L’intégration

S’établir dans sa nouvelle demeure

Il y a de nombreuses façons de s’intégrer à la société canadienne et à son mode de vie. Cela peut notamment se faire en apprenant à connaître le Canada, ses gens et ses lieux, ainsi qu’en s’efforçant d’en apprendre le plus possible sur la culture de votre nouvelle collectivité. Il importe en outre de demeurer ouvert aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences, sans pour autant mettre de côté vos propres convictions.

Si vous avez des doutes par rapport à certaines choses, posez des questions et discutez-en avec des Canadiens et d’autres nouveaux arrivants. Parlez à des immigrants de leur pays et de leur vécu au Canada. La plupart des gens seront ravis de vous aider.

Vous pouvez obtenir de l’aide

Vous trouverez votre adaptation plus facile en recourant aux services d’un organisme d’aide aux immigrants. Ne vous gênez pas pour demander de l’aide. En demandant conseil, vous pourrez sûrement vous adapter plus facilement et mieux profiter de votre nouvelle vie au Canada.

Apprendre à s’adapter à une nouvelle culture

  • Évitez de vous surcharger ou de vous attendre à ce que tout fonctionne à merveille. Il est normal qu’une personne vivant dans un nouveau cadre culturel éprouve certains stress et certaines difficultés.
  • Il vous faut saisir que le fait de prendre conscience des différences culturelles fait partie du processus d’adaptation à votre nouvel environnement.
  • Explorez les différences culturelles. Cela vous aidera à éviter les malentendus, à vous faire des amis et à vous sentir plus à l’aise.
  • Gardez contact avec vos amis et votre famille, pour éviter les sentiments de solitude et d’isolement.
  • Faites du bénévolat au sein de votre collectivité, ce qui vous permettra de rencontrer des gens et de perfectionner votre français ou votre anglais.
  • Inscrivez-vous à un cours de français ou d’anglais pour améliorer vos compétences linguistiques.
  • Prenez part à des activités qui vous intéressent : musique, sports, danse, arts, apprentissage d’une langue, etc. Vous pouvez également participer à la vie de votre nouvelle collectivité. Adressez-vous à votre bureau local du tourisme pour vous renseigner davantage sur les activités ou sur les festivals qui ont lieu dans votre région.
  • Acceptez le fait que vous et votre famille devez peut-être faire le deuil de ce que vous avez perdu et laissé derrière vous (perte de contacts avec des amis et des membres de la famille, animaux domestiques et objets qui avaient une valeur sentimentale, impression d’égarement dans un nouveau cadre culturel).
  • Renseignez-vous sur l’aide offerte par les organismes d’aide aux immigrants.

Aider votre famille à s’adapter

Il importe d’aborder avec les membres de votre famille les changements et les défis auxquels ils auront à faire face afin qu’ils puissent, eux aussi, se préparer à leur processus d’intégration au Canada.

Bien qu’il soit difficile de s’adapter à un nouveau pays, n’oubliez pas que votre famille et vous n’êtes pas seuls. D’autres ont vécu ce passage et ont trouvé bonheur et réussite au Canada.

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Vivre au Canada

  • Cette vidéo offre de l'information sur les sujets suivants:

    • Rencontrer des gens et se faire des amis au Canada
    • S'habituer à sa nouvelle maison
    • Élever des enfants au Canada

    Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Vivre ».