Le port de pièces d’identité et les voyages à l’extérieur du Canada

Les pièces d’identité

Les documents officiels qui indiquent qui vous êtes et d’où vous venez sont très importants et peuvent être difficiles à remplacer en cas de perte. C’est notamment le cas des dossiers de santé, des certificats de naissance, des permis de conduire et des passeports.

Il vous faudra ces pièces d’identité pour faire d’importantes demandes de services et de prestations auprès du gouvernement, de même que pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) et une carte d’assurance-maladie.

Ne prêtez jamais vos pièces d’identité importantes à vos amis et ne laissez jamais personne d’autre que vous les utiliser. Vous risqueriez de perdre vos privilèges en prêtant votre identité personnelle à quelqu’un d’autre.

Ce que vous devriez garder sur vous

Il est important d’avoir en tout temps sur vous deux pièces d’identité, dont l’une avec photo. Les pièces d’identité que l’on risque le plus souvent de vous demander de présenter pour prouver votre identité sont, entre autres : un permis de conduire, une photocopie de vos documents de résidence permanente (les originaux doivent être conservés dans un endroit sûr ou dans un coffret de sûreté à la banque), une carte d’assurance-maladie et une carte de crédit.

Vous n’avez pas besoin de garder sur vous votre formulaire de confirmation de résidence permanente, ni votre carte de résident permanent.

Ce que vous ne devez pas garder sur vous

Vous ne devez pas garder sur vous votre certificat de naissance, votre carte d’assurance sociale ni votre passeport, à moins d’en avoir besoin pour une raison particulière. Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre portefeuille ou votre sac à main et qu’ils contiennent ces documents, ceux-ci seront difficiles à faire remplacer. De plus, si l’on vous les vole, on risque d’usurper votre identité.

En cas de perte ou de vol de vos pièces d’identité

Il faut téléphoner à la police pour signaler la perte ou le vol de vos pièces d’identité. Vous devez également communiquer avec toutes les entreprises émettrices de vos cartes de crédit et vos institutions bancaires pour annuler vos cartes au cas où quelqu’un tenterait de s’en servir pour faire des achats.

Si vous avez perdu des pièces d’identité émises par le gouvernement, comme votre permis de conduire, votre carte d’assurance sociale ou votre carte d’assurance-maladie, il vous faut communiquer avec l’organisme fédéral, provincial ou territorial émetteur pour en signaler la perte ou le vol, ainsi que pour les faire remplacer.

Renseignez-vous davantage sur les démarches à effectuer en cas de perte de vos pièces d’identité et sur la façon de faire remplacer vos cartes et vos pièces d’identité.

Voyager hors du Canada

Le statut de résident permanent vous donne le droit de vivre et de vous déplacer librement au Canada. Toutefois, si vous visitez un autre pays, il vous faudra une preuve de votre statut de résident permanent pour revenir au Canada. La carte de résident permanent (carte RP) est la preuve officielle de votre statut de résident permanent au Canada.

Si vous obtenez la citoyenneté, votre preuve de citoyenneté canadienne est le certificat de citoyenneté. Il ne s’agit pas d’un titre de voyage. Tout citoyen canadien qui veut voyager à l’extérieur du Canada doit obtenir un passeport canadien.

Obtenir une carte de résident permanent

Si vous comptez voyager hors du Canada mais que vous n’avez pas de carte RP valide, veuillez envoyer votre demande bien avant la date où vous comptez sortir du pays. Consulter la page des délais de traitement pour connaître le délai habituel nécessaire pour obtenir votre carte.

Conserver votre statut de résident permanent

Vous pouvez sortir du Canada et y revenir, mais il y a une limite aux séjours à l’extérieur du pays. Vous devez vivre au Canada au moins deux ans pendant une période quinquennale. Si vous vivez hors du Canada pendant plus longtemps que cela, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent. Vous trouverez ici plus de renseignements sur les obligations de résidence des résidents permanents.

Si vous comptez voyager

Si vous comptez aller dans un autre pays, munissez-vous d’une carte RP et assurez-vous qu’elle n’arrivera pas à échéance tandis que vous êtes à l’extérieur du Canada. Toutefois, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour revenir au Canada sans carte RP.

Voyager aux États-Unis

Pour en savoir plus sur qui peut entrer aux États-Unis, voir le site Web Découvrez les États-Unis.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.
 
Date de modification :