Améliorer son français ou son anglais

Le français est la langue la plus parlée au Québec ainsi que dans certaines régions de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. De plus, il y a des communautés francophones dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le Québec compte, par ailleurs, une importante minorité de résidents d’expression anglaise.

Vous pouvez obtenir l’ensemble des services, des publications et des documents officiels du gouvernement fédéral en français et en anglais.

Importance des compétences linguistiques

Il est très important de pouvoir bien se débrouiller en français ou en anglais, car cela vous aide à vous établir au Canada. Votre décision de mettre l’accent sur l’apprentissage ou l’amélioration du français ou de l’anglais dépendra sans doute de laquelle de ces deux langues est parlée par la majorité de la population dans votre région de résidence.

Il est important de bien connaître le français ou l’anglais pour nombre de raisons, notamment pour :

  • se trouver un emploi,
  • faire des études,
  • avoir accès aux services,
  • aider vos enfants à faire leurs travaux scolaires,
  • rencontrer des gens et communiquer avec eux,
  • obtenir la citoyenneté canadienne.

Si vous ne parlez pas déjà très bien l’une des deux langues officielles du Canada, nous vous encourageons à faire des démarches pour améliorer votre connaissance du français ou de l’anglais dès votre arrivée au Canada.

Si vous parlez déjà très bien l’une des deux langues officielles du Canada, vous devriez songer à apprendre l’autre. Dans de nombreuses régions du pays, la capacité de parler le français et l’anglais est un avantage pour se trouver un emploi et participer à la communauté.

Compétences linguistiques pour le travail

Bien que vous ayez les compétences linguistiques en français ou en anglais requises pour immigrer au Canada, elles ne sont peut-être pas suffisantes pour vous permettre de travailler dans votre profession préférée.

Dans la plupart des professions et des métiers réglementés, vous devez parler couramment le français ou l’anglais et avoir une très bonne connaissance de la langue utilisée au travail. Parler couramment une langue signifie entre autres être en mesure de comprendre les locutions ou les expressions, certaines pouvant être propres au Canada.

Soyez certains de connaître les exigences linguistiques requises pour travailler dans votre profession. Si nécessaire, communiquez avec votre organisme de réglementation pour connaître le type d’examen d’aptitudes linguistiques qui sera utilisé lors de votre évaluation.

Vous pouvez envisager de vous inscrire à des cours de langues ou à des programmes de transition qui offrent une formation linguistique et une expérience d’emploi.

Faites les démarches pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine pour améliorer vos compétences linguistiques

Cours de langue

Pour apprendre le français ou l’anglais, les résidents permanents installés au Canada peuvent suivre des cours de langue. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent des cours financés par le gouvernement partout au Canada. Toutefois, vous devez payer les cours de langue privés. Renseignez-vous davantage sur les cours financés par le gouvernement du Canada.

Pour avoir des renseignements sur d’autres programmes de formation linguistique financés par les provinces et les territoires, veuillez consulter le site Web des nouveaux arrivants de la province ou du territoire où vous vivez, ou demandez à un organisme qui aide les nouveaux arrivants dans votre région.

Inscription à un cours de langue financé par les contribuables

Avant de commencer un cours de langue, vous devez premièrement vous soumettre à une évaluation de vos compétences linguistiques actuelles. Pour cela, cherchez un centre d’évaluation linguistique près de chez vous et dites que vous désirez suivre des cours de langue.

Vous pouvez faire un test d’autoévaluation pour connaître le niveau actuel de vos connaissances linguistiques avant de vous soumettre à une évaluation officielle.  

Pour trouver de l’information au sujet des autres programmes de formation linguistique financés par les provinces ou les territoires, consultez le site Web pour les nouveaux arrivants dans la province ou le territoire où vous demeurez. Vous pouvez également obtenir des renseignements sur tous les programmes de formation linguistique financés par les contribuables auxquels vous pouvez avoir accès auprès d’un organisme d’aide aux immigrants local.

Tests de compétences linguistiques et certificats

En certaines circonstances, vous devrez prouver que vous maîtrisez le français ou l’anglais (p. ex., lorsque vous présentez une demande d’emploi ou encore une demande d’admission à un collège ou à une université). Plusieurs tests d’aptitudes linguistiques sont généralement reconnus. Vous obtiendrez un certificat de compétences linguistiques qui vous sera utile en de nombreuses occasions.

Tests de la langue française et certificats en français :

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements sur ces certificats auprès de certains centres d’évaluation linguistique du gouvernement ou des écoles de langues privées.

Tests de la langue anglaise et certificats en anglais :

Bienvenue au Canada: Ce que vous devriez savoir

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir
Date de modification :