Le port de pièces d’identité et les voyages à l’extérieur du Canada
Les pièces d’identité
Les documents officiels qui indiquent qui vous êtes et d’où vous venez sont très importants et peuvent être difficiles à remplacer en cas de perte. C’est notamment le cas des dossiers de santé, des certificats de naissance, des permis de conduire et des passeports.
Il vous faudra ces pièces d’identité pour faire d’importantes demandes de services et de prestations auprès du gouvernement, de même que pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) et une carte d’assurance-maladie.
Ne prêtez jamais vos pièces d’identité importantes à vos amis et ne laissez jamais personne d’autre que vous les utiliser. Vous risqueriez de perdre vos privilèges en prêtant votre identité personnelle à quelqu’un d’autre.
Ce que vous devriez garder sur vous
Il est important d’avoir en tout temps sur vous deux pièces d’identité, dont l’une avec photo. Les pièces d’identité que l’on risque le plus souvent de vous demander de présenter pour prouver votre identité sont, entre autres : un permis de conduire, une photocopie de vos documents de résidence permanente (les originaux doivent être conservés dans un endroit sûr ou dans un coffret de sûreté à la banque), une carte d’assurance-maladie et une carte de crédit.
Vous n’avez pas besoin de garder sur vous votre formulaire de confirmation de résidence permanente, ni votre carte de résident permanent.
Ce que vous ne devez pas garder sur vous
Vous ne devez pas garder sur vous votre certificat de naissance, votre carte d’assurance sociale ni votre passeport, à moins d’en avoir besoin pour une raison particulière. Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre portefeuille ou votre sac à main et qu’ils contiennent ces documents, ceux-ci seront difficiles à faire remplacer. De plus, si l’on vous les vole, on risque d’usurper votre identité.
En cas de perte ou de vol de vos pièces d’identité
Il faut téléphoner à la police pour signaler la perte ou le vol de vos pièces d’identité. Vous devez également communiquer avec toutes les entreprises émettrices de vos cartes de crédit et vos institutions bancaires pour annuler vos cartes au cas où quelqu’un tenterait de s’en servir pour faire des achats.
Si vous avez perdu des pièces d’identité émises par le gouvernement, comme votre permis de conduire, votre carte d’assurance sociale ou votre carte d’assurance-maladie, il vous faut communiquer avec l’organisme fédéral, provincial ou territorial émetteur pour en signaler la perte ou le vol, ainsi que pour les faire remplacer.
Renseignez-vous davantage sur les démarches à effectuer en cas de perte de vos pièces d’identité et sur la façon de faire remplacer vos cartes et vos pièces d’identité.
Les voyages à l’extérieur du Canada
Le statut de résident permanent accorde aux non-Canadiens le droit de vivre et de se déplacer librement au Canada, mais impose des restrictions sur les déplacements à l’extérieur du Canada.
Si vous êtes résident permanent et voulez quitter le Canada pour visiter un autre pays, il vous faudra votre carte de résident permanent pour rentrer au Canada.
Obtention d’une carte de résident permanent
Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas encore obtenu votre carte de résident permanent, veillez à faire votre demande bien avant la date prévue pour votre départ. Le gouvernement met habituellement entre huit à douze semaines à traiter ces demandes et à expédier la carte.
Vous trouverez en ligne une trousse de demande et d’information qui vous permettra d’obtenir une première carte de résident permanent ou de remplacer une carte échue, perdue ou volée. La trousse de demande vous indique les documents requis, la marche à suivre pour remplir le formulaire de demande et l’endroit où il vous faut expédier celui-ci.
Conserver votre statut de résident permanent
Votre statut de résident permanent vous permet de demeurer au Canada, mais impose une limite à la période durant laquelle vous pouvez habiter hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada durant au moins deux ans au cours d’une période de cinq ans. Renseignez-vous davantage sur les obligations de résidence des résidents permanents.
Informez-nous si vous prévoyez voyager
Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, la carte de résident permanent est la preuve officielle de votre statut de résident permanent au Canada. Si vous quittez le pays, il vous faudra cette carte pour rentrer au Canada. Si vous prévoyez voyager et avez des questions quant à vos obligations à titre de résident permanent, communiquez avec nous avant de planifier votre voyage.
Un certificat de citoyenneté est une preuve de citoyenneté, mais ne constitue pas un titre de voyage. Tout citoyen canadien qui souhaite voyager à l’extérieur du Canada doit obtenir un passeport canadien.
Voyager aux États-Unis
Pour connaître les modalités d’entrée aux États-Unis, consultez le site Web du Département d’État américain (en anglais seulement).
Renseignez-vous davantage sur :
- Date de modification :


