Au sujet de Paul Yuzyk
Né de
parents immigrants ukrainiens en 1913, près de Estevan, en Saskatchewan,
Paul Yuzyk a commencé sa carrière comme enseignant. Après
s’être engagé dans l’armée canadienne,
il a fait un doctorat en histoire à l’Université du
Minnesota. M. Yuzyk a ensuite été professeur d’études
slaves et d’histoire à l’Université du Manitoba,
où il a fréquemment écrit sur l’expérience
des immigrants ukrainiens et a été actif dans la vie universitaire
et civique.
M. Yuzyk a été nommé au Sénat du Canada par le très honorable John Diefenbaker le 4 février 1963. Dans son discours inaugural, M. Yuzyk a déclaré que le Canada est un pays multiculturel qui accueille les personnes de nombreuses cultures différentes et que ces personnes contribuent à la société canadienne.
M. Yuzyk était d’avis que le Canada pouvait réussir à bâtir un État solide en suivant les principes de la Confédération, le compromis et « l’unité dans la diversité ». Il a contesté le point de vue dominant que le Canada était un pays bilingue et biculturel (en plus des peuples autochtones du Canada). Il a soutenu que la société canadienne inclut également les Canadiens dont les ancêtres ne sont ni britanniques, ni français. Il a aussi prédit que le Canada deviendrait un modèle pour les autres pays confrontés au défi d’intégrer des peuples de diverses confessions et cultures.
Au Sénat, M. Yuzyk a joué un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement du Canada en matière de multiculturalisme, tout en participant à divers comités parlementaires et à des délégations aux Nations Unies ainsi qu’à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe. Il était étroitement associé à diverses organisations culturelles et de défense des droits de la personne, par exemple à titre de directeur du Conseil canadien des chrétiens et des juifs, et de président du Conseil canadien des arts populaires.
Centre vidéo

Vidéo du prix Paul Yuzyk
- Date de modification :
