La participation des parents à la vie scolaire

Au Canada, les écoles invitent les parents à participer à la vie scolaire de leurs enfants. Cela vous permettra de voir ce qu’on leur enseigne et de vous faire de nouveaux amis. Il y a de nombreuses façons de participer à la vie de l’école de votre enfant.

Parlez avec le professeur de votre enfant

L’un des meilleurs moyens de participer à la vie scolaire de votre enfant consiste à communiquer régulièrement avec son professeur, ce qui vous aidera à comprendre ce qui se passe à l’école.

Il peut sembler difficile de parler aux professeurs si votre conjoint et vous ne parlez pas beaucoup le français ou l’anglais. Si tel est le cas, demandez à l’école s’il est possible de recourir à l’aide d’un interprète pour communiquer avec le professeur. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner aux rencontres avec le professeur. Songez à mettre vos préoccupations sur papier et à les expédier à l’école par l’intermédiaire de votre enfant. Votre enfant ne devrait pas vous servir d’interprète lors de vos rencontres avec son professeur. Si le fait de parler français ou anglais vous intimide, vous pouvez demander à un organisme d’aide aux immigrants de vous aider à interagir avec le professeur ou avec les représentants de l’école de votre enfant.

Vos conversations avec le professeur de votre enfant demeureront confidentielles, ce qui signifie que le professeur ne divulguera aucune information que vous lui aurez livrée à d’autres parents ou à d’autres membres de la collectivité.

Faites du bénévolat

Les écoles invitent les parents à faire du bénévolat lors d’activités scolaires (participation à des sorties éducatives, bénévolat à la bibliothèque ou lecture avec les enfants). Renseignez-vous auprès du professeur de votre enfant quant aux possibilités de bénévolat qui s’offrent à vous.

Assistez aux activités et aux rencontres organisées par l’école

La plupart des écoles organisent des activités spéciales (foires scolaires, spectacles d’étudiants, etc.). Le fait d’assister à ces activités constitue une bonne façon de participer, comme parent, à la vie de l’école. De nombreuses écoles organisent en outre des activités portant sur des domaines importants, comme l’alphabétisation, les mathématiques et la façon dont vous pouvez, comme parent, contribuer à la réussite de votre enfant.

Soirée de rencontre parents-enseignants

Bon nombre d’écoles organisent une soirée de rencontre entre parents et enseignants. Il s’agit là d’une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’école et de faire connaissance avec le professeur de votre enfant. Cette soirée de rencontre parents-enseignants s’appelle parfois « portes ouvertes ». Elle a habituellement lieu en début d’année scolaire.

Rencontres individuelles entre le parent et l’enseignant

Les rencontres individuelles entre le parent et l’enseignant vous permettent de discuter du cheminement scolaire de votre enfant et des améliorations souhaitées. Il s’agit de rencontres privées qui ont habituellement lieu en soirée, dans la classe de l’enfant. Ces rencontres durent en moyenne entre 10 et 15 minutes et ont lieu deux fois l’an, à l’automne et au printemps.

Posez des questions précises

La plupart des professeurs aiment que les parents leur posent des questions précises. Cela vous aidera à mieux connaître le professeur et à construire une relation de respect entre vous deux. Voici quelques-unes des questions que vous pouvez poser :

  • Comment mon enfant chemine-t-il dans son apprentissage du français ou de l’anglais?
  • Comment mon enfant chemine-t-il dans les autres matières?
  • Mon enfant apprend-il les matières prévues au programme de sa classe?
  • Dans quelles matières mon enfant reçoit-il un soutien supplémentaire? De quelle sorte de soutien s’agit-il?
  • Combien de temps mon enfant doit-il consacrer à ses devoirs et à ses leçons?
  • Mon enfant socialise-t-il et se fait-il des amis?
  • Que puis-je faire à la maison pour aider mon enfant à réussir?

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada