Conduite automobile au Canada


Permis de conduire

Si vous désirez conduire au Canada, vous aurez besoin d’un permis de conduire. Au Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux délivrent des permis de conduire. Avec un permis, vous pouvez conduire n’importe où au pays. Vous devez l’avoir avec vous chaque fois que vous conduisez un véhicule.

Si vous détenez un permis de conduire valide délivré dans votre pays d’origine, il pourrait être valide au Canada pendant une courte période après votre arrivée. Vérifiez auprès de votre gouvernement provincial ou territorial pour les détails. Si vous prévoyez utiliser un permis de conduire étranger au Canada, vous devriez vous procurer un permis de conduire international (PCI) dans votre pays d’origine. Un PCI renferme la traduction de votre permis en anglais et en français.

Le processus pour obtenir un permis de conduire canadien dépend de la province ou du territoire où vous vivez et de votre expérience de conduite. Il se peut que vous ayez à subir un examen écrit sur le Code de la route (vous pouvez vous procurer un guide d’étude) et un ou deux examens de conduite. Vous pouvez payer pour suivre des cours de conduite en préparation des examens de conduite (vous pouvez faire des recherches sur Internet pour trouver de tels cours). Lorsque vous avez un permis, vous devez le renouveler de façon périodique (voir la date d’expiration sur votre permis). Communiquez avec le ministère des Transports de votre province ou territoire pour plus de renseignements sur les permis de conduire, les examens et les cours de conduite.

Ministères provinciaux et territoriaux qui délivrent des permis de conduire :

Assurance automobile

Au Canada, il est strictement illégal de conduire sans assurance automobile. Si vous possédez un véhicule, vous devez avoir une assurance. Si vous conduisez régulièrement une voiture qui appartient à un membre de votre famille ou à un ami, assurez-vous d’ajouter votre nom à sa police d’assurance automobile.

Il existe divers types de polices d’assurance automobile. Certaines polices couvrent seulement les coûts associés aux dommages et blessures causés à d’autres personnes si vous faites un accident dont vous êtes responsable. D’autres polices d’assurance couvrent aussi les coûts associés aux blessures que vous avez subies et aux dommages causés à votre véhicule. Le coût de l’assurance automobile dépend de la police que vous choisissez, mais aussi des éléments suivants :

  • votre âge,
  • votre expérience de conduite,
  • votre dossier de conduite,
  • votre lieu de résidence.

Le coût d’une assurance change aussi d’une compagnie à l’autre. Vous devriez donc communiquer avec quelques compagnies d’assurance pour pouvoir comparer les prix de leurs polices d’assurance. Avant de choisir une police d’assurance automobile, assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle couvre.

Lois et règles régissant la conduite automobile

Vous devez respecter les lois qui régissent la conduite automobile au Canada. Avant de commencer à conduire, vous devriez prendre le temps de vous familiariser avec les lois en vigueur dans votre province ou territoire. Si vous désirez une liste complète des lois et des règles en matière de conduite automobile, procurez-vous le guide sur la conduite automobile publié par l’instance responsable des véhicules et de la conduite automobile de votre province ou territoire. Ces guides sont normalement offerts dans les centres de service, en ligne et dans les librairies.

Au Canada, les lois en matière de conduite automobile sont appliquées rigoureusement. Les sanctions imposées à ceux qui ne respectent pas ces lois sont souvent très sévères. Lisez à propos de quelques-unes des lois les plus importantes à connaître.

Si vous avez un accident avec un autre véhicule ou si vous frappez un piéton, le fait de quitter les lieux de l’accident constitue un délit grave. Composez le numéro d’urgence (911) pour contacter la police et une ambulance (au besoin). Attendez l’arrivée des services d’urgence que vous avez appelés. Si un accident met en cause un autre véhicule, vous devez échanger les renseignements suivants avec l’autre conducteur :

  • nom,
  • adresse,
  • téléphone,
  • numéro d’immatriculation,
  • numéro de permis de conduire,
  • nom de la compagnie d’assurance,
  • numéro de la police d’assurance.

Achat ou location d’une voiture

Vous pouvez acheter une voiture neuve ou usagée auprès d’un concessionnaire d’automobiles. Vous pouvez aussi acheter la voiture d’une autre personne qui souhaite la vendre. Vous pouvez obtenir plus de renseignements et de l’aide sur l’achat ou la vente d’un véhicule auprès de l’instance responsable des véhicules et de la conduite automobile de votre province ou territoire. Pour plus de renseignements sur les questions rattachées à l’achat d’un véhicule, consultez le Guide du consommateur canadien ou communiquez avec le bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Au lieu d’acheter, beaucoup de Canadiens louent une voiture chez un concessionnaire d’automobiles. La location est un contrat entre vous et le concessionnaire dans lequel vous acceptez de payer des frais d’utilisation pour le véhicule pendant une période définie (normalement de plusieurs années). Une fois la location terminée, vous devez retourner la voiture chez le concessionnaire, et elle doit être en bon état. La location est un accord juridique, donc assurez-vous de bien comprendre les conditions de la location avant de le signer.

Si vous avez besoin d’une voiture seulement pour de brèves périodes, vous pouvez en louer une auprès de l’une des nombreuses agences de location de voitures dans les villes et les municipalités du Canada. Assurez-vous qu’une assurance automobile est incluse dans votre accord de location de voiture.

Dans certaines villes, il existe des programmes de partage de véhicules. Ces programmes vous permettent d’utiliser une voiture sans avoir à en acheter ou à en louer une. Renseignez-vous au sujet de cette option afin de savoir si elle répond à vos besoins.

Vous pouvez faire des recherches sur Internet ou appeler au service des Transports de votre ville pour obtenir plus de renseignements sur les concessionnaires d’automobiles ou encore les agences de location de voitures.

Sécurité

Visitez le site Web du Conseil canadien de la sécurité pour obtenir des renseignements sur ce que les conducteurs peuvent faire pour améliorer la sécurité routière au Canada.

La neige et la glace représentent des dangers importants dans plusieurs régions du Canada. Vous devriez vous familiariser avec les questions de sécurité rattachées à la conduite en hiver. Le conseil de base est de conduire lentement lorsque la route est enneigée ou glacée. C’est aussi une bonne idée d’acheter des pneus d’hiver pour votre voiture (ils sont obligatoires dans certaines provinces).

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.
Date de modification :