Le Programme de reconnaissance historique pour les communautés

Créé en 2008, le Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC) était une initiative du gouvernement du Canada visant à reconnaître les expériences des Chinois, des Sud-Asiatiques, des Italiens, des Juifs, des Ukrainiens et d’autres Canadiens touchés par des mesures discriminatoires et des restrictions à l’immigration appliquées en temps de guerre au Canada. Le programme visait également à sensibiliser les Canadiens à cet aspect de leur histoire.

Le PRHC a offert 13,5 millions de dollars pour soutenir la réalisation de 68 projets communautaires.

« Les mesures de guerre et les restrictions d’immigration imposées à ces communautés marquent un chapitre malheureux de l’histoire du Canada. Les politiques appliquées alors étaient fondées sur la race et étaient incompatibles avec les valeurs que les Canadiens chérissent aujourd’hui. »

– Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada


Projets de la communauté

Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale afin de soutenir des projets liés à la commémoration de toutes les communautés touchées durant cette période. Ce fonds est géré par la fondation Shevchenko.

Date de modification :