural Council – Asians in Ontario (en anglais seulement)
Ce lien vous emmène vers la page Facebook du Canadian Multicultural Council. Cette organisation-cadre représente plus de 20 pays, régions ethniques et cultures asiatiques au Canada.
Conseil national des Canadiens chinois
Le Conseil fait la promotion des droits de toutes les personnes, en particulier des des Sino-Canadiens, et favorise leur participation à part entière à la société canadienne. Le Conseil contribue également à promouvoir la compréhension et la collaboration entre les Sino-Canadiens et tous les autres groupes ethniques, culturels et raciaux au Canada.
Vietnamese Canadian Federation (Fédération vietnamienne du Canada, en anglais seulement)
La Vietnamese Canadian Federation, organisme à but non lucratif représentant 11 associations canadiennes, présente un front commun pour les Vietnamiens du Canada. Ses objectifs sont de maintenir la solidarité entre les associations vietnamiennes du pays, de veiller à la préservation et au développement de la culture vietnamienne et de favoriser un esprit d’aide et de responsabilité communautaire.
Colombie-Britannique
Chinatown Vancouver (en anglais seulement)
Une communauté chinoise dynamique évolue depuis le milieu du XIXe siècle à Vancouver. Aujourd’hui, le quartier chinois de Vancouver est l’un des plus grands de tous les quartiers chinois d’Amérique du Nord et nous permet de rencontrer une culture asiatique authentique qui comporte une architecture unique, des arômes culinaires exotiques et toute une gamme de biens importés.
Chinese Cultural Centre of Greater Vancouver (en anglais seulement)
Le Centre favorise la compréhension et l’amitié entre la communauté chinoise et les autres groupes culturels du Canada.
National Nikkei Museum & Heritage Centre (en anglais seulement)
Le National Nikkei Museum & Heritage Centre a ouvert ses portes en septembre 2000 et héberge le National Nikkei Heritage Centre ainsi que le Japanese Canadian National Museum. Le Centre a comme mandat de promouvoir une meilleure compréhension et appréciation de la culture et du patrimoine des Canadiens japonais ainsi que de leur contribution à la société canadienne.
Vancouver Asian Heritage Month Society – ExplorAsian.org (en anglais seulement)
Depuis 1996, la Vancouver Asian Heritage Month Society cherche à explorer la diversité de la vie et de la culture des Canadiens d’origine asiatique et à favoriser la discussion sur des questions et des préoccupations pertinentes au-delà de la communauté des Canadiens d’origine asiatique.
Alberta
Edmonton’s Asian Heritage Month (en anglais seulement)
L’Edmonton's Asian Heritage Month a été fondé en mai 1998. Cette organisation continue d’être un chef de file pour ce qui est de la production et de la présentation de travaux culturels à un nouveau public et des échanges intergénérationnels d’idées et d’expériences entre les créateurs Canadiens d’origine asiatique.
Manitoba
The Asian Heritage Society – Manitoba (en anglais seulement)
L’Asian Heritage Society est composée de différentes personnes qui contribuent chaque année au succès du Mois du patrimoine asiatique. Au Manitoba, la Société est composée d’organisations japonaises, chinoises, indiennes, vietnamiennes, indo-chinoises, coréennes et philippines.
Ontario
Chinese Cultural Centre of Greater Toronto (en anglais seulement)
Le Chinese Cultural Centre of Greater Toronto est une organisation non politique sans but lucratif qui vise à bâtir un centre culturel chinois pour les résidents de la région du Grand Toronto. En outre, le Centre jette des ponts entre la communauté sino‑canadienne et les autres communautés afin de favoriser la compréhension interculturelle.
Ottawa Asian Heritage Month Society (en anglais seulement)
L’Ottawa Asian Heritage Month Society est une société sans but lucratif composée de bénévoles qui partagent le patrimoine des Asiatiques et des Canadiens d’origine asiatiques avec les habitants de la région de la capitale nationale.
Japanese Canadian Cultural Centre – Toronto (en anglais seulement)
Le Japanese Canadian Cultural Centre favorise la compréhension de la culture de l’autre et facilite l’échange d’information concernant la culture japonaise avec la collectivité en général au moyen d’une vaste gamme de programmes. Le Centre vise également à créer un esprit de collaboration et d’harmonie parmi les personnes de cultures différentes en coordonnant des événements et des programmes communautaires avec d’autres organisations ethniques.
Québec
Festival du patrimoine asiatique de Montréal
Festival Accès Asie a tout d’abord été formé en 1995 et portait le nom de Festival du patrimoine asiatique de Montréal, avec un mandat du Mois du patrimoine asiatique. Il présente toutes les disciplines artistiques dans le domaine de la danse, de la comédie, du théâtre, de la vidéo, du film, des arts visuels, de la musique, de la poésie, du spectacle et des nouveaux médias.
Nouveau-Brunswick
Asian Heritage Society of New Brunswick (en anglais seulement)
Cette société a été établie en 2002 afin de promouvoir les objectifs fédéraux du Mois du patrimoine asiatique et d’organiser des événements éducatifs et culturels afin de commémorer l’héritage des Canadiens d’origine asiatique, passé et présent.
Ressources
Dans le jardin d'un érudit
Faites une visite virtuelle du jardin classique chinois Sun Yat-Sen. Situé à Vancouver, il s’agit du premier jardin classique chinois grandeur nature construit à l’extérieur de la Chine.
Chinese Canadian Women, 1923-1967 (en anglais seulement)
Financée par Citoyenneté et Immigration Canada, l’exposition en ligne intitulée Chinese Canadian Women, 1923-1967: Inspiration - Innovation – Ingenuity explore un chapitre déterminant de l’histoire du Canada à travers l’expérience de femmes sino-canadiennes.
Des héros se racontent — Mettant en vedette des anciens combattants sino-canadiens
Des héros se racontent, d’Anciens Combattants Canada, présente vingt-et-un anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui parlent franchement de leurs efforts durant la guerre.
Iron Road Opera – Un nouvel opéra canadien (en anglais seulement)
Tapestry New Opera présente sur scène l’histoire d’Iron Road. L’histoire commence comme une humble quête personnelle puis raconte le combat épique des immigrants pour la dignité et l’identité. L’histoire et la production d’Iron Road sont l’occasion idéale d’instruire les jeunes au sujet de l’opéra, de l’histoire des Chinois au Canada, de la construction du CFCP et de la diversité culturelle de notre nation.
Japanese Canadian National Museum – Colombie-Britannique (en anglais seulement)
La mission du musée est de collecter, de préserver, d’interpréter et de présenter des artéfacts et des archives liés à l’histoire des Canadiens d’origine japonaise des années 1870 jusqu’à aujourd’hui et de partager l’expérience et la contribution, parties intégrantes du patrimoine et de la société multiculturelle du Canada, des Canadiens d’origine japonaise.
Perspective: Chinese Labourers (en anglais seulement)
Le site Internet Immigrant Voices offre un aperçu historique du traitement des ouvriers chinois au Canada.
The Chinese Canadian Military Museum (en anglais seulement)
Le musée fait partie intégrante du Chinese Museum situé dans le complexe du Chinese Cultural Centre du quartier chinois de Vancouver. Le rôle du musée est de collecter, d’enregistrer et de préserver des artefacts, des souvenirs, des photos et des histoires de temps de guerre.
Institut Historica–Dominion - Asie/Canada
Ce site Internet retrace l’expérience Asie-Canada depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il traite non seulement de l’expérience asiatique au Canada, mais également de l’évolution de la société canadienne elle-même, de l’exclusion sociale à l'accueil de la diversité, en passant par une plus grande tolérance.
Les liens qui unissent : Le rêve national du Canada et l’immigration chinoise
Les liens qui unissent : Construire le CFCP, construire sa place au Canada raconte le combat mené par les membres de la communauté sino-canadienne au Canada pour établir leur identité et leurs racines au Canada. Ce projet en ligne a été mis au point par la Foundation to Commemorate the Chinese Railroad Workers in Canada et financé par Citoyenneté et Immigration Canada.
Virtual Museum of Asian Canadian Cultural Heritage – Centre de l’Ontario (en anglais seulement)
Ce travail collaboratif présente le patrimoine, les réalisations, les contributions et les histoires des Canadiens d’origine asiatique. Le site Internet présente également les œuvres d’artistes Canadiens d’origine asiatique et favorise la participation à la vie culturelle du Canada. Le site est aussi une ressource éducative utile pour les écoles, sur les sujets du patrimoine et de la culture asiatiques. Le projet a été rendu possible grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien.
Centre vidéo

Célébrons le patrimoine asiatique du Canada
Galerie de photos
- Date de modification :
