Projets de la communauté juive du Canada


Le MS St. Louis
Avec l’aimable autorisation de
la collection Eiran Harris
(Archives nationales du
Congrès juif canadien,
Comité des charités)

Le MS St. Louis était un navire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a transporté plus de 900 réfugiés juifs en provenance d’Allemagne. Les passagers n’ont pas pu trouver refuge en Amérique du Nord et, après leur retour en Europe, beaucoup d’entre eux périrent durant l’Holocauste. Au cours de cette même période, en raison des mesures de guerre instaurées au Canada, près de 2 300 hommes ont été internés à titre d’« étrangers ennemis » dans des camps un peu partout au Canada. C’était pour la plupart des réfugiés juifs en provenance d’Autriche et d’Allemagne.­­


The St. Louis: Ship of Fate (Le St. Louis : un navire et sa destinée) – Exposition

Bénéficiaire : Atlantic Jewish Council, Halifax

Le Conseil a créé une version itinérante de son exposition chaudement applaudie St. Louis: Ship of Fate, inaugurée en 2009 en partenariat avec le Musée maritime de l’Atlantique pour commémorer le 70e anniversaire du refus du Canada d’accueillir les réfugiés du MS St. Louis.

Le projet comprenait une exposition itinérante bilingue et un site Web partiellement bilingue contenant du matériel éducatif, de marketing et d’évaluation (le matériel produit par des tierces parties a été inclus dans la langue originale de ces dernières seulement).

Le projet comprenait également la conclusion d’ententes avec au moins deux musées dans des grandes villes canadiennes en vue de montrer l’exposition itinérante durant des périodes d’au moins trois mois; les ententes couvrent aussi le transport, le marketing, le lancement de l’exposition, la programmation éducative et l’évaluation du programme.

Site Web


None is Too Many: Memorializing the MS St. Louis (Aucun, c’est encore trop : commémorer le MS St. Louis)

Bénéficiaire : Congrès juif canadien, Ottawa

Le projet du Congrès visait à souligner le 70e anniversaire de l’incident du MS St. Louis lors duquel 937 passagers juifs cherchant à fuir l’Allemagne à la veille de la Deuxième Guerre mondiale n’ont pu trouver refuge au Canada. Le projet comprend l’érection d’un monument historique au Quai 21 du port de Halifax, la création de matériel pédagogique désigné sous le nom de « Programme éducatif St. Louis » et le lancement d’un concours national de rédaction pour les jeunes intitulé Soixante-dix ans plus tard : quelles sont les leçons du MS St. Louis pour le Canada du vingtième siècle?


The Fortunate Few: The Story of the 5 000 European Jews admitted to Canada between 1933 and 1947 (Les quelques fortunés : l’histoire des 5 000 juifs européens admis au Canada entre 1933 et 1947)

Bénéficiaire : Services d’aide aux immigrants juifs, Toronto

Ce projet comprend un film documentaire bilingue, un livret pédagogique bilingue et des profils personnels d’immigrants juifs sur cartes volantes. Il expose les expériences des quelque 5 000 juifs européens admis au Canada entre 1933 et 1947, malgré les politiques d’immigration antijuives, telles qu’illustrées par le refus du Canada, en 1939, de laisser entrer au pays les 937 réfugiés juifs à bord du MS St. Louis.


Commemorating the MS St. Louis (Projet de commémoration du MS St. Louis)

Bénéficiaire : Jewish Youth Library of Ottawa

Ce projet a permis de créer une série de produits commémorant l’incident du MS St. Louis, notamment un livret commémoratif bilingue de 20 pages, une exposition permanente sous forme de murale mosaïque créée à l’aide de techniques mixtes, des photographies montées au mur du navire et de ses passagers, ainsi qu’un livre pour enfant.

L’exposition est en montre pour le grand public, et les écoles sont invitées à prendre part à des visites formelles guidées. Le livret commémoratif est distribué gratuitement aux visiteurs, aux écoles juives, aux écoles publiques, au public et à certaines bibliothèques.


Création d’un groupe de travail national sur la recherche, la mémoire et l’éducation au sujet de l’Holocauste

Bénéficiaire : La Ligue des droits de la personne du B’nai Brith, Toronto

Ce projet, d’une durée de trois ans, comprenait une conférence bilingue intitulée The MS St. Louis: Looking Back, Moving Forward, tenue à Toronto les 1er et 2 juin 2009, et la création d’un groupe de travail national sur la recherche, la mémoire et l’éducation au sujet de l’Holocauste.

La Ligue a également produit une étude pour mieux comprendre l’incident du MS St. Louis et le contexte historique de l’événement, ainsi que du matériel pédagogique à l’intention des enseignants et des élèves des écoles secondaires.

Site Web


The Voyage of the MS St. Louis, a Radio Diary / Radio Shalom raconte le MS St. Louis – Drame radiophonique

Bénéficiaire : Radio Shalom, Montréal

Le projet comportait un drame radiophonique et un programme scolaire intitulé The Voyage of the MS St. Louis, a Radio Diary – Radio Shalom raconte le MS St-Louis. Radio Shalom a produit 14 épisodes d’une heure en anglais et en français, dans lesquels on a fait appel à des panélistes et on a proposé une tribune téléphonique aux auditeurs. Un animateur a interviewé des invités (des descendants, des survivants, des historiens de musées et des auteurs) qui connaissaient bien l’incident du MS St. Louis et les politiques de restriction à l’immigration de l’époque. De plus, quatre élèves ont animé deux épisodes de 30 minutes.

Les enregistrements audio ont été archivés sur le site Web de Radio Shalom et pourront servir de matériel de référence pour les écoles et d’autres chercheurs.

Site Web


Not Wanted: The Tragedy of the St. Louis Era (Une présence indésirable : la tragédie de l’époque du St. Louis)

Bénéficiaire : Stitch Media Inc., Toronto

Ce projet visait à créer un portail interactif exhaustif qui décrit l’incident du MS St.Louis, les mesures de guerre adoptées entre 1939 et 1947, et les conséquences de ces politiques sur la population judéo-canadienne. Stitch Media a également conçu une courte série animée à l’intention des jeunes du Canada et du monde entier sur les leçons tirées de l’époque du MS St. Louis.

Le portail permet aux éducateurs d’adapter le contenu du site Web et de l’inclure dans leurs plans de cours. Les fonctions en ligne permettent de visualiser des webinaires ou des leçons à l’intérieur d’une salle de classe virtuelle avec des vidéos, des témoignages audio et de l’animation.

Site Web


Internment of Jewish Refugees in Canada from 1940 to 1943 (L’internement des réfugiés juifs au Canada de 1940 à 1943)

Bénéficiaire : Centre d’éducation sur l’Holocauste de Vancouver, Vancouver

Les recherches effectuées dans le cadre de ce projet ont permis de puiser dans la riche documentation originale des quelque 2 000 hommes juifs internés au Canada en tant qu’« étrangers ennemis » de 1940 à 1943. Les témoignages de certains des quelques témoins oculaires encore vivants ont été enregistrés sur vidéo.

Le projet met l’accent sur l’histoire peu connue des réfugiés juifs, nombre d’entre eux adolescents, de l’Allemagne et de l’Autriche nazies, qui ont demandé l’asile à la Grande‑Bretagne, pour ensuite être déportés au Canada en réponse à la demande de Winston Churchill « d’appréhender le lot ». Les expériences des internés juifs dans des camps en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, où ils ont été emprisonnés avec des ressortissants allemands, autrichiens et italiens, y compris des nazis, n’ont jamais été racontées au moyen d’une exposition exhaustive.

Site Web

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada

Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale afin de soutenir des projets liés à la commémoration de toutes les communautés touchées durant cette période. Ce fonds est géré par la fondation Shevchenko.