Le port de pièces d’identité

Les documents officiels qui indiquent qui vous êtes et d’où vous venez sont très importants. Les pièces d’identité peuvent être :

  • vos dossiers de santé
  • un certificat de naissance
  • un permis de conduire
  • un passeport
  • une photocopie de vos documents de résidence permanente
    • les originaux doivent être conservés dans un lieu sûr ou dans un coffret de sûreté

Il vous faut ces pièces d’identité pour :

  • faire une demande de services et de prestations auprès du gouvernement
  • obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)
  • obtenir une carte d’assurance-maladie

Vous devriez avoir sur vous, en tout temps, deux pièces d’identité, dont l’une avec photo.

Vous n’avez pas besoin de garder sur vous votre formulaire de confirmation de résidence permanente, ni votre carte de résident permanent.

Ne prêtez pas vos pièces d’identité à vos amis ni à qui que ce soit d’autres. On pourrait vous retirer toutes vos prestations.

En cas de perte ou de vol de vos pièces d’identité

Vous ne devez pas garder sur vous votre certificat de naissance, votre carte ou numéro d’assurance sociale ni votre passeport, à moins d’en avoir besoin pour une raison particulière. Si vous perdez ces documents, ils seront difficiles à faire remplacer.

Il faut téléphoner à la police pour signaler la perte ou le vol de vos pièces d’identité. Vous devez également communiquer avec toutes les entreprises émettrices de vos cartes de crédit et vos institutions bancaires pour annuler vos cartes au cas où quelqu’un tenterait de s’en servir pour faire des achats. Si l’on vous vole vos pièces d’identité, vous risquez que quelqu’un se fasse passer pour vous.

Si vous ne trouvez plus un ou plusieurs de vos pièces d’identité émises par le gouvernement, vous devez communiquer avec l’organisme émetteur pour en signaler la perte ou le vol, ainsi que pour les faire remplacer.

Pièces d’identité pour voyager

Le statut de résident permanent vous permet de vivre et de vous déplacer librement au Canada.

Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, il vous faudra une preuve de votre statut de résident permanent pour revenir au pays. La carte de résident permanent (carte RP) est la preuve officielle de votre statut au Canada. Présentez une demande de carte de RP bien avant la date où vous comptez sortir du pays. Consultez la page des délais de traitement pour connaître le délai habituel nécessaire pour obtenir votre carte.

Remarque : Si vous êtes un citoyen canadien qui veut voyager à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir un passeport canadien. Un certificat de citoyenneté n’est pas un titre de voyage.

Conserver votre statut de résident permanent lorsque vous voyagez

Comme résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux années au cours d’une période de cinq ans. Si vous habitez à l’extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent.

Pour plus d’information sur le temps que vous devez passer au Canada, consultez l’appendice A : Obligation de résidence de la trousse de demande de carte RP.

Vérifier la date d’expiration sur votre carte RP

Si vous comptez aller dans un autre pays, apportez votre carte RP et assurez-vous qu’elle n’arrivera pas à échéance tandis que vous êtes à l’extérieur du Canada. Toutefois, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour revenir au Canada sans carte RP.

En vedette

Date de modification :