Ressources canadiennes en matière d’Holocauste

Le Canada a investi considérablement dans l’éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste, dont

Pendant l’année où il assumera la présidence de l'Alliance, le Canada appuiera plusieurs nouvelles initiatives visant à augmenter la compréhension de l’Holocauste dans l’ensemble du pays, dont certaines seront élaborées avec l’appui du gouvernement et des partenaires communautaires. Des annonces seront faites tout au long de l’année de présidence.

Éducation

Prix de reconnaissance des enseignants
CIC présentera un prix de 5 000 $ qui ne sera octroyé qu’une seule fois, pour reconnaître l’excellence dans l’enseignement de l’Holocauste. Les enseignants ont jusqu’au 15 mai 2013 pour poser leur candidature.

Programme de reconnaissance historique pour les communautés – Projets de la communauté juive du Canada
Le Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC) a financé des projets commémoratifs et éducatifs axés sur la communauté juive. Ces projets reconnaissent les mesures prises en temps de guerre et les restrictions en matière d’immigration en place au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Étude préliminaire du Canada
En 2008, le Canada a préparé une étude préliminaire (PDF, 913 Ko) dans le cadre de sa demande d’adhésion à l’Alliance. L’étude décrit le statut actuel de la sensibilisation à l’Holocauste dans les écoles canadiennes. Elle fournit des renseignements sur des initiatives dans les domaines de la commémoration et de la recherche sur l’Holocauste.

Musées et centres éducatifs

Musée canadien de l'immigration du quai 21
Le Musée canadien de l’immigration est situé au quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le musée comprend une galerie d’histoires en ligne d’orphelins de guerre juifs qui sont venus au Canada après la Deuxième Guerre mondiale.

Musée canadien pour les droits de la personne
Le Musée canadien pour les droits de la personne ouvrira ses portes à Winnipeg en 2014. Il comprendra 12 galeries permanentes, et se penchera sur un vaste éventail de questions, notamment les droits de la personne, les atrocités de masse et l’Holocauste.

Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre héberge une importante exposition permanente d’art, d’artéfacts et de photos. La galerie du musée intitulée « Un pays forgé dans les flammes » comporte de l’information sur le rôle du Canada dans la libération du camp de concentration nazi Bergen-Belsen.

Musée virtuel du Canada
Le Musée virtuel du Canada contient plus de 600 expositions virtuelles provenant d’établissements situés dans l’ensemble du Canada, notamment des expositions sur la Deuxième Guerre mondiale et l’Holocauste.

Centres d’éducation sur l’Holocauste
Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec ses partenaires communautaires dans l’ensemble du pays. Il y a quatre principaux centres d’éducation sur l’Holocauste au Canada :

Mémoire

Journées nationales

Journée Raoul Wallenberg — le 17 janvier
En 2002, le Parlement a désigné le 17 janvier Journée Raoul Wallenberg, célébrée annuellement le jour de l’anniversaire de sa disparition.

Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste — le 27 janvierNote de bas de page *
En 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 27 janvier Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette journée célèbre l’anniversaire de la libération par les forces soviétiques de plus de 7 000 prisonniers du camp d’extermination Auschwitz-Birkenau.

Yom HaShoah – avril-maiNote de bas de page *
Yom HaShoah est le jour de commémoration de l’Holocauste d’Israél. Ce jour est reconnu partout dans le monde et est célébré chaque printemps le 27e jour du calendrier hébreu. En 2013, il sera célébré à partir du soir du 7 avril jusqu’au soir du 8 avril. Une cérémonie commémorative à l’intention de politiciens, de dignitaires, des survivants de l’Holocauste et des membres du grand public aura lieu à Ottawa le 23 avril 2013.

Expositions itinérantes
En 2013, deux expositions qui portent sur des mesures prises par le Canada envers les Juifs durant l’Holocauste seront présentées dans différentes collectivités à l’échelle du Canada. Les objets exposés visent à sensibiliser le public au sujet de ce chapitre sombre de l’histoire du Canada.

Centenaire de Raoul Wallenberg
Raoul Wallenberg était un diplomate suédois. Pendant l’Holocauste, il a personnellement sauvé de l’extermination des dizaines de milliers de juifs hongrois. En 1985, il a été nommé premier citoyen honoraire du Canada. En l’honneur du 100e anniversaire de sa naissance, le Canada a appuyé les initiatives suivantes :

  • Timbre commémoratif
    Le 17 janvier 2013, Postes Canada a mis en circulation un timbre en reconnaissance du courage de Raoul Wallenberg. Le timbre rappelle également le 69e anniversaire de sa disparition.
  • Exposition itinérante
    Le Musée canadien de la guerre et la Toronto Reference Library, en collaboration avec l’ambassade de Suède à Ottawa, a organisé l’exposition intitulée « Je n’ai pas d’autre choix ».

Monuments nationaux

Monument national de l'Holocauste
Le Monument national de l’Holocauste sera construit dans la région de la capitale nationale. Il rappellera en permanence aux Canadiens de toutes les confessions qu’il faut s’unir contre l’intolérance et la haine.

Roue de la conscience
Le monument intitulé la « Roue de la conscience » est un hommage à 937 passagers juifs du M.S. St. Louis. On leur a refusé l’entrée au Canada en 1939, et par la suite, bon nombre d’entre eux sont décédés. Le monument se trouve au quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Commémorations

Concours international d’affiches
Le Canada et ses partenaires internationaux parraineront un concours d’affiches. Les affiches gagnantes seront dévoilées au cours de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier 2014.

Recherche

Conférence universitaire de 2013Note de bas de page *
Une conférence universitaire internationale se tiendra les 6 et 7 octobre 2013 à l’Université de Toronto. Le thème de la conférence sera New Scholars, New Research on the Holocaust. Elle coïncidera avec les réunions de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, à Toronto. La date de clôture de l’appel de propositions pour la conférence est le 30 avril 2013.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine élargira son site Artefacts Canada, accessible au public, afin de permettre aux musées canadiens et aux galeries d’art d’ajouter encore plus d’information sur la provenance des objets. C’est un outil important pour les chercheurs et leurs héritiers du monde entier qui tentent d’identifier et de localiser des objets d’art et autres éléments culturels perdus au cours de l’Holocauste.

Nazi Germany, Canadian Responses: Confronting Anti-Semitism in the Shadow of WarNote de bas de page *
Des chercheurs éminents examinent les politiques d’immigration et l’antisémitisme du Canada durant l’Holocauste dans ce récent recueil de textes, qui a été publié en mai 2012 grâce à du financement de CIC.

Recherche sur la provenance du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts s’est engagé à faire des recherches sur les travaux de sa collection qui ont été achetés, vendus ou créés pendant la période nazie et sont de provenance inconnue.

Max Stern Art Restitution ProjectNote de bas de page *
Le Max Stern Art Restitution Project est dirigé par l’Université Concordia, qui agit au nom des exécuteurs de la succession de Max Stern. Les membres du projet cherchent à restituer les objets d’art de Stern qui ont été confisqués ou vendus sous la contrainte dans l’Allemagne nazie. Il s’agit de l’un des efforts de restitution les plus reconnus au monde.

Notes de bas de page

Note de bas de page

Site en anglais seulement

Retour à la référence de la note de bas de page *