Après votre arrivée : Votre historique de crédit

Comprendre votre historique de crédit

Si vous avez eu un prêt bancaire ou une hypothèque, ou encore si vous avez utilisé une carte de crédit depuis votre arrivée au Canada, vous avez un historique de crédit ici. Au Canada, votre historique de crédit est inscrit dans des dossiers conservés par trois principaux bureaux de crédit : Equifax, TransUnion et Experian. Votre dossier de crédit est détenu par au moins l’un de ces bureaux.

Lorsque vous recourez au crédit auprès de banques, d’entreprises émettrices de cartes de crédit et d’autres entreprises, celles-ci acheminent à ces bureaux des renseignements sur votre dossier de paiement. Ces renseignements sont incorporés à votre historique de crédit qui représente votre situation financière passée et actuelle.

Il est très important de vérifier votre historique de crédit de temps à autre et de veiller à ce que toute erreur soit corrigée par le bureau de crédit en cas d’usurpation d’identité. Vous pouvez obtenir gratuitement un rapport de votre historique de crédit. Pour ce faire, adressez-vous à chacun des trois principaux bureaux de crédit et demandez un exemplaire gratuit de votre dossier de crédit.

Votre historique de crédit comporte les renseignements suivants :

  • vos adresses récentes au Canada;
  • votre historique d’emploi au Canada;
  • vos dettes au Canada;
  • la diligence avec laquelle vous réglez vos factures;
  • tout éventuel refus de prêt dont vous avez déjà fait l’objet de la part d’un prêteur canadien;
  • votre historique de faillite au Canada. En signant un document comme un bail ou une demande de carte de crédit, vous autorisez normalement l’autre partie à vérifier votre historique de crédit.

<< Précédent — L’établissement d’un crédit dès que possible
>> Suivant — Encaisser votre argent

 
Date de modification :