Témoignages des survivants
Au cours des années 1980, plusieurs groupes et organisations au Canada ont commencé à enregistrer les témoignages de survivants de l’Holocauste pour les générations futures. Le gouvernement finance la préservation des témoignages de survivants en tant qu’outils précieux pour l’éducation sur l’Holocauste. Le gouvernement travaille avec la communauté afin de trouver des moyens de préserver les témoignages des survivants en tant qu’outils précieux pour l’éducation sur l’Holocauste.
Collections enregistrées (en ordre alphabétique)
La Fondation Azrieli
Cette collection contient environ 15 entrevues. Ces dernières ne sont pas accessibles au public à l’heure actuelle, mais on prévoit les afficher en ligne à des fins éducatives.
Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités
Cette collection contient 75 entrevues enregistrées sur ruban VHS et des enregistrements audio, qui sont en cours de numérisation. À l’heure actuelle, la collection n’est accessible qu’aux chercheurs.
Freeman Family Foundation Holocaust Education Centre of the Jewish Heritage Centre of Western CanadaNote de bas de page *
Cette collection, qui se trouve à Winnipeg, comprend 15 témoignages audio des années 1970 et 49 témoignages vidéo de la fin des années 1980. La plus grande partie de la collection est accessible au public par l’entremise du Centre.
Fondation Famille KleinmannNote de bas de page *
Cette collection, qui se trouve à Montréal, est composée d’environ 25 entrevues qui portent sur des expériences vécues durant la Shoah. On peut accéder sur demande aux témoignages et un nombre limité d’entre eux sont accessibles en ligne.
Projet sur les histoires de vie (Concordia)
Cette collection composée de 50 nouvelles entrevues numérisées avec des survivants de l’Holocauste fait partie d’un projet de plus grande envergure qui porte sur les souvenirs de violence de masse et de déplacements. Certains témoignages sont actuellement affichés sur le site Web Citizenshift. D’autres témoignages seront accessibles à une date ultérieure.
March of the LivingNote de bas de page *
Cette collection comprend les souvenirs de survivants de l’Holocauste enregistrés dans divers lieux où s’est produit l’Holocauste en Europe. Les premiers enregistrements ont été filmés en 1988 et de nouveaux enregistrements sont filmés chaque année. Des extraits sélectionnés sont accessibles en ligne.
Université McMasterNote de bas de page *
L’Université McMaster offre un accès à la collection des archives historiques visuelles de l’Institut Shoah de l’Université de la Californie du Sud. Cette collection contient près de 52 000 témoignages de survivants, notamment de près de 3 000 Canadiens. Les étudiants et les employés de l’Université McMaster peuvent avoir accès à cette collection par l’entremise de la bibliothèque de l’Université.
Témoignages vivants de l'Université McGill
Cette collection est composée de 115 témoignages dont la version analogique est en cours de numérisation. Une fois numérisés, ils seront accessibles par l’entremise de la bibliothèque de l’Université McGill.
Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal
Cette collection est composée de 515 vidéos que l’on a commencé à recueillir en 1989, et l’enregistrement de nouveaux témoignages se poursuit. Un petit nombre de vidéos est accessible au public par l’entremise du site Web et de Citizenshift . Les chercheurs, les étudiants et les enseignants peuvent demander un accès élargi.
Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education CentreNote de bas de page *
Cette collection est composée d’environ 400 témoignages qui sont accessibles au public sur rendez-vous et par l’entremise de la bibliothèque et du centre de ressources situé à Toronto.
Vancouver Holocaust Education CentreNote de bas de page *
Cette collection est composée d’environ 200 enregistrements numérisés et analogiques. On a commencé à recueillir les témoignages en 1981 et la collecte se poursuit. Les chercheurs peuvent avoir accès en personne à la plupart des témoignages à des fins de recherches ou d’éducation. Certains témoignages sont également accessibles à la Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonials à l’Université Yale.
Collections écrites (dans l’ordre alphabétique)
La Fondation Azrieli
Cette collection a été établie en 2005. Elle est composée de 30 mémoires publiés – 17 en anglais et 13 en français – de même que plus de 170 mémoires non publiés. Les mémoires publiés sont offerts gratuitement aux bibliothèques et aux établissements d’enseignement, ou peuvent être téléchargés à partir du site Web.
Collection non publiée de ConcordiaNote de bas de page *
Cette collection est composée d’environ 50 mémoires non publiés rédigés entre 1986 et 2005 par des survivants de l’Holocauste établis à Montréal. Les textes se trouvent à l’Université Concordia à Montréal. Ces mémoires sont également offerts en ligne.
Holocaust Literature Research InstituteNote de bas de page *
Cette collection se trouve à l’Université de Western Ontario. Elle est composée de 315 livres comportant des liens précis au Canada dans environ 30 langues. Elle comporte également un catalogue en ligne de bibliographies annotées de témoignages de survivants, avec plus de 3 600 entrées réparties selon 25 catégories.
Notes de bas de page
- Note de bas de page
-
Site en anglais seulement
- Date de modification :
