Se préparer à l’hiver
Savoir profiter de l’hiver au Canada
Durant les mois d’hiver (décembre, janvier et février), la température dans la majeure partie du Canada demeure habituellement sous 0 °C. Toutefois, dans certaines régions du pays, comme dans le sud de la Colombie-Britannique, il est rare que le mercure descende sous le point de congélation.
Dans la plupart des régions du Canada où vit la population, il y a de la neige au sol de la mi-décembre à la mi-mars. Bien que l’hiver canadien puisse être beaucoup plus long et rigoureux que ce à quoi vous êtes habitué, il peut être très agréable.
Pour de nombreux Canadiens, pratiquer des activités hivernales constitue une bonne façon de profiter de la vie. Les activités hivernales extérieures sont nombreuses : ski, pêche sur glace, marche, patinage, luge, etc. En vous adonnant à l’une de ces activités, vous apprendrez peut-être à aimer l’hiver et la neige, et à trouver agréable le temps passé à l’extérieur.
Vêtements d’hiver
Au Canada, durant l’hiver, il vous faudra des vêtements chauds. Il serait préférable d’acheter ces articles avant de partir pour le Canada ou d’en prévoir l’achat dès votre arrivée. Il vous faudra :
- des bottes imperméables doublées;
- une écharpe à enrouler autour du cou;
- un chapeau qui couvre les oreilles;
- des gants ou des moufles pour les mains;
- des manteaux d’hiver, des pantalons et des chandails épais.
Plusieurs épaisseurs de vêtements vous garderont au chaud
Vous aurez avantage à porter plusieurs épaisseurs de vêtements, par exemple, en portant un T-shirt sous un chandail et une veste. Si vous avez trop chaud, vous n’aurez qu’à retirer un vêtement.
Renseignez-vous davantage sur le climat et les saisons dans toutes les régions du Canada.
Vous pouvez également vous adresser à un organisme d’aide aux immigrants de votre localité pour vous renseigner davantage sur les vêtements d’hiver dont vous aurez besoin.
Renseignez-vous davantage sur :
- S’adapter au choc culturel
- L’intégration
- Les achats
- Le port de pièces d’identité et les voyages à l’extérieur du Canada
Liens connexes
- Pour en savoir davantage sur les activités hivernales pour les enfants, visitez le site Web d’Environnement Canada.
- Date de modification :


