Les urgences médicales
Obtenir de l’aide en cas d’urgence
Dans les localités canadiennes, il y a du personnel médical et des secouristes formés pour répondre aux urgences, qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents ou d’urgences médicales, comme des crises cardiaques. Dans de nombreuses municipalités et villes du Canada, il existe un service téléphonique d’urgence appelé Service d’urgence 911.
Dans le cas d’une urgence médicale, composez le 911 à partir de votre appareil téléphonique. Ce numéro vous mettra en communication avec un téléphoniste qui dépêche les services policiers, les services d’incendie, les services paramédicaux ou les services ambulanciers sur les lieux pour répondre aux situations d’urgence signalées.
La procédure en cas d’urgence
Restez calme. Composez le 911 ou le numéro de votre ligne téléphonique d’urgence locale. Vous pouvez aussi vous rendre à la clinique d’urgence de l’hôpital le plus près.
Si vous composez le 911, soyez prêt à transmettre au téléphoniste les renseignements suivants :
- le type d’urgence;
- votre adresse;
- l’état du blessé : est-il éveillé; respire-t-il; saigne-t-il; souffre‑t‑il;
- la cause de la blessure.
Après avoir transmis les renseignements nécessaires, il vous faudra :
- suivre les directives du téléphoniste du service d’urgence;
- éviter de toucher au blessé à moins que l’on ne vous dise de le faire;
- attendre l’arrivée des secouristes;
- réconforter le blessé en lui parlant calmement et en lui disant que les secouristes s’en viennent.
Gardez une liste de numéros d’urgence près du téléphone
Outre le 911, il y a d’autres numéros importants dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence. Placez une liste des numéros d’urgence de votre localité près de votre téléphone ou à tout autre endroit où vous pourrez aisément la consulter.
Voici certains des numéros d’urgence que vous pouvez y inscrire : services à l’enfance et à la famille; ligne d’urgence pour les victimes de violence familiale; Jeunesse, J’écoute; centre antipoison; et ligne d’urgence pour les victimes d’agression sexuelle. Le nom de ces organismes peut varier d’une ville à l’autre. Les numéros d’urgence de votre localité figurent dans les premières pages de votre annuaire téléphonique.
Les dispositifs MedicAlert
Si vous avez un problème médical grave, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou des allergies (plus particulièrement des allergies à des médicaments), renseignez-vous auprès de votre médecin sur les dispositifs ou les bracelets MedicAlert. Les renseignements figurant sur ce dispositif aideront les médecins à vous soigner en cas d’urgence. Si vous en avez besoin d’un, portez-le en tout temps. Pour vous renseigner davantage sur les dispositifs MedicAlert et pour savoir comment en obtenir un, consultez le site Web de la Fondation canadienne MedicAlert.
Renseignez-vous davantage sur :
Video sur la santé
-
Cette vidéo offre de l'information sur les sujets suivants :
- Obtenir une carte d'assurance-maladie
- Où trouver des médicaments
- Urgences médicales
Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Santé ».
- Date de modification :


