Le Canada et l’Holocaust

Le Canada et l’Holocaust

Brève histoire du Canada et de l'Holocauste

Bien que le Canada n'ait pas subi directement l'Holocauste, il a été touché de maintes façons par cette tragédie. Apprenez-en davantage au sujet de l'histoire du Canada et de sa réaction à l'Holocauste.

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste (27 janvier)

Le 27 janvier 1945, le camp de concentration Auschwitz-Birkenau – où plus d'un million de personnes ont été envoyées dans des chambres à gaz pour y subir une mort horrible – a été libéré. En 2005, cette journée a été désignée comme la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Chaque année, les Canadiens et les gens de partout dans le monde profitent de cette occasion pour honorer la mémoire des victimes des atrocités de l'Holocauste et réfléchir aux dangers de l'antisémitisme.

En 2015, le Canada et la communauté internationale ont souligné le 70e anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Le gouvernement du Canada a souligné cette journée lors d'une cérémonie spéciale à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement, des chefs religieux et des survivants de l'Holocauste. Apprenez­en davantage sur le 70e anniversaire et les leçons que le monde entier peut tirer de l'Holocauste, de manière à ce que nous restions vigilants face à une telle inhumanité, maintenant et dans l'avenir.

Année de la présidence canadienne

Le Canada et l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste

L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (en anglais seulement) est un organisme intergouvernemental composé de fonctionnaires et de spécialistes de 31 pays. Elle encourage l'éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l'Holocauste dans les pays membres et ailleurs dans le monde. Le Canada est devenu membre de l'Alliance en 2009 et en a assuré la présidence de mars 2013 à mars 2014.

Ressources canadiennes en matière d'Holocauste

Le Canada a investi considérablement dans l'éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l'Holocauste.

Pour plus de renseignements :


Photos :

  • D'après Lieut. H. Gordon Aikman, Canada. Dept. of National Defence, Library and Archives Canada, no d'acquisition 1967-052 NPC, pièce 43534, PA-138238
  • Le MS St. Louis, Avec l'aimable autorisation de la collection Eiran Harris, (Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités)
 
Date de modification :