Programme de reconnaissance historique pour les communautés


Station d’accueil d’un camp d’internement de Montréal au cours de la Première Guerre mondiale. Avec l’aimable autorisation de la collection A. Humphrey (Fonds pour la reconnaissance de l’internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre mondiale)

Eager Immigrants, Reluctant Host: Croatian Immigration to Canada, 1896 to 1960 (Immigrants enthousiastes, hôtes réticents : l’immigration croate au Canada de 1896 à 1960)

Bénéficiaire : Chambre de commerce Canada-Croatie, Toronto

Ce projet examine la façon dont les Croates ont été touchés par les restrictions à l’immigration et les mesures de guerre appliquées autrefois au Canada. La Chambre a publié un rapport de recherche exhaustif pour sensibiliser les Canadiens aux conséquences des politiques d’immigration sur la dynamique de l’immigration pendant le 20e siècle. Le rapport, qui a été produit en anglais et en croate, est disponible à la Bibliothèque nationale du Canada, à la Bibliothèque du Parlement, dans les bibliothèques d’assemblées législatives provinciales, dans des établissements d’enseignement postsecondaire, des bibliothèques de musées, des bibliothèques croates et des centres culturels partout en Amérique du Nord.


Beyond the Gardens’ Wall: The Asian Immigrant Workers of Tod Inlet (Au-delà des murs du jardin : les travailleurs asiatiques immigrants de Tod Inlet)

Bénéficiaire : Services d’information Grayhound, Metcalfe, Ontario

Ce film documentaire relate l’histoire d’immigrants chinois et indiens sikhs arrivés au Canada au début des années 1900 pour travailler dans les carrières de ciment de Tod Inlet, une communauté aujourd’hui disparue située près de Victoria, en Colombie-Britannique, où se trouvent maintenant les jardins Butchart. Le film, Beyond the Gardens’ Wall, montre les répercussions graves de deux règlements d’immigration stricts qui, à l’époque, étaient appliqués au Canada : la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois et la disposition sur le « passage sans escale » prévue dans la Loi sur l’immigration de 1908, laquelle interdisait l’entrée des immigrants qui ne s’étaient pas rendus directement au Canada de leur pays d’origine, une quasi‑impossibilité pour les immigrants sud-asiatiques à l’époque.

Le film raconte l’histoire peu connue d’immigrants de deux cultures différentes qui se sont côtoyés dans la même localité, à une époque où le racisme engendrait une multiplication des actes de discrimination en Colombie-Britannique. Il compare les incidences des différentes restrictions en matière d’immigration sur ces deux groupes et met en évidence les difficultés semblables qu’elles ont créées : communautés de célibataires, couples et familles séparés et mauvaises conditions de vie et de travail. Au moyen de films d’archives, de voix de travailleurs du passé et de nouveaux entretiens avec les descendants de ces travailleurs, le film relate l’histoire des familles et leurs souvenirs émouvants qui révèlent les répercussions personnelles des restrictions à l’immigration et la capacité des personnes touchées à surmonter les obstacles.

Une trousse pédagogique contenant des notes pour les programmes d’études, des articles contextuels, des cartes et des photographies a été élaborée.

Site Web


Canada Apologizes: A New Book Series for Teachers and Students (Le Canada présente ses excuses : une nouvelle série de livres pour les enseignants et les élèves)

Bénéficiaire : James Lorimer & Company Ltd., Halifax

Chaque livre de cette série de livres documentaires s’adressant aux adolescents met l’accent sur l’un des événements pour lesquels le Canada a par la suite présenté des excuses ou offert une reconnaissance officielle pour les torts causés dans le passé, notamment l’internement des Italo‑Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale et la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois. Les livres peuvent servir de matériel à l’appui du programme scolaire des écoles secondaires des quatre coins du pays.

Site Web

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada

Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale afin de soutenir des projets liés à la commémoration de toutes les communautés touchées durant cette période. Ce fonds est géré par la fondation Shevchenko.