Éducation postsecondaire

Au Canada, il existe différents types d’établissements d’enseignement postsecondaire :

  • universités
  • collèges
  • instituts

Les gouvernements ont mis des processus en place afin de s’assurer que ces établissements, ainsi que les programmes qu’ils offrent, répondent aux normes gouvernementales. Les établissements qui ne se soumettent pas à un contrôle de la qualité de la part du gouvernement ne sont pas reconnus officiellement. Les établissements reconnus peuvent décerner :

  • des grades
  • des diplômes
  • des certificats
  • d’autres qualifications

Pour savoir si un établissement d’enseignement est reconnu officiellement, communiquez avec le ministère chargé de l’éducation postsecondaire dans la province ou le territoire où vous vivez. Vous pouvez également consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Dans la plupart des établissements d’enseignement postsecondaire, il y a deux sessions d’études par année : de septembre à décembre et de janvier à avril. La plupart des établissements d’enseignement offrent aussi des cours d’été.

Universités

Les universités offrent des programmes menant à l’obtention d’un grade dans de nombreuses disciplines et matières. Il existe trois types de grades :

  • baccalauréat : grade de base décerné par les universités canadiennes et dont l’achèvement nécessite de trois à quatre années
  • maîtrise : grade plus avancé qui exige habituellement d’une à trois années d’études de plus que le baccalauréat
  • doctorat : grade le plus avancé offert par les universités canadiennes. Il exige généralement trois années d’études ou plus que la maîtrise ainsi que des travaux de recherche

Dans les professions réglementées, comme la médecine, le droit et l’enseignement, les étudiants doivent faire un stage ou réussir un examen normalisé en plus d’avoir obtenu leur grade. Ils doivent réussir toutes ces démarches avant de pouvoir obtenir un permis d’exercice de leur profession.

Collèges et instituts

Il existe plusieurs types de collèges et d’instituts. Certains sont officiellement reconnus par les gouvernements. Ils sont connus comme des :  

  • collèges
  • collèges communautaires
  • collèges d’arts appliqués ou de technologie appliquée
  • instituts de technologie ou de science
  • collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps), au Québec

Il existe aussi des collèges et des instituts entièrement privés, qu’on appelle habituellement des « collèges de carrières ».

Les collèges et instituts offrent habituellement des programmes d’un à trois ans. Ils décernent des diplômes et des certificats qui permettent à l’étudiant d’exercer une profession précise dans le domaine de son choix, notamment :

  • les affaires
  • les technologies informatiques et mécaniques
  • la santé
  • les services sociaux
  • l’agriculture
  • les métiers (comme charpentier, électricien et plombier)
  • de nombreux autres domaines

Un nombre croissant de collèges reconnus offrent également des baccalauréats et des maîtrises.

Choisir un programme d’études postsecondaires et présenter une demande d’inscription à un établissement d’enseignement postsecondaire

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les programmes d’études qu’offrent les universités, les collèges et les instituts du Canada directement auprès des établissements eux-mêmes ou à partir des sites suivants :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les programmes d’études offerts dans les universités, collèges et instituts du Canada directement auprès des établissements eux-mêmes ou à partir des sources suivantes :

Lorsque vous aurez trouvé un programme postsecondaire qui vous intéresse, vous pourrez présenter une demande d’admission. Il faut alors s’adresser à l’université, au collège ou à l’institut qui offre le programme que vous souhaitez suivre pour obtenir des renseignements au sujet de la présentation de la demande. Le CICDI fournit des renseignements d’ordre général sur les conditions d’admission.

Vous devrez répondre aux exigences d’admission de tout établissement auquel vous présentez une demande. Pour les programmes où le nombre de places est limité, il se peut que vous deviez dépasser les exigences. Renseignez-vous au sujet des programmes et du processus de demande bien avant les dates limites de présentation des demandes.

Si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous aurez peut-être à vous soumettre à un examen linguistique. L’établissement vous remettra la liste des examens qu’elle accepte et la note de passage nécessaire.

Reconnaissance des diplômes d’études

Avant de pouvoir étudier dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, vous devrez faire reconnaître officiellement votre diplôme d’études actuel. Communiquez avec les établissements d’enseignement postsecondaire que vous aimeriez fréquenter afin de savoir quel type d’évaluation des études ils exigent et acceptent.

Coûts et aide financière

Tous les étudiants doivent payer des droits de scolarité pour effectuer des études postsecondaires. Les droits de scolarité varient selon l’établissement et le programme. Ils se situent habituellement entre 2 500 $ et 8 000 $ par année. Les étudiants doivent également acheter le matériel du cours comme les manuels et les fournitures. Ils doivent également payer pour :

  • le logement
  • la nourriture
  • le transport
  • d’autres dépenses.

Bon nombre d’étudiants s’en remettent à des programmes qui aident à couvrir les coûts des études postsecondaires au Canada. En général, il existe deux types d’aide financière pour les étudiants :

  1. les prêts étudiants accordés par une banque ou le gouvernement, que vous devez rembourser
  2. les subventions ou les bourses, que vous n’avez pas à rembourser

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont des programmes pour consentir des prêts à faible coût et des bourses aux étudiants. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès :

Aide financière provinciale/territoriale à l’intention des étudiants

Régime enregistré d’épargne-études

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte d’épargne libre d’impôt qui permet aux parents, aux membres de la famille et aux amis d’économiser de l’argent en vue des études postsecondaires d’un enfant. Lorsque vous ouvrez un compte REEE pour un enfant, le gouvernement du Canada vous aide à économiser en ajoutant de l’argent à votre REEE dans le cadre de programmes spéciaux qui encouragent les gens à épargner. Ces programmes sont la Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire (pour les enfants âgés de 17 ans ou moins) et le Bon d’études canadien (pour les enfants âgés de 15 ans ou moins).

Pour ouvrir un REEE, vous et votre enfant devez avoir un numéro d’assurance sociale.

Études à temps partiel et formation à distance

Au Canada, bon nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire offrent aussi des programmes à temps partiel. Communiquez directement avec l’établissement postsecondaire que vous souhaitez fréquenter pour discuter de ces programmes.

De nombreux établissements offrent des programmes que vous pouvez suivre au moyen d’une formation à distance, soit en ligne soit au moyen de documents imprimés envoyés à votre domicile.

Ministères provinciaux et territoriaux chargés de l’éducation

En vedette

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Vidéo sur l'éducation

Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :

  • Cours d’anglais
  • Évaluation de votre niveau d’études et transfert des compétences
  • Inscription de vos enfants à l’école

Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».

Date de modification :