Soins de santé au Canada

Système de soins de santé universel du Canada

Si vous êtes citoyen ou résident permanent du Canada, vous pouvez vous inscrire au régime public d’assurance-maladie. Si vous avez cette assurance, vous ne payez pas la plupart des services de soins de santé.

Le système de soins de santé universel est financé par les impôts. Lorsque vous utilisez des services de santé publics, vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie à l’hôpital ou à la clinique.

Chaque province et territoire a son propre régime d’assurance-maladie. Assurez-vous de savoir ce que couvre votre régime.

Les provinces et les territoires offrent tous des services médicaux d’urgence gratuits, même si vous ne possédez pas de carte d’assurance-maladie gouvernementale. Il pourrait y avoir des restrictions selon votre statut d’immigration.

En cas d’urgence, rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Une clinique sans rendez-vous pourrait exiger des frais si vous n’habitez pas dans la province ou le territoire où elle se trouve.

Période d’attente pour obtenir une assurance-maladie publique

Dans certaines provinces, vous devez attendre, parfois jusqu’à trois mois, avant de pouvoir obtenir l’assurance-maladie gouvernementale. Veuillez communiquer avec le ministère de la Santé de votre province ou territoire de résidence pour savoir combien de temps vous devrez attendre. Assurez-vous d’avoir un régime d’assurance-maladie privé pour couvrir vos besoins en matière de soins de santé pendant cette période d’attente.

Obtenir une carte santé

Pour obtenir des soins de santé au Canada, vous avez besoin d’une carte d’assurance-maladie de la province ou du territoire où vous vivez. Vous devez présenter cette carte chaque fois que vous obtenez des services médicaux.

Ministères de la Santé des provinces et des territoires :

Assurance-maladie supplémentaire

Les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux offrent des services médicaux de base. Vous pourriez aussi avoir besoin d’assurance privée pour payer ce que les régimes gouvernementaux ne couvrent pas complètement.

Les types de régimes les plus communs sont les régimes d’assurance-maladie complémentaire. Ils couvrent les coûts liés :

  • aux médicaments sur ordonnance;
  • aux soins dentaires;
  • à la physiothérapie;
  • aux services ambulanciers;
  • aux verres de prescription.

Si vous travaillez, vous pourriez obtenir une couverture supplémentaire de la compagnie ou de l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Assurance-maladie pour les personnes protégées ou les demandeurs d’asile

Dans certains cas, le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) fournit une assurance-maladie temporaire aux personnes suivantes :

  • réfugiés;
  • personnes protégées;
  • demandeurs d’asile.

Vous et les personnes à votre charge êtes couverts par l’assurance-maladie temporaire jusqu’à ce que vous soyez admissibles à un régime d’assurance-maladie provincial ou territorial ou privé.

En vedette

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Date de modification :