Après votre arrivée : Budgétiser

Établir votre budget

Il est important d’établir votre budget en fonction de votre rémunération nette et non de votre salaire brut, avant les impôts et les retenues. Votre rémunération nette est ce qu’il vous reste après avoir payé notamment vos impôts et vos cotisations à un régime de retraite, à l’assurance-emploi et à votre syndicat.

La plupart des employeurs retiennent ces impôts et ces cotisations sur votre salaire. Selon votre revenu, ces retenues peuvent réduire de 25 % à 35 % votre salaire.

Si vous êtes travailleur autonome, il vous faut mettre de côté environ 30 % de votre revenu dans un compte distinct. Il vous faudra verser cette somme au gouvernement en impôts et en cotisations de retraite et d’assurance-emploi. Pour en savoir davantage sur ce qu’il vous faut faire si vous êtes travailleur autonome, consultez le Guide pour les petites entreprises canadiennes.

Cinq étapes pour établir un budget de base

1. Évaluez votre revenu.

Calculez combien d’argent vous recevez chaque mois. Il peut notamment s’agir de votre rémunération nette et de revenus d’autres sources, comme des revenus d’investissements, de l’aide gouvernementale, des prestations d’invalidité et des rentes de retraite.

2. Considérez toutes vos dépenses et dressez-en la liste.

Tentez de diviser vos dépenses comme suit :

  • Les dépenses fixes que vous devez assumer, par exemple :
    • votre hypothèque;
    • votre loyer;
    • votre paiement automobile;
    • votre assurance.
  • Les dépenses variables que vous pouvez contrôler, par exemple :
    • la nourriture;
    • les vêtements;
    • les médicaments;
    • les loisirs;
    • les dons de charité.

3. Fixez-vous des objectifs.

Il peut s’agir d’objectifs à long terme, comme l’achat d’une maison, la planification de votre retraite ou les études de vos enfants. Il peut aussi s’agir d’objectifs à court terme, comme des rénovations domiciliaires ou l’entretien de votre voiture.

4. Payez-vous d’abord.

En vous payant d’abord, vous mettez de côté un certain montant d’argent tous les mois en guise d’épargne. Vous pourriez ouvrir un compte distinct pour cet argent.

5. Réévaluez votre budget tous les mois.

À la fin de chaque mois, comparez vos revenus et vos dépenses à vos prévisions budgétaires. Vérifiez les endroits où vous avez dépensé plus (ou moins) que prévu. Cela vous permettra de vous adapter en conséquence durant le prochain mois et d’envisager des façons de réduire vos dépenses.

>> Suivant — Conseils pratiques en matières d’épargne et de consommation

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada