Apprendre les langues officielles du Canada
Le fait de parler le français ou l'anglais peut vous aider à vous adapter à la vie au Canada en facilitant la recherche d'emploi, la communication avec les Canadiens et la communication avec vos enfants dans la langue qu'ils apprennent à l'école. Vous devez également connaître le français ou l'anglais pour devenir un citoyen canadien. Il peut être utile d'apprendre les deux langues. Selon l'endroit où vous décidez de vivre au Canada, le fait d'être bilingue peut vous aider à communiquer avec les personnes qui vivent dans votre nouvelle collectivité ainsi qu'avec vos nouveaux collègues.
Le français et l'anglais au Canada
L'anglais est la langue la plus couramment parlée partout au Canada, à l'exception de la province de Québec, où le français est la langue officielle. Le français est également parlé dans de nombreuses collectivités dans d'autres provinces, particulièrement au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Manitoba. Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue.
Le Canada est un pays officiellement bilingue et compte des collectivités anglophones et francophones dans chaque province et territoire.
Trouver des cours de langue dans votre pays d’origine
Avant votre départ pour le Canada, vous devriez faire évaluer vos compétences linguistiques et suivre quelques cours de langue. Il existe de nombreux services d'évaluation auxquels vous pouvez avoir recours depuis votre pays d'origine, mais vous devriez vous informer au sujet des frais puisque certains fournisseurs peuvent imposer des frais en échange de leurs services. Les services d'évaluation comprennent :
- Le Système international de tests de la langue anglaise (IELTS) (en anglais seulement).
Ce service est offert partout dans le monde. - L’examen du Programme canadien d'évaluation du niveau de compétence linguistique en anglais (CELPIP) (en anglais seulement).
Les centres sont situés au Canada. - Le Test d’évaluation de français (TEF). Ce service est offert partout dans le monde.
Cours de langue offert gratuitement au Canada
Le gouvernement du Canada offre des cours de langue gratuitement partout au pays à tous les résidents permanents d'âge adulte admissibles – pas seulement aux personnes qui sont à la recherche d'un emploi. Pour assurer la prestation de ce service, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, les conseils et commissions scolaires, les collèges communautaires et les organismes d'aide aux immigrants.
Pour être admissibles à un cours de langue, les adultes doivent :
- faire évaluer leurs compétences linguistiques en français ou en anglais;
- être des immigrants d'âge adulte (avoir dépassé l'âge de fréquentation scolaire obligatoire dans la province ou le territoire de résidence);
- être des résidents permanents ou des nouveaux arrivants autorisés à rester au Canada à qui Citoyenneté et Immigration Canada a l'intention d'octroyer le statut de résident permanent et qui ne sont pas encore devenus des citoyens canadiens.
Dans la plupart des provinces, le programme de formation linguistique en anglais s’appelle Language Instruction for Newcomers to Canada, ou LINC. Le programme de formation linguistique en français s'appelle, pour sa part, Cours de langue pour les immigrants au Canada, ou CLIC.
Le Manitoba offre des services d'évaluation des compétences linguistiques pour aiguiller les immigrants vers le cours d'anglais correspondant à leurs besoins personnels. Une variété de cours d'anglais sont offerts à Winnipeg et dans les collectivités un peu partout au Manitoba.
Les cours LINC et CLIC sont faciles à trouver
Dans le cadre des cours LINC et CLIC, vous pouvez faire évaluer vos compétences linguistiques pour savoir quel programme de formation vous conviendrait le mieux. Il se peut qu'il y ait des listes d'attente dans certaines collectivités pour accéder aux programmes.
Des cours à temps plein et à temps partiel sont offerts dans le cadre des cours LINC et CLIC. La plupart des centres de formation LINC et CLIC peuvent également vous aiguiller vers d'autres cours non liés au LINC et au CLIC qui sont offerts dans votre région. Dans le cadre de certains de ces programmes, des services de garde d'enfants sont offerts gratuitement pendant que vous suivez vos cours.
Veuillez communiquer avec le centre d'évaluation LINC/CLIC le plus près de chez vous. Vous pouvez également communiquer avec les organismes d'aide aux immigrants pour obtenir de l'aide afin de trouver un cours LINC ou CLIC.
Cours de langue privés
La plupart des universités et des collèges communautaires, ainsi que certaines écoles de langue privées et certains organismes communautaires, offrent des cours de langue. Vous pouvez communiquer avec ces établissements ou organismes pour obtenir de plus amples renseignements. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique. N'oubliez pas de vous informer au sujet des frais, puisque ces cours ne sont pas nécessairement offerts gratuitement.
Vous pouvez consulter les sites Web suivants pour obtenir la liste des programmes linguistiques à l'intention des immigrants partout au Canada :
Test d’anglais langue étrangère
Pour pouvoir fréquenter une université canadienne où l'instruction est dispensée en anglais, vous devrez vous soumettre au test d'anglais langue étrangère (TOEFL). Les collèges et les universités qui offrent des cours en français utilisent divers tests de français pour évaluer vos compétences. Pour en savoir plus au sujet de ces tests, veuillez consulter le site des Educational Testing Services (en anglais seulement).
Avant votre arrivée
- Date de modification :


