L’éducation des adultes

L’apprentissage est l’œuvre d’une vie au Canada et de nombreux Canadiens poursuivent leurs études à l’âge adulte.

L’éducation des adultes peut vous permettre de vous former en vue d’un nouvel emploi ou d’améliorer vos compétences actuelles. Vous pouvez également songer à faire l’apprentissage d’un métier. Les qualifications requises pour de nombreux métiers spécialisés diffèrent d’une province à l’autre et il vous faut obtenir un permis avant de pouvoir exercer ces métiers. Certains établissements d’enseignement canadiens peuvent ne pas reconnaître les cours suivis à l’étranger, ni les diplômes acquis à l’étranger.

Vous pouvez vous adresser aux associations professionnelles de votre province ou territoire de résidence pour vous renseigner sur les qualifications requises et sur les possibilités en matière d’éducation des adultes.

Obtenir des renseignements

Pour en savoir davantage sur l’éducation des adultes, adressez-vous à votre commission ou conseil scolaire, ou au collège ou à l’université de votre localité. Les coordonnées de ces établissements figurent dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique, sous la rubrique « Écoles, collèges et universités ». Vous pouvez également obtenir la liste des établissements d’enseignement de votre région auprès du ministère de l’Éducation de votre province ou territoire :

L’éducation des adultes n’est pas gratuite

Les institutions financières, le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent des prêts étudiants. On peut se procurer un formulaire de demande auprès de la plupart des institutions postsecondaires.

>> Suivant — L’apprentissage linguistique

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Vidéo sur l'éducation

  • Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :

    • Cours d'anglais
    • Évaluation de votre niveau d'études et transfert des compétences
    • Inscription de vos enfants à l'école

    Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».

Date de modification :