Après votre arrivée : Le choix d’une école

Inscrivez votre enfant à l’école

Les parents doivent inscrire leurs enfants à l’école. Cette démarche peut se faire directement à l’école, ou au bureau de la commission ou du conseil scolaire. Une commission ou un conseil scolaire est un organisme qui régit les écoles publiques d’une région. Pour en savoir davantage sur les commissions ou les conseils scolaires de votre région, visitez le site Web du ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où vous vivez. Vous pouvez également trouver les coordonnées du ministère de l’Éducation de votre province ou territoire dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique local.

Pour inscrire votre enfant, il vous faudra apporter les documents suivants :

  • la carte de résident permanent, la fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000) ou la confirmation de résidence permanente (IMM 5292);
  • le certificat de naissance de votre enfant;
  • le certificat de vaccination de votre enfant.

Il serait pertinent d’apporter des relevés de l’ancienne école que fréquentait votre enfant. Si ces documents sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, il vous faudrait les faire traduire en français ou en anglais. Pour trouver des services de traduction dans votre localité, consultez les pages jaunes de votre annuaire téléphonique.

Le choix d’une école

Vous choisirez sans doute une école en fonction de l’endroit où vous habitez et du système que vous préférez pour votre enfant. Il existe des systèmes scolaires francophones et anglophones, de même que des programmes d’immersion dans lesquels, par exemple, des élèves anglophones reçoivent un enseignement en français dans certaines matières ou dans toutes leurs matières. Le français est la langue officielle du Québec, aussi les enfants des nouveaux arrivants y sont habituellement tenus de fréquenter l’école française jusqu’à la fin de leurs études secondaires.

Communiquez avec votre commission ou conseil scolaire local pour en savoir davantage sur les modalités d’inscription scolaire de vos enfants et sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Évaluation des nouveaux élèves

Il arrive que l’on fasse passer une évaluation aux élèves qui arrivent de l’étranger avant de les inscrire à l’école. Cette évaluation vise à recueillir des renseignements sur le cheminement scolaire de l’élève afin de pouvoir le placer dans la bonne classe. Ces évaluations s’effectuent dans deux domaines fondamentaux : les mathématiques et la langue.

Si l’évaluation révèle que l’enfant a besoin de renforcement linguistique, il se peut qu’on le place dans une classe de français langue seconde (FLS). Par contre, si l’on constate que l’élève réussira dans une classe régulière, on le placera dans la classe qui correspond à sa situation d’apprentissage.

Les écoles surveillent et revoient régulièrement leurs classements. Les enfants peuvent être changés de classe selon leurs compétences et leurs besoins.

Transport scolaire

De nombreux élèves demeurent trop loin de leur école pour s’y rendre à pied. Lorsque tel est le cas, les enfants prennent souvent un autobus scolaire (service offert par l’école gratuitement ou à peu de frais pour les parents). Selon l’endroit où vous habitez, il se peut que votre enfant puisse aussi emprunter les transports en commun pour se rendre à l’école, ou encore s’y rendre à pied. Certains parents décident aussi d’aller conduire et chercher leurs enfants à l’école quotidiennement.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada

Vidéo sur l'éducation

  • Cette vidéo offre de l'information sur les suivants suivants :

    • Cours d'anglais
    • Évaluation de votre niveau d'études et transfert des compétences
    • Inscription de vos enfants à l'école

    Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Éducation ».