Le Mois de l’histoire des Noirs

Bannière : Le mois de l’histoire des Noirs

Téléchargez ou commandez les affiches du Mois de l’histoire des Noirs.


Chaque année, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui.

Les Canadiens profitent de cette occasion pour célébrer les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont tant fait pour permettre au Canada de devenir le pays culturellement diversifié, plein de compassion et prospère dans lequel nous vivons aujourd’hui. Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens peuvent s’informer sur le vécu des Canadiens noirs et sur le rôle vital qu’ils ont joué dans notre société.

Fiers de notre histoire

En 2014, les Canadiens et le monde célébreront deux anniversaires importants : le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.

Les Canadiens noirs ont fièrement servi leur pays durant ces deux conflits. Il convient de noter que, durant la Première Guerre mondiale – et après avoir exercé de nombreuses pressions – les Canadiens noirs ont été recrutés pour former le 2e bataillon de construction. Il s’agissait du premier régiment canadien composé uniquement de personnes noires. Des années plus tard, en dépit des nombreux obstacles à leur participation, notamment des politiques restrictives de recrutement qui ont perduré jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, des milliers de Canadiens noirs ont persévéré et servi tant au pays qu’à l’étranger à des postes plus diversifiés que jamais auparavant.

Pour en apprendre davantage sur les contributions des Canadiens noirs à l’histoire militaire du Canada, visitez le Musée virtuel de l’histoire des Noirs du Canada ou la gallerie de photos. Anciens Combattants Canada propose également un site Web intitulé Les Canadiens de race noire en uniforme, qui présente des entrevues vidéo avec d’anciens combattants canadiens noirs.

Commémoration

Chaque année, Postes Canada émet des timbres spéciaux afin de commémorer le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Les timbres de 2014 représentent deux communautés qui revêtent une importance historique pour les Canadiens noirs :

Image du timbre-poste : Africville

Africville était une petite communauté située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, composée presque entièrement de résidents noirs. En prenant de l’expansion, elle dut se battre pour obtenir des services municipaux communs, comme l’éducation, l’eau et la police. Les conditions de vie se détériorèrent à tel point qu’Africville devint synonyme de bidonville. En 1964, la Ville de Halifax déplaça 400 résidents de ce quartier, détruisant ainsi cette collectivité qui s’était bâtie autour d’un parcours historique commun.
(Source : Postes Canada)

Image du timbre-poste : Hogan’s Alley

« Hogan’s Alley » : c’est ainsi que l’on surnommait cette ruelle de terre battue qui constituait le cœur du tout premier quartier véritablement afro-canadien de Vancouver. Longue d’à peine quatre pâtés de maisons, la ruelle Hogan s’est néanmoins révélée un creuset culturel de premier plan pour les Vancouvérois, qui y fréquentaient ses restaurants typiques et y passaient des soirées animées au son du blues et du jazz. Ravagé par la construction du viaduc Georgia à la fin des années 1960 et au début des années 1970, le quartier a laissé le souvenir de nombreuses anecdotes et reste bien vivant dans la mémoire orale de la région.
(Source : Postes Canada)

Nos partenaires

Date de modification :