Après votre arrivée : L’adaptation à une nouvelle école

Les enfants peuvent éprouver des difficultés dans une nouvelle école

Des moyens d’aider votre enfant à s’adapter

Il y a de nombreuses façons d’aider votre enfant à se faire des amis et à se familiariser avec le quartier. Vous pouvez aller avec lui explorer les endroits où il peut jouer en sécurité. Vous pouvez également effectuer avec lui des visites à la bibliothèque, dans les terrains de jeu des écoles et dans les centres récréatifs où jouent les autres enfants.

Faites connaissance avec vos voisins pour que votre enfant puisse vous voir vous faire des amis. Discutez avec votre enfant de ses nouveaux amis et apprenez leur nom. Songez à permettre à votre enfant d’inviter un ami à la maison et prenez les dispositions nécessaires avec les parents de l’ami.

Gérer l’anxiété

Votre enfant peut éprouver de l’anxiété à l’idée de commencer l’école dans un nouveau pays et d’apprendre une nouvelle langue. L’anxiété peut avoir des répercussions sur les pensées et les émotions de votre enfant. Il se peut même que celui-ci ignore qu’il fait de l’anxiété. Parmi les symptômes de l’anxiété, on compte les maux d’estomac, les maux de tête, la fatigue, l’agressivité, la tristesse et le silence.

Aidez votre enfant à surmonter son anxiété

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour aider votre enfant à gérer son anxiété est de discuter avec lui de ce qu’il éprouve. Dites-lui comment vous avez vous-même vécu votre arrivée dans un nouveau pays. Surtout, dites à votre enfant qu’il s’agit là de sentiments normaux lorsque l’on vit d’importants changements.

Incitez votre enfant à vous parler de ce qui se passe à l’école. Posez-lui une question, puis écoutez-le attentivement. Si votre enfant sait qu’il bénéficie de votre soutien et qu’il peut vous parler de ce qu’il vit, il arrivera beaucoup plus facilement à gérer son anxiété.

Votre famille a-t-elle surmonté d’autres moments difficiles?

Si tel est le cas, faites remarquer à votre enfant qu’il a surmonté des problèmes dans le passé et qu’il surmontera aussi ses difficultés actuelles. Le simple fait de compléter ses deux premiers mois d’école constitue tout un exploit pour votre enfant. Dites-lui combien vous êtes fier de la façon dont il se tire d’affaire dans ses nouveaux défis.

Trouver de l’aide dans votre milieu

Si vous avez besoin d’aide pour soutenir votre enfant dans son adaptation scolaire au Canada, parlez-en à son professeur. La plupart des professeurs seront ravis de collaborer avec vous au mieux-être de votre enfant. Vous pouvez vous adresser à un organisme d’aide aux immigrants pour vous renseigner sur les ressources offertes dans votre localité.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada

Vidéo d'orientation

  • Dans cette vidéo, 14 élèves parlent de leur adaptation à l'école au Canada et ce qui a aidé à réussir