Projets de la communauté italo-canadienne
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Europe en septembre 1939, le Canada a décrété les mesures d’urgence en temps de guerre, au nom desquelles 31 000 Italo-Canadiens ont été désignés comme « étrangers ennemis » et environ 600 d’entre eux ont été arrêtés et internés dans différents camps au Canada.
Photo gracieusement fournie par la famille Giacomelli. Collection du Columbus Centre of Toronto.
An Examination of the Second World War Internment of Italian-Canadians (Examen de l’internement des Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale)

Bénéficiaire : Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s, Stouffville, Ontario
L’Association a produit deux anthologies et deux ensembles d’articles de magazine au sujet de l’internement des Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le premier livre (publié conjointement avec le Columbus Centre) et le premier ensemble d’articles de magazine ont une orientation universitaire : ces nouveaux documents scientifiques mettent l’accent sur l’analyse critique de cet événement selon différentes perspectives disciplinaires. Le deuxième livre et le deuxième ensemble d’articles de magazine s’articulent autour de la créativité et comprennent des nouvelles, des mémoires, de la poésie, du théâtre et des projets d’art visuel, notamment des photographies, des peintures, des sculptures et du multimédia. Les publications sont distribuées en formats imprimé et électronique (comme des livres électroniques et du contenu pour sites Web, Facebook et YouTube).
Piazza Petawawa: Capturing Traces of the Italian-Canadian Internment during the Second World War (Piazza Petawawa : saisir les traces de l’internement des Canadiens d’origine italienne pendant la Seconde Guerre mondiale)
Bénéficiaire : Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens de Toronto
L’Association a créé une exposition itinérante portant sur l’internement des Canadiens d’origine italienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’exposition comprenait un ensemble de 20 photographies montrant des personnes internées ainsi que l’emplacement des camps d’internement à l’époque et aujourd’hui.
Des biographies et des témoignages touchants accompagnaient les photographies. Les textes décrivant l’histoire de l’internement sont offerts en anglais, en français et en italien.
Italian Canadians as Enemy Aliens: Memories of World War II (Les Italo-Canadiens, des « étrangers ennemis » : souvenirs de la Seconde Guerre mondiale)

Bénéficiaire : Centre Columbus, Toronto
Ce projet a permis de colliger les témoignages de personnes touchées par l’internement des Italo-Canadiens partout au Canada, de dresser un inventaire complet en ligne, de créer, au Centre Colombus de Toronto, une exposition permanente sur l’internement, de construire une murale commémorative comprenant une liste complète des noms des personnes internées et de publier une publication universitaire conjointe en collaboration avec l’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s.
Community, Internment and War (Communauté, internement et guerre) – Monument et exposition

Bénéficiaire : Centre communautaire italo-canadien de la région de la capitale nationale Inc., Ottawa
Le Centre a installé une plaque, une exposition et une capsule témoin dans le parc Dante, à Ottawa, pour commémorer l’internement des Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale, et a publié un livret qui a été distribué lors du dévoilement officiel de la plaque. L’information recueillie dans le cadre du projet, y compris le livret et les liens donnant accès à des renseignements plus détaillés sur les sites connexes, comme Bibliothèque et Archives Canada, est publiée sur le site Web du Centre.
La capsule témoin contient du texte, des photographies, des documents personnels et d’autres souvenirs. Le livret contient des faits historiques ainsi qu’une interprétation de la plaque et de la capsule témoin, et met principalement l’accent sur la région de la capitale nationale.
Pièce de théâtre, livre et exposition commémorant l’internement des Italiens

Bénéficiaire : Italian Cultural Centre Society, Vancouver
Ce projet comprenait une pièce de théâtre relatant l’expérience d’internement des Italo‑Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale, un livre intitulé Vancouver Italians Interned during World War II, écrit par l’auteur italo-canadien réputé, Raymond Culos, et une exposition dans le musée de l’Italian Cultural Centre Society portant sur l’expérience des Italo‑Canadiens en période de guerre.
Italian Canadian Internment Project (Projet sur l’internement des Italo-Canadiens) – Film documentaire et archives numériques

Bénéficiaire : Media Monkey Productions, Inc., Cobourg, Ontario
Ce projet comprend un film documentaire (en italien, en anglais et en français) et des archives en ligne. Les archives explorent et mettent en contexte les enjeux entourant l’internement des Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que leur combat afin de reprendre leur place en tant que membres appréciés de la société canadienne. Le documentaire est disponible sous forme de long métrage de 90 minutes et d’émission télévisuelle de 46 minutes. Les archives en lignes comprennent une base de ressources centralisée, des liens vers des articles et d’autres documents ainsi que des témoignages de survivants et de leurs familles.
Établissement du Centre historique italo-canadien
Bénéficiaire : Congrès national des Italo-Canadiens (district de la capitale nationale), Ottawa
À la fois salle d’archives et d’exposition, le Centre historique italo-canadien a été établi aux fins de ce projet communautaire à la Villa Marconi, établissement de soins de longue durée à Ottawa. Le Centre préserve des documents sur les expériences d’internement et la migration italienne au Canada, notamment des photographies, des livres, des films, des microfilms, des documents imprimés et des artéfacts.
Paradise By The River (Un paradis près de la rivière) – Pièce de théâtre

Bénéficiaire : Shadowpath Theatre Productions, Richmond Hill, Ontario
La pièce Paradise By The River, écrite et composée par le dramaturge italo-canadien Vittorio Rossi, raconte l’histoire d’un immigrant italien qui est arrêté sans être accusé dans sa maison à Montréal et est détenu dans un camp de prisonniers de guerre à Petawawa, en Ontario, laissant derrière lui sa femme enceinte et terrifiée. Cette histoire d’internement personnalisée aidera les auditoires de toutes cultures, de tous âges et antécédents à comprendre l’internement et son impact sur une communauté entière.
Faces and Memories of Interment: An Italian-Canadian Tragedy (Les visages et les souvenirs de l’internement : une tragédie italo-canadienne) – Trousse pédagogique, site Web et film documentaire dramatisé

Bénéficiaire : Université York, Mariano A. Elia, chaire en études italo-canadiennes, Toronto
Cette trousse met l’accent sur le recours à la Loi sur les mesures de guerre et ses répercussions sur les droits civils des groupes minoritaires, tout particulièrement les Italiens au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le contenu a été produit en italien, en anglais et en français. Les recherches effectuées dans le cadre du projet portaient sur des documents d’archives, des artéfacts provenant de collections personnelles et autres, des entrevues réalisées auprès d’internés et de leurs descendants et des entrevues auprès d’autres Canadiens (comme des agents gouvernementaux) qui ont vécu ces événements.
Le projet visait également à encourager les personnes directement touchées par l’internement et leurs descendants ainsi que les dirigeants gouvernementaux et les Canadiens en général à songer à différentes questions, comme celle des accommodements envers les immigrants et les communautés ethniques et celle du devoir du gouvernement de défendre la démocratie en période de menaces perçues.
Italian Canadians During World War II: From Memory to Legacy (Les Italo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale : du souvenir au legs)

Bénéficiaire : Centre Columbus, Toronto
Ce projet patrimonial comprend une nouvelle exposition itinérante qui met en relief les expériences des Italo-Canadiens à la suite de l’entrée de l’Italie dans la Deuxième Guerre mondiale en faveur de l’Allemagne. À l’aide de matériel vidéo, audio et écrit, l’exposition itinérante donne un visage humain à cette période peu connue de l’histoire canadienne. Elle fait appel à une riche série d’entrevues réalisées par le Columbus Centre de 2010 à 2012. L’exposition met également en vedette d’autres projets réalisés dans le cadre du PRHC.
Le projet comprend également l’élargissement des archives numériques/site Web existants du Centre, qui contiennent du matériel découlant d’autres projets financés par le PRHC.
Commémoration de l’internement des Italo-Canadiens à Montréal
Bénéficiaire : Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens de Montréal
L’Association a érigé un monument sur les lieux de sa Casa D’Italia pour commémorer l’internement des Italo-Canadiens. Elle a également commandé 20 reproductions à l’échelle du monument, qui seront décernées annuellement dans le cadre du prix de la Personnalité de l’année, programme de reconnaissance pour un leadership exemplaire et une participation communautaire exceptionnelle. Le guide de 40 pages met l’accent sur les souvenirs de l’internement des Italo-Canadiens et a été imprimé en 10 000 exemplaires. Son contenu a été publié sur le site Web de l’Association.
Public Education Program for Historical Recognition and Commemoration (Programme d’éducation du public en matière de reconnaissance et de commémoration historiques)
Bénéficiaire : Ligue italo-canadienne du Manitoba
La Ligue italo-canadienne du Manitoba a créé un monument, un parcours interprétatif et un dossier éducatif. Le monument a été érigé au Centro Caboto de Winnipeg et le parcours interprétatif connexe commémore l’internement des Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le dossier éducatif, qui est destiné à la division scolaire de Winnipeg, à l’école italienne et à l’Université du Manitoba, est disponible en anglais, en français et en italien.
Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale
Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale afin de soutenir des projets liés à la commémoration de toutes les communautés touchées durant cette période. Ce fonds est géré par la fondation Shevchenko.
- Date de modification :
