Le Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Fiers de notre histoire. 2015 L’année du sport au Canada.

Téléchargez ou commandez les affiches du Mois de l’histoire des Noirs.


Chaque année, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui.

Les Canadiens profitent de cette occasion pour célébrer les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont tant fait pour permettre au Canada de devenir le pays culturellement diversifié, plein de compassion et prospère dans lequel nous vivons aujourd’hui. Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens peuvent s’informer sur le vécu des Canadiens noirs et sur le rôle vital qu’ils ont joué dans notre société.

Fiers de notre histoire

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a déclaré 2015 « Année du sport » au Canada. Tout au long de cette année, nous reconnaîtrons le rôle important que joue le sport dans notre vie de tous les jours et dans notre identité canadienne.

Le grand Nelson Mandela, dont Postes Canada honorera la mémoire grâce à un timbre commémoratif en 2015, considérait le sport comme un moyen unique et efficace de favoriser la compréhension entre les personnes de toutes les couches de la société. Il disait : « Le sport a le pouvoir de changer le monde, le pouvoir d’inspirer, le pouvoir d’unir les gens d’une façon bien unique. Le sport peut faire naître l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. »

Les Canadiens noirs savent depuis longtemps briser les barrières grâce au sport. En 2015, le Mois de l’histoire des Noirs honore les athlètes canadiens d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué à briser ces barrières sur les scènes nationale et internationale. Parmi ces athlètes figurent :

Pour en apprendre davantage sur la contribution des Canadiens noirs à l’histoire du Canada, visitez le Musée virtuel de l’histoire des Noirs du Canada ou la galerie de photos.

L’honorable Lincoln Alexander

En décembre 2014, le gouvernement du Canada a désigné le 21 janvier « Journée Lincoln Alexander ». En 2015, le Canada a célébré pour la première fois la Journée Lincoln Alexander partout au pays.

Le 25 juin 1968, l’honorable Lincoln Alexander (1922-2012) est devenu le premier député noir au Parlement du Canada. En 1985, il est également devenu le premier membre d’une minorité visible à être nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario.

Voici quelques-unes de ses autres réalisations remarquables :

  • Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale (Aviation royale du Canada)
  • Membre du Conseil privé de la Reine
  • Ministre fédéral du Travail
  • Premier membre d’une minorité visible nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario
  • Chancelier de l’Université de Guelph
  • Président de la Fondation canadienne des relations raciales
  • Compagnon de l’Ordre du Canada
  • Membre de l’Ordre de l’Ontario

À l’occasion de la célébration inaugurale de la Journée Lincoln Alexander en 2015, une affiche spéciale a été conçue. Veuillez cliquer ici pour lire une déclaration faite par le ministre au sujet de cette journée spéciale.

Nos partenaires

Date de modification :