La conduite automobile

La conduite automobile au Canada

Il vous faut un permis de conduire valide pour conduire une automobile au Canada. Ce permis est délivré par la province ou le territoire où vous vivez. Vous êtes tenu par la loi d’avoir votre permis de conduire sur vous lorsque vous êtes au volant. Il vous faut également avoir un exemplaire du certificat d’immatriculation de votre véhicule et une preuve d’assurance automobile.

Pour en savoir davantage au sujet de l’obtention d’un permis de conduire au Canada, consultez le site Web de l’organisme responsable de l’émission des permis de conduire dans votre province ou territoire de résidence.

La réglementation liée à la délivrance des permis peut varier

La réglementation liée à la délivrance d’un permis de conduire varie selon les provinces et les territoires. Dans certaines provinces et certains territoires, on octroie un permis de conduire par étapes, ce qui impose des limites aux nouveaux conducteurs. Les nouveaux conducteurs acquièrent plus de liberté de conduite à mesure qu’ils prennent de l’expérience.

Permis de conduire étrangers

Il se peut que vous puissiez utiliser votre permis de conduire étranger durant quelques mois après votre arrivée au Canada. Toutefois, il vous faudra un jour passer un examen de conduite ici pour conserver vos privilèges de conducteur. Cet examen est constitué d’un volet pratique et d’un volet théorique, portant sur le Code de la route. En étudiant pour cet examen, vous en apprendrez davantage sur la conduite automobile au Canada.

Le coût d’obtention et de renouvellement de votre permis de conduire dépend de votre dossier de conduite et de l’endroit où vous vivez au Canada.

Permis de conduire international

Vous déciderez peut-être de faire une demande de permis de conduire international. Pour en savoir davantage à ce sujet, adressez-vous au ministre des Transports ou à l’organisme responsable de l’émission des permis de conduire de votre province ou territoire.

Cours de conduite

Des entreprises privées offrent, moyennant certains frais, des cours de conduite. Même si vous savez déjà conduire, peut-être préférerez-vous prendre quelques cours avant votre examen de conduite. Consultez la rubrique « Écoles de conduite » dans les pages jaunes de votre annuaire.

Après l’obtention de votre permis

Votre permis de conduire canadien vous permet de conduire n’importe où au Canada. Il doit être renouvelé régulièrement et votre photo devra peut-être y figurer. Vous devez avoir votre permis sur vous lorsque vous conduisez.

L’assurance automobile

Au Canada, pour conduire votre voiture, vous êtes tenu, en vertu de la loi, d’avoir une assurance automobile. L’assurance vous garantit une protection financière en cas d’accident. Les frais d’assurance varient selon les régions du Canada. Les prix sont déterminés en fonction de votre dossier de conduite, des risques liés à la conduite automobile dans votre localité, de même que d’autres facteurs, comme le type de véhicule que vous assurez.

Conduisez prudemment

Au Canada, nous conduisons du côté droit de la chaussée. Pour conduire prudemment, il vous faut connaître tous les symboles et tous les règlements routiers. Vous pouvez obtenir ces règlements auprès du ministère des Transports de votre province ou territoire. Vous pouvez également trouver des renseignements généraux sur la conduite sécuritaire au Canada au site Transport Canada.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada