Après votre arrivée : L’impôt sur le revenu

Payer de l’impôt sur le revenu

Tous les résidents du Canada sont soumis à l’impôt sur le revenu. L’impôt et les autres retenues sont habituellement prélevés sur votre paye par votre employeur. Le gouvernement utilise les impôts aux fins des services qu’il offre, notamment en ce qui a trait au réseau routier, aux écoles et à la santé.

Les résidents canadiens profitent à divers égards de programmes financés par l’entremise de leurs impôts et des retenues effectuées sur leur revenu. Parmi ces programmes figurent l’aide sociale pour les personnes dans le besoin, l’assurance-emploi pour les travailleurs ayant perdu leur emploi, et l’indemnisation des personnes victimes d’un accident de travail.

Remplir votre déclaration de revenus

Tous les ans, il vous faut produire une déclaration de revenus et de prestations pour informer le gouvernement du revenu que vous avez gagné durant l’année et du montant d’impôt que vous avez versé. Si vous avez payé plus d’impôt que vous n’auriez dû, vous aurez droit à un remboursement. Si vous en avez payé trop peu, vous devrez verser la différence.

Il est très important et, dans la plupart des cas, obligatoire, de produire une déclaration de revenus. Il vous faut en produire une tous les ans pour être admissible aux diverses prestations gouvernementales, comme la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Vérifiez s’il vous faut produire une déclaration.

Vous procurer les bons formulaires

Vous pouvez vous procurer les formulaires nécessaires à la production de votre déclaration de revenus dans tous les bureaux de poste ou auprès d’un bureau des services fiscaux de l’Agence du revenu du Canada.

L’Agence du revenu du Canada offre différentes publications à l’intention des nouveaux arrivants. Pour en savoir davantage au sujet des formulaires de déclaration de revenus, téléphonez au 1‑800‑959‑2221 ou visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Si vous avez besoin d’aide pour produire votre demande

À l’Agence du revenu du Canada, des bénévoles peuvent vous aider gratuitement à remplir vos formulaires de déclaration de revenus. Ces bénévoles œuvrent au sein du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Le site Web de l’Agence du revenu du Canada offre également un service en ligne pour vous aider à comprendre les éléments de base du régime fiscal canadien et vous enseigner comment produire une déclaration de revenus et de prestations.

Votre déclaration de revenus doit être produite au plus tard le 30 avril de chaque année. Si vous avez vécu au Québec durant l’année, il vous faudra aussi produire une déclaration de revenus provinciale.

>> Suivant — La prestation fiscal pour enfants

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada