Les transports
Vos possibilités en matière de transports
De nombreuses familles canadiennes ont au moins une voiture. Les Canadiens achètent des véhicules neufs ou d’occasion, ou encore ils les louent.
Il est important de tenir compte de tous les coûts avant de décider d’acheter ou de louer une voiture. Par exemple, lorsque vous êtes propriétaire d’une automobile, il vous faut, outre les versements mensuels, en assumer les coûts d’entretien, d’essence, d’immatriculation et d’assurance. Lorsque vous louez un véhicule, vous devez signer un contrat fixant la durée pour laquelle l’usage de la voiture vous est octroyé. Vous devrez ensuite assumer les mêmes coûts que si vous en étiez propriétaire.
L’assurance automobile
En vertu de la loi, toutes les voitures doivent être assurées et immatriculées auprès des autorités gouvernementales de la province ou du territoire où vous vivez. L’assurance automobile peut être coûteuse, mais elle vous protège, vous et les autres conducteurs, en cas d’accident. Dans la plupart des provinces, vous pouvez en savoir davantage en vous adressant au Bureau d’assurance du Canada.
Bon nombre de Canadiens choisissent également d’utiliser les transports en commun ou de se déplacer à pied ou à bicyclette, ce qui est moins coûteux que l’entretien d’une automobile tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Le transport en commun
Les possibilités de transport en commun varient d’une région à l’autre du Canada. Les grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver offrent un plus grand choix pour le transport en commun avec leur réseau d’autobus, de trains urbains ou de métro. Les villes canadiennes plus petites offrent également des services de transport en commun, comme des autobus et des trains de banlieue.
Autobus et trains
Les passagers doivent se rendre à un arrêt d’autobus ou à une gare pour attendre l’autobus ou le train. Dans certaines villes, il existe également des stationnements incitatifs; si vous habitez loin de l’arrêt d’autobus, vous pouvez y stationner votre voiture et y prendre l’autobus ou le train.
Il n’existe habituellement pas de réseau de transport en commun dans les petites localités et les régions rurales. On y retrouve toutefois souvent un service de taxi.
Les heures de service et les tarifs du transport en commun varient. Consultez l’horaire du réseau de transport en commun de votre localité qui vous donnera en outre l’itinéraire exact des autobus, des trains et du métro. Pour obtenir des renseignements sur le transport en commun, rendez-vous sur Internet, ou consultez les pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou encore la section des pages blanches où figurent les coordonnées des services municipaux de votre localité.
Possibilités de transport pour les longs parcours
Il existe de nombreuses façons de parcourir de longues distances entre les villes canadiennes. Selon votre budget et la distance qu’il vous faut parcourir, diverses possibilités s’offrent à vous :
- Prendre un autocar long courrier. Consultez les pages jaunes de votre annuaire téléphonique pour trouver la liste des entreprises d’autobus qui offrent ce service dans votre région.
- Prendre le train. VIA Rail est le service ferroviaire long parcours du Canada.
- Prendre l’avion. Beaucoup de personnes voyagent par avion, surtout lorsqu’elles doivent parcourir de longues distances au Canada. Adressez-vous à l’un des transporteurs aériens canadiens desservant votre région.
Pour en savoir davantage
Adressez-vous aux sociétés de transport en commun de votre localité, aux bureaux d’immatriculation de véhicules automobiles de votre province ou territoire, ou aux sociétés d’assurance figurant dans votre annuaire téléphonique pour vous renseigner davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de transports.
Renseignez-vous davantage sur :
- Date de modification :


