L’achat d’une demeure

L’achat d’une maison ou d’un appartement

La façon la plus facile d’acheter une nouvelle maison est de communiquer avec un agent immobilier, que vous trouverez dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique. Vous pouvez également demander aux gens de votre localité s’ils peuvent vous en recommander un.

Vous pourrez aussi trouver des maisons à vendre dans le quartier où vous aimeriez habiter en vous promenant dans les environs et en repérant les affiches À vendre devant les maisons. Il y a en outre de nombreux sites Internet qui annoncent des maisons à vendre.

Certains propriétaires vendent également leur maison sans passer par un agent immobilier. Ces maisons figurent souvent dans la section des petites annonces de votre journal local.

Les organismes d’aide aux immigrants peuvent aussi vous aider à vous renseigner davantage sur l’achat d’une maison dans votre localité.

Pour en savoir davantage :

Une maison peut coûter cher

Lorsque vous achetez une maison, il y a de nombreux frais cachés. Certains de ces frais sont ponctuels, comme les frais de l’agent immobilier, de l’avocat ou du notaire, de même que les autres frais liés à l’achat d’une maison.

L’impôt foncier annuel, l’assurance habitation, les frais d’enregistrement, les différentes taxes liées à l’achat d’une maison et l’entretien constituent toutefois des coûts récurrents, de même que les frais liés aux services de chauffage, d’électricité, d’eau et d’égout.

Il vous faut savoir exactement combien représenteront ces coûts avant d’acheter une maison.

Aide financière à l’achat d’une maison

Au Canada, certaines formes d’aide sont prévues à l’intention des gens qui comptent acheter une maison.

Les programmes d’assurance prêt hypothécaire peuvent vous aider à acheter une maison même si vous ne disposez pas de la mise de fonds de 20 % qu’exigent la plupart des banques. Ce type d’assurance prêt protège les prêteurs et permet aux acheteurs de faire l’acquisition d’une maison, même s’ils ne disposent que d’une mise de fonds de 5 %. Pour en savoir davantage sur l’assurance prêt hypothécaire, visitez le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Si vous êtes au Canada depuis un certain nombre d’années au moment de l’achat d’une maison, il se peut que vous puissiez emprunter le montant de votre mise de fonds dans les économies que vous avez investies dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Cette mesure s’appelle le Régime d’accession à la propriété (RAP). Pour en savoir davantage sur le RAP, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada

Vidéo sur le logement

  • Cette vidéo offre de l'information sur les sujets suivants :

    • Louer une maison ou une chambre
    • Signer un bail
    • Connaître vos droits et vos responsabilités
    • Obtenir, des services de téléphone, de télévision et de poste

    Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Logement ».