Au sujet de le Mois de l’histoire des Noirs
Malgré leur présence au Canada qui remonte à bien avant le premier voyage de Samuel de Champlain le long du fleuve Saint-Laurent, les personnes de descendance africaine sont remarquablement absentes des livres d’histoire du Canada.
Il est très peu fait mention du fait que l’esclavage a déjà existé sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada ou que bon nombre des loyalistes qui sont venus s’établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient noirs. Peu de Canadiens connaissent les nombreux sacrifices que les soldats canadiens de race noire ont faits en temps de guerre, depuis au moins la guerre de 1812.
Afin de reconnaître l’histoire des Noirs aux États-Unis, l’historien afro-américain Carter G. Woodson a proposé d’honorer les réalisations des Américains noirs. C’est ainsi qu’en 1926, on instaura la « Negro History Week ». Selon certains, M. Woodson aurait choisi le mois de février parce que les dates des anniversaires du célèbre abolitionniste Frederick Douglass (14 février) et de l’ancien président américain Abraham Lincoln (12 février) tombent le même mois.
Au début des années 1970, la semaine a changé de nom pour devenir la « Black History Week ». En 1976, la semaine est devenue le « Black History Month » (le Mois de l’histoire des Noirs).
En décembre 1995, la Chambre des communes reconnaissait officiellement le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, première canadienne de race noire élue au Parlement. La motion fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes.
En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier homme noir nommé au Sénat, a présenté une motion visant la reconnaissance officielle par le Sénat du mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008. L’adoption de la motion a clos la position parlementaire du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs. La sénatrice Anne Cools était la première femme noire à être nommée au Sénat.
Liens connexes
- Date de modification :

