Projets de la communauté indo-canadienne

Les passagers à bord du navire
Komagata Maru dans le port de
Vancouver, en 1914
Le Komagata Maru est arrivé au port de Vancouver avec 376 passagers d’Asie du Sud à son bord. La plupart des passagers n’ont pas été admis au pays du fait que le navire n’avait pas observé la disposition de traversée sans escale, prescrite à l’époque par le Règlement sur l’immigration du Canada. Après près de deux mois dans le port, le navire est retourné en Inde où, lors d’un affrontement avec des soldats britanniques, les passagers et les soldats ont été tués.
South Asians in Canada: Building Our Legacy (Les Asiatiques du Sud au Canada : bâtir notre patrimoine)

Bénéficiaire : Council of Agencies Serving South Asians, Toronto
Un site Web et un livret ont été créés pour présenter l’histoire de l’incident du Komagata Maru. Le projet faisait appel à la création littéraire, au théâtre et à la narration numérique afin d’encourager la participation des jeunes.
L’objectif principal de ce projet était de renseigner les Canadiens, y compris les nouveaux arrivants, les immigrants et les jeunes, sur l’histoire des communautés de l’Asie du Sud au Canada. En reconnaissant et en commémorant l’incident du Komagata Maru ainsi que l’impact des restrictions à l’immigration, le projet espère sensibiliser la population aux difficultés auxquelles se sont heurtés les Asiatiques du Sud en arrivant au Canada.
Dis-Immigration: Stemming the Flow from India, 1900 to 1914 (La dé-immigration : contenir le flux de l’Inde, de 1900 à 1914)

Bénéficiaire : Services d’information Grayhound, Metcalfe, Ontario
Ce documentaire à haute définition de 30 minutes expose les restrictions à l’immigration indienne imposées par le Canada au début des années 1900. Couvrant les années 1900 à 1914, le film examine les développements politiques et sociaux qui ont touché les immigrants de l’Inde, de 1902, à l’époque où les premiers sikhs ont traversé le Canada pour assister au couronnement du roi Édouard VII, à 1914, au moment de l’incident du Komagata Maru. Fondé sur une recherche approfondie dans les archives canadiennes et sur les histoires recueillies auprès des descendants d’immigrants indiens, ce documentaire démontre comment les hommes politiques et les gouvernements, encouragés par certains Canadiens, ont imposé des restrictions à l’immigration provenant de l’Inde.
Monument commémoratif et exposition muséale

Bénéficiaire : Société Khalsa Diwan, Vancouver
La Société a travaillé en collaboration avec le Vancouver Parks Board afin d’ériger, dans le parc Harbour Green de Vancouver, le tout premier monument public commémorant l’incident du Komagata Maru. Harbour Green, qui est un parc riverain de 6,5 acres surplombant Coal Harbour, est le point le plus près de l’endroit où le navire, qui transportait 376 Asiatiques du Sud, a été ancré durant deux mois en 1914.
La Khalsa Diwan Society a également créé le tout premier musée public consacré à l’incident du Komagata Maru. Établi dans les bureaux mêmes de la Société à Vancouver, le musée examine au complet l’incident; on y trouve des biographies des passagers du navire et des personnes impliquées dans l’histoire, et on y aborde les politiques d’immigration des années 1900 ainsi que les répercussions de l’incident à court et à long terme; l’exposition traite aussi du Canada d’aujourd’hui tout en jetant un regard particulier sur les expériences des Indo-Canadiens.
The Komagata Maru Era (L’époque du Komagata Maru) – Livre

Bénéficiaire : Peripheral Visions Film and Video Inc., Toronto
Peripheral Visions a produit un ouvrage à couverture rigide contenant des illustrations et des textes pour montrer le contexte social, culturel, politique et religieux dans lequel s’est déroulé l’incident du Komagata Maru. Le texte de The Komagata Maru Era s’appuie sur le scénario du film intitulé Continuous Journey, lauréat d’un prix cinématographique. Des images d’archives cinématographiques à haute résolution ont été imprimées pour la première fois, ce qui a permis d’enrichir la petite collection de photographies actuellement conservées sur l’incident du Komagata Maru, alors que le navire était dans le port de Vancouver.
Il s’agit du premier ouvrage à offrir une perspective canado-sud-asiatique sur l’incident du Komagata Maru et, par conséquent, tous les Canadiens, y compris les jeunes générations et les Canadiens d’origine sud-asiatique, peuvent maintenant lire un compte rendu complet de l’incident du Komagata Maru. Des exemplaires du livre ont été distribués gratuitement dans les écoles, les universités, les collèges et les centres communautaires ayant une forte concentration de personnes originaires de l’Asie du Sud.
Reflections of a Century of South Asian Settlement in Canada (Réflexions sur un siècle d’immigration sud-asiatique au Canada) – Livre
Bénéficiaire : Progressive Intercultural Community Services Society, Surrey, Colombie‑Britannique
La Société a publié une édition révisée de l’ouvrage intitulé Beyond the Komagata Maru: Race Relations Today (Au-delà du Komagata Maru : les relations raciales aujourd’hui), en ciblant tout particulièrement le système éducatif et le corps enseignant. Le contenu de l’ouvrage a fait l’objet d’une mise à jour et d’ajouts, et l’ouvrage a été traduit en pendjabi.
Dans le cadre de la préparation du livre, des membres de la communauté sud-asiatique ont participé à des ateliers pour offrir leur version personnelle de l’incident du Komagata Maru, raconter ce qu’a vécu leur famille et fournir des photos témoignant de l’incident et de leur expérience de l’immigration en Colombie-Britannique. Le livre offre les points de vue de divers groupes ethniques et d’individus de divers milieux qui se sont remémoré l’incident. L’ouvrage a été mis à la disposition des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des centres communautaires, ainsi que de la bibliothèque du complexe pour personnes âgées de la Société.
The Komagata Maru Incident: An Interactive Online Learning Tool (L’incident du Komagata Maru : un outil d’apprentissage interactif en ligne)

Bénéficiaire : Université Simon Fraser, Vancouver
L’Université Simon Fraser a créé un site Web exhaustif sur l’incident du Komagata Maru, qui contient des outils interactifs et des modules d’apprentissage. Le site Web vise à renseigner la communauté indo-canadienne, les éducateurs, les étudiants, les chercheurs et tous les Canadiens au sujet de cet important épisode de l’histoire canadienne. Le projet a permis de colliger des documents des archives nationales de la Colombie-Britannique et de Vancouver.
Une des caractéristiques clés du site Web est l’intégration des sources originales du livre The Voyage of the Komagata Maru, de Hugh Johnston, un texte qui fait autorité en la matière et qui contient des écrits, des documents juridiques et des photographies. De plus, des documents supplémentaires provenant de cette période ou ayant trait à celle-ci ont été numérisés, notamment des livres, des photographies, des entrevues, de la poésie, des romans et des œuvres artistiques, provenant de collections publiques et privées. Un index en ligne vers des documents personnels, des photographies et des souvenirs de la communauté de l’Asie du Sud ainsi que des liens vers des ressources connexes en ligne ont également été inclus.
The Komagata Maru Project (Projet sur l’incident du Komagata Maru) – Pièce de théâtre
Bénéficiaire : Festival des arts, de la culture et de la créativité de Toronto (Luminato), Toronto
Luminato a formé un partenariat avec le directeur de théâtre indo-canadien primé Ravi Jain et sa compagnie, Theatre Why Not, en vue de concevoir une pièce de théâtre au sujet de l’incident du Komagata Maru. La pièce a été présentée pour la première fois en février 2012 et a été jouée en anglais, avec certains éléments en hindi et en pendjabi.
Inspirée en partie par le documentaire Continuous Journey d’Ali Kazimi, la pièce examine l’histoire des politiques d’immigration du Canada et le contexte historique des relations entre l’Inde et le Canada. La troupe, composée de cinq à huit acteurs d’origines diverses, incorpore le mouvement, la musique et le théâtre pour raconter l’histoire du Komagata Maru selon une perspective de l’Asie du Sud.
Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale
Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale afin de soutenir des projets liés à la commémoration de toutes les communautés touchées durant cette période. Ce fonds est géré par la fondation Shevchenko.
- Date de modification :
